Présentation

Qui sont ils?
Message
Auteur
eric
Messages : 26
Inscription : mar. sept. 06, 2011 10:16 pm

Présentation

#1 Message par eric » mer. sept. 07, 2011 1:23 pm

Bonjour à tous,

Ce projet s"'inscrit dans une volonté d'arrivée à un mode de consommation totalement décarbonnée.

La maison : Construction milieu XVIII ème
Maison en pierres de schistes de 0.50 à 0.60 m doublé de 75 de laine de verre et de cloison en brique de 4 + plâtre.
Rénovation de 1990 à 1993, isolation sous rampant 0.20 m laine de verre 80+120 croisée.
Surface habitable 400m² sur 2 niveaux + jardin d’hiver 33 m²
RDC 220m² chauffé par plancher chauffant sauf arrière-cuisine de 7.5m² .
Etage 200 m², 10 radiateurs acier
Volume chauffé : 1080 m3

+ une serre vitrée de 70 m² chauffée hors gel par un aérotherme de 9 kW.

Ancienne installation :
Chauffage fioul basse température, Brotje
Consommation moyenne : 2200 l
T° intérieure : 19.5 °

Loire Atlantique (44)
Exposition principale plein Sud 0° de décalage
Pas d'ombres portées

La nouvelle installation.

18 capteurs Héliofrance, montage type Sebasol autovidangeable
http://www.google.fr/url?sa=t&source=vi ... yg&cad=rja

A ce jour, le premier champ de 6 capteurs est opérationnel et ne demande qu'à démarrer. Régulation deltasol MX

Appoint bois déchiqueté.
Chaudière Hargassner WTH35 (régulation Hargassner) données collectable sur CAN-BUS !

Deux calorimètres Resol + débimètres V40 - 3.5 + DL2
Interface vbus Lan

1-wire pour tout le reste

Circulation d'eau :
La chaudière chauffe les échangeurs hauts des deux ballons tampons (2 * 1500 l) (2 circulateurs)
Le transfert de la partie solaire est assuré par un pompe volumétrique à débit variable ---> échangeurs bas.
Un gros circulateur pique dans les ballons pour transférer vers la bouteille de mélange (à 43 m).
Un autre circulateur pour chauffage serre.

En entrée maison :
Un circulateur pour ECS
Bouteille de de mélange
Un circulateur SPA
Un circulateur Radiateur
Un circulateur Radiateurs Sdb
Un circulateur Plancher chauffant 1
Un circulateur Plancher chauffant 2

Pourquoi Logisdom ?

Je veux pouvoir monitorer l'ensemble de l'installation et notamment :
1/ les phénomènes de stratification / déstratification dans les ballons tampons.
2/ quantifier les pertes en lignes (réseau de transfert enterrés, liaisons internes, ...)

Toutes ces informations étant de provenance hétérogène, c'est le seul soft permettant ce type de suivi.

J'espère ne pas me tromper.

Projet 2 : Monitorer un chauffe eau solaire aux bureaux.

A vous lire.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Présentation

#2 Message par Remy » mer. sept. 07, 2011 3:52 pm

Bonjour Éric,

Bienvenue sur le forum.
ça faisait un petit moment qu'il n'y avait pas eu de nouveau membre, super, on commençait à s'ennuyer !!!
On dirait que ton projet est déjà bien avancé et bien réfléchi, merci de nous soumettre ta confiance avec un projet de cette envergure.
Vu sa description LogisDom devrait pouvoir répondre à tes attentes, visiblement LogisDom bien que si peu connu reste encore unique en son genre.

Dis nous comment on peut t'aider pour démarrer ...

Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: Présentation

#3 Message par Boun » mer. sept. 07, 2011 4:50 pm

Bonjour Eric,

Bienvenue sur ce forum.

Beau projet qui semble déjà bien avancé.
Logisdom peut effectivemement répondre à quelques unes de tes questions.

Quelle régulation comptes tu déjà superviser?

Nous sommes plusieurs à superviser des deltasol. La mx ne semble pas programmé pour Logisdom mais cela doit pouvoir s'arranger ;)

N'hesites pas à nous poser des questions. Le petit groupe que nous sommes se fera un plaisir à te répondre.

