qui suis-je? ....où vais-je?.....

Qui sont ils?
Message
Auteur
lapinrig
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 08, 2011 9:12 pm
Localisation : aix en provence

qui suis-je? ....où vais-je?.....

#1 Message par lapinrig » mer. nov. 09, 2011 3:48 pm

bonjour à tous,

"A 70 ans il faut mettre les bouchées doubles".
Carrière dans l'éducation nationale après un passage en raffinerie où j'ai pris goût à la régulation.

J'ai construit ma maison en "siporex" en 1972. Habitée en 1974. Terminée en .....heu!!!!! Affaire à suivre!
140m² plus combles aménagés( ables) 70m².
chauffage tout électrique puis conversion aux radiateurs à eau avec chaudière fioul depuis 10 ans.
Engagé en 2009 sur un projet solaire thermique de 24m² (20m² installés) en autovidange, orientables en hauteur.
2 ballons de 1000 et 2200l.
actuellement tout est manuel. les régulations ne sont pas installées.
les premiers kwh sont arrivés dans la piscine cet été et le réchauffement de la maison en octobre, en particulier sur un petit mur chauffant dans les combles à base de tubes de micro aspersion de 6mm.
Depuis l'année dernière installation de 20m² de panneaux PV sur le toit du séjour. pente 17° orientation -25°est.
mise en service le 15 mars 2011. Je peine à atteindre les 3000kwh.
Remplacement de la chaudière fioul par une chaudière à granulés Hargassner classic 9kw mise en service depuis 3 semaines.
Cette chaudière prend en charge 2 zones de chauffage et 2 ballons ainsi que la gestion de l'appoint solaire.
Il y a une prise RJ45 sur la platine de régulation. Il y a un an on m'avait promis un protocole de communication mais à ce jour seul un module payant (en allemand) est dispo.

Alimentation en eau par forage. Adoucisseur.

La suite à venir:
- installer le chauffage par le plafond.
- ramener toutes les informations de fonctionnement sur l'ordinateur.
- faire des statistiques énergétiques intégrées visualisables.

Avec mon stock de 45 sondes 18B20, vous comprendrez que je fonde quelques espoirs sur "Logisdom".

j'avoue cependant avoir quelques handicaps:
- grand décalage entre les idées et leur réalisation.
- ne pas avoir anticipé l'évolution technique en construisant ma maison (réseau de communication, chauffage basse température, isolation,)
- ne pas connaitre l'allemand,
- ne pas maitriser l'anglais
- ne pas maitriser les techniques en .......ique.
Conscient de tout celà l'appel à l'aide s'impose et j'ai l'impression d'être bien tombé sur ce forum.


Que puis-je en retour?
- de la gratitude.
- partager mes autres connaissances et mes expériences. (adresses, documents,...)

En attendant je vais explorer en détail tout le forum, faire connaissance avec les membres, avant de poser mes premières questions.

Cordialement.
jp.

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: qui suis-je? ....où vais-je?.....

#2 Message par didou » mer. nov. 09, 2011 7:33 pm

Bonsoir.
Vu le nombre de choses mises en places (solaire, granulés, PV, mur ch, 2 ballons...) j'imagine que tu as certainement déjà consulté le site apper pour la mise en place et la fusion de tout cela. Si ce n'est fait tu y trouveras un max d'info, je pense même perso que le forum est tellement vaste que peu de personnes savent encore ou trouver facilement l'info recherchée.
Logisdom et son forum est bien + petit et donc beaucoup plus accessible. Il est cependant essentiellement orienté analyse, suivi et gestion parallèle car basé sur un PC ! (lire le forum pour comprendre). Cela ne lui retire rien de ses qualités . 1wire est très facile à implémenter physiquement, mais pas vraiment du coté ...ique Et cela là que l'on apprécie Logisdom, developpé par Rémy qui, je pense, doit y passer énormement de temps: il permet aux allergiques aux ...ique de facilement mettre en place un suivi de leur installation. Et il reste au contact, toujours prêt à aider ou apporter une amélioration. Logisdom est un oeil sur ce que l'on ne voit pas : j'ai lu un jour qlqchose du genre 'ce qui ne se mesure pas ne peut être amélioré'.
Bienvenue sue le forum.