As tu déjà regardé ce que Logisdom peut faire comme type de supervision que ce soit chez moi ou chez Léo par exemple?

Didier

eric
Messages : 26
Inscription : mar. sept. 06, 2011 10:16 pm

Re: Présentation

#4 Message par eric » jeu. sept. 08, 2011 9:08 am

Bonjour à tous et merci de vos messages,

En lisant la suite, vous allez vous dire "un fou", je vous expliquerait le pourquoi plus tard.

Concernant les régulations :

Site 1 (bureaux) :
C'est simplement un ballon ECS 300 l + 2 panneaux H275.
Régulation Deltasol ES
Calorimètre + Débimètre Resol
2 compteur électrique monophasé MM32MM (résistance + pompe capteur)
Solarimètre Hobbyboard ou Hobbyboard modifié (cellule RG100)
Ha7net
Au passage sur ces bureaux il y a 36 Kwc de photovoltaique, si on pouvait intégrer les données de production
ce serait bien. mais pas prioritaire.

Bon, les problèmes :

Récupérer les données des compteurs électriques, sur un automate pas de problèmes, là il va certainement falloir une interface

En second, ne connaissant pas la partie calorimètre Resol voir comment on l'interface.

Site 2 (à suivre)

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Présentation

#5 Message par Remy » ven. sept. 09, 2011 9:32 pm

Bonsoir,
Pour les compteurs électrique tu peux prendre des compteurs 1 Wire DS2423 via une petite interface.
Pour le photovoltaïque, tu fournis EDF ou tu charges des batteries ?
Pour la regul resol, le VBus sort en RS232 ? tu as la doc technique ? J'ai fait le code pour que LogisDom gère le protocole des regul Deltasol E et M, je pense qu'il n'y a pas une grande différence avec une ES.

Rémy.

eric
Messages : 26
Inscription : mar. sept. 06, 2011 10:16 pm

Re: Présentation

#6 Message par eric » lun. sept. 12, 2011 9:28 am

Bonjour Remy,

J'attends les deux régulations cette semaine ainsi que le WMZ (débimètre).
Avec ma commande pour les deux cartes hobbyboard (ensoleillement) dont je vais modifier le capteur pour le remplacer par
une sonde RG100 de chez Solens, j'ai commandé 20 DS2423.

J'ai également commandé 2 HA7net chez homechip et j'ai un boitier MS-TV en stock avec un DS9490R.

Primo, je suis une super bille en électronique ... Donc le DS2423 compte. A priori, il sait compté deux canaux différents (Datasheet Maxim).

Bon, et maintenant quid de l'interface, je suis preneur si tu as du stock, j’achète.

Pour les cables, ce sera du CAT6, j'ai du stock


Q2 : pour le 36 kW c'est de la revente EDF.

A vous lire

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: Présentation

#7 Message par didou » lun. sept. 12, 2011 3:20 pm

Bonjour Eric, Rémy.

Et un de plus, super. Je vois que l'on cherche à superviser chacun +/- les mêmes choses 8-)
Rémy, pour la supervision de la resol E : faut il obligatoirement acheter le module "resol vbus-lan" (+/- 100€), ou y a t il moyen de faire la liaison resol/ha7net via un petit montage "maison" ?

Didou

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Présentation

#8 Message par Remy » lun. sept. 12, 2011 8:24 pm

Pour le "resol vbus-lan" je laisse les connaisseurs (ceux qui en ont une) répondre.

Pour l’interface DS2423 je peux en faire, elles sont d'une conception électronique très simpliste comparé à celle de Hobby board, l'avantage c'est qu'elle sont dans un boitier rail DIN 1U détail ici : http://logisdom.fr/index_fichiers/ds2423.htm
Elles ont 2xDS2423 soit quatre compteurs 32bits. Il faut qu'elle soient connectée sur une sortie collecteur ouvert opto coupleur (la cas de la plupart des compteur énergie électrique) car cette conception simpliste fait que l'entrée est directement sur le DS2423 sans isolation galvanique. ça y en a pas trop chinois pour toi ? :oops:

Pour Q2 tu sait avec quoi tu peux mesurer la production ?

Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: Présentation

#9 Message par Boun » mar. sept. 13, 2011 5:50 am

Bonjour tous

Je dois etre le seul du forum à avoir une deltasol M. Avec la deltasol m, pas besoin de vbus/lan. La sortie est en port serie et il ne faut plus qu'un boitier serie/ethernet le tour était joué pour moi.

Il faut demander à fotourefair ou serge pour savoir comment ils ont fait ave leur regul Resol. pour fotourefair, je crois qu'il a unr vbus/lan resol

Didier

eric
Messages : 26
Inscription : mar. sept. 06, 2011 10:16 pm

Re: Présentation

#10 Message par eric » mar. sept. 13, 2011 12:41 pm

Remy a écrit :Pour le "resol vbus-lan" je laisse les connaisseurs (ceux qui en ont une) répondre.

Pour l’interface DS2423 je peux en faire, elles sont d'une conception électronique très simpliste comparé à celle de Hobby board, l'avantage c'est qu'elle sont dans un boitier rail DIN 1U détail ici : http://logisdom.fr/index_fichiers/ds2423.htm
Elles ont 2xDS2423 soit quatre compteurs 32bits. Il faut qu'elle soient connectée sur une sortie collecteur ouvert opto coupleur (la cas de la plupart des compteur énergie électrique) car cette conception simpliste fait que l'entrée est directement sur le DS2423 sans isolation galvanique. ça y en a pas trop chinois pour toi ? :oops:

Pour Q2 tu sait avec quoi tu peux mesurer la production ?

Rémy.
Merci pour ta proposition et donc ok pour 5 modules DIN. Je te prévient dès que je reçois les DS2423.

Moi y en être très calé en hydraulique, stations épurations (filtres plantés de roseaux, ...), petites plantes alpines, jardin, solaire, couverture, ... mais très très nul en électronique.

Pour les bureaux : je veux suivre la consommation de la pompe volumétrique + la résistance. La régul sera une deltasol ES + vbuslan car logisdom sera hébergé sur l'un des serveurs.

Pour le solaire PV, j'ai déjà un solarlog 1000, les données sont sur la toile ici : http://enero.solarlog-eklor.fr/emcmpj.html

Les fichiers mis à jour toutes les 5 mn sont dans le fichier joint.

J'ai mis la description des compteurs élec.

Bon, maintenant voyons le site principal.

La chaudière est une WTH35 de chez Hargassner. A priori selon la toile, le bus de lecture est de type CAN-BUS. Dans l'armoire il y a une prise femelle RJ45 pour la connexion. Quid pour Logisdom ....

La chaudière est en triphasé, comment on compte ?

A vous lire
Pièces jointes
POLIER_MM32MM_MM65MM-2.zip
(50.35 Kio) Téléchargé 622 fois
solairePv.zip
(11.59 Kio) Téléchargé 621 fois

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Présentation

#11 Message par Remy » mar. sept. 13, 2011 3:01 pm

Tes compteurs électrique sont à priori à sortie impulsion collecteur ouvert, donc c'est ok pour les DS2423.
5 Modules, ça fait 20 compteurs, tu as besoin de tout ça ou est-ce parce qu'il seront dans des endroit différents ?
Pour le solaire, tu vois les choses comment, tu voudrais que LogisDom récupère des données depuis ces fichiers ?
Pour la chaudière à bois, tu veux compter combien elle consomme d’électricité ? pour son CAN-Bus tu peux le passer en Ethernet pour LogisDom ensuite il faut trouver une doc précise sur son protocole de communication pour développer quelque chose.