Didou

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: qui suis-je? ....où vais-je?.....

#3 Message par Boun » mer. nov. 09, 2011 7:49 pm

Bonjour Jp

Bienvenue sur ce forum.
Je vois que tu as beaucoup de projets et LogisDom peut certainement répondre à certains.

N'hesites à nous faire part de tes besoins car les possibilités de LogisDom sont nombreuses mais généralement dependent de modules electroniques développés par certains forumeurs.

Didier

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: qui suis-je? ....où vais-je?.....

#4 Message par Remy » jeu. nov. 10, 2011 9:45 pm

Bonsoir JP,

ta présentation ne laisse pas indifférente. Je suis impressionné par la démarche que tu entreprends car je ne vois dans mon entourage que trop peu de gens de ta génération entreprendre une démarche énergétique aussi pro-active.
Je serais curieux de voir à quoi ressemble tes panneaux orientables en hauteur ... ayant déjà réfléchi au problème je sais que la réalisation ne doit pas être des plus simple.
LogisDom arrivent aujourd'hui à un stade assez intéressant, dis nous par où tu veux commencer.


Rémy.

lapinrig
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 08, 2011 9:12 pm
Localisation : aix en provence

Re: qui suis-je? ....où vais-je?.....

#5 Message par lapinrig » ven. nov. 11, 2011 2:46 pm

bonjour à tous et merci de votre accueil.

Au vu de la démo de logisdom, je suis très admiratif du travail accompli même si je suis certain de sous évaluer tout le travail obscur qu'il y a derrière.
Je connais le site Apper qui m'a rendu bien des services et sur lequel j'ai parfois participé sous le pseudo "jplalaurie".
On peut y trouver quelques photos du "petit mur chauffant".

Ci joint quelques photos des panneaux thermiques.
J'ai choisi cette solution pour adapter la production avec les besoins d'énergie. J'évite ainsi tous les problèmes de surchauffe et en même temps c'est agréable de pouvoir mettre à tout moment les panneaux "OFF" pour travailler dessus ou faire des réglages. Ils sont positionnés autour d'un axe horizontal (tube de diamètre 100). Cet axe est supporté par des "paliers" constitués d'un tube de 110 dans lequel j'ai placé des coussinets. Le débattement est de +44° à -44° entre les pieds du support.
A terme: automatisation d'une position de "sécurité" en cas d'incident de pompe ou de coupure de courant.

Comment m'aider?

en complément de ma présentation, je réalise que j'ai omis de parler de la régulation.
La régul de la chaudière peut gérer des circuits externes et il faut que je me penche dessus.
Mais pour le solaire, j'avais cherché quelque chose qui puisse gérer directement les informations des sondes 1wire et j'ai acheté une régulation "wirn" chez http://www.waerme-fuch.de qui m'a paru intéressante...... a deux conditions:

1 - déchiffrer la notice en allemand et là les traductions automatiques sont .....automatiques! mais j'arrive à comprendre les grandes lignes.
2 - découvrir le langage C++ pour en savoir suffisamment pour calquer ou modifier des programmes.
Dans le temps, j'ai taquiné le "basic" de manière vraiment basique. Je suis allé sur le siteduzero.com. Même bien expliqué, je ne serai jamais virtuose. En un mot: C'est pas gagné.

Sur ces 2 points, un peu en marge de la supervision, peut-être pourrez-vous m'aider.... avant de passer au plat principal.

cordialement.
Pièces jointes
SANY2572 [640x480].JPG
SANY2738 [640x480].JPG
SANY2581 [640x480].JPG

Répondre