Rémy.

eric
Messages : 26
Inscription : mar. sept. 06, 2011 10:16 pm

Re: Présentation

#12 Message par eric » mar. sept. 13, 2011 3:48 pm

Tes compteurs électrique sont à priori à sortie impulsion collecteur ouvert, donc c'est ok pour les DS2423.
Bonne nouvelle

5 Modules, ça fait 20 compteurs, tu as besoin de tout ça ou est-ce parce qu'il seront dans des endroit différents ?
Bureaux : 2 compteurs

Chaufferie à 40 m de la maison:
Chaudière : conso générale tri = 3 compteurs
Chaudière Allumeur : 1 compteur
Chaudière Circulateur chaudiere 1 compteur
Chaudière Circulateur recyclage : 1 compteur.
Solaire Pompe Volumétrique 1 compteur

Maison :
Circulateur ECS : 1 compteur
Circulateur Radia1 : 1 compteur
Circulateur Radia2 : 1 compteur
Circulateur PC1 : 1 compteur
Circulateur PC2 : 1 compteur
Epingle ECS : 1 compteur
Elec production : 1 compteur
Elec consommation : 3 compteurs

19 :D

Une question : en // de la conso, on est capable de calculer un temps de fonctionnement avec les DS2423 ?

Pour le solaire, tu vois les choses comment, tu voudrais que LogisDom récupère des données depuis ces fichiers ?
On verra ensuite, il n'y a aucune urgence.

Pour la chaudière à bois, tu veux compter combien elle consomme d’électricité ? pour son CAN-Bus tu peux le passer en Ethernet pour LogisDom ensuite il faut trouver une doc précise sur son protocole de communication pour développer quelque chose.

Il faut voir que l'installation générale est pratiquement un prototype. QQ de normal aurait simplement mis une chaudière à bois déchiqueté et basta.

Là c'est différent, on veut prouver que l'on peut être priorité solaire avec un bon taux de couverture et qu'ensuite il faut un appoint. Et notamment, il faut que la régulation de la chaudière travaille différemment.

Can - Ethernet, un module comme ça ? : http://www.lextronic.fr/P3691-module-ca ... erter.html

Voici un lien qui parle déjà de la connexion (en allemand) :D :

http://www.mikrocontroller.net/topic/134331

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Présentation

#13 Message par Dim » mar. sept. 13, 2011 10:28 pm

Salut,

Pour mesurer des conso elec en triphasé, tu as ce genre de chose, qui se connectent à un ... Ds2423 (encore lui!):

http://cgi.ebay.fr/DREHSTROMZAHLER-STRO ... 1c19c4c62b
http://cgi.ebay.fr/TW-Drehstromzahler-H ... 4cf9835ba0
http://cgi.ebay.fr/Drehstromzahler-Stro ... 588fb63ff9

Didier.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Présentation

#14 Message par Serge67 » mer. sept. 21, 2011 9:46 pm

Salut Eric,

Bienvenu sur le Forum et bravo pour ta sacrée installation!!! :shock: :shock:

Je constat que tu veux utiliser des compteurs pour contrôler le fonctionnement des différentes pompes, bruleur, etc..
Veux-tu savoir la consommation électrique de chaque pompe ou seulement voir si elles sont en marche ou pas?

Si c'est pour voir la consommation électrique il faudra mettre un compteur d'énergie(kwh) + ds2423 sur chaque pompe!!

Si c'est pour voir la M/A des équipements il vaut mieux utiliser des entrées (ds2408 pour 8 entrées ou ds2413 pour 2 entrées).
Avec Logisdom tu pourras comptabiliser le temps de marche de chaque entrées, les afficher sur les courbes, les intégrer dans des capteurs virtuels (calcul consommation électrique théorique de chaque pompe), etc..

Si cela t'intéresse tu peux voir les modules que j'ai fabriqué sur mon site: http://modersolaire.free.fr/sitejoomla/ ... &Itemid=75

Pour la lecture des données Resol E, j'utilise un DL2 car à l'époque, le convertisseur V-Bus/lan n'existait pas encore.

Bonne soirée

Serge

eric
Messages : 26
Inscription : mar. sept. 06, 2011 10:16 pm

Re: Présentation

#15 Message par eric » jeu. sept. 22, 2011 10:35 am

Merci pour ton message Serge. Vous me faites un peu peur avec tous vos modules développés en interne ...

Et si on veux temps de marche + énergie consommée ........

Répondre