premiers pas

Qui sont ils?
Message
Auteur
cyril
Messages : 2
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 10:00 pm

premiers pas

#1 Message par cyril » jeu. mars 03, 2011 10:19 pm

bonjour à tous,
cela fait quelques temps que Rémy m'encourage à rejoindre le forum pour demander conseil alors je me lance ; d'abord pour me présenter je bosse avec Rémy depuis quelques années, rien à voir avec LogisDom, mais j'ai vu évoluer son projet depuis le début, et je dois dire que sa progression est impressionnante, bravo Ô Grand Scarabé !
Bref, je suis en phase de faire construire une maison qui sera censée être labellisée BBC, et qui sera équipée d'une PAC alimentant 2 planchers chauffants ; la maison sera donc sur 2 niveaux pour un total de 146m². C'est apparemment le résultat de l'étude thermique qui nous permettra de déterminer la capacité de la PAC à installer.
Mon but étant dans un premier temps de tourner uniquement avec la PAC, j'aimerais à terme y rajouter une chaudière bois (bûches) en relève, avec peut-être des panneaux solaires au final, le tout orchestré par le maestro LogisDom (on n'y est pas encore!).
Pour des raisons financières cela se fera par étapes, alors dans un premier temps je me tourne vers les possesseurs et/ou connaisseurs de PAC :
- y a-t-il de grossières erreurs à éviter concernant l'installation d'une pac chez soi ?
- le modèle proposé serait a priori une Alféa Duo Inverter 8 (air/eau), avec ballon ecs de 190L, savez-vous ce que ça vaut ?
- que ne faut-il pas oublier de prévoir pour l'association future avec les compléments ?
J'ai déjà quelques pistes grâce à Rémy, mais je pense que vos avis peuvent m'en apporter d'autres...

Merci d'avance de votre attention, je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Cyril alias Petit Scarabé

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: premiers pas

#2 Message par Dim » ven. mars 04, 2011 6:47 pm

Bonjour Cyril, et bienvenue!

Pour ma part, mon installation PAC est récente, c'est une Mitsubishi, avec unité intérieure AjTech, qui alimentait à l'origine les radiateurs alu de mon ancienne installation fuel, depuis j'en ai remplacé qques uns par des ventilo convecteurs de façon à profiter du refraichissement en été, avec séparation des circuits pour ne pas envoyer d'eau fraiche dans les radiateurs, et avoir des flaques de condensation :o !.

On ne m'a par contre pas installé de ballon tampon, et j'ai constaté en comparant ( en particulier suite à la découverte de Logisdom et des site de certains utilisateurs), que j'avais des cycles très courts et fréquents. Je suis en train d'y remédier, par l'ajout d'un vieux ballon ECS, d'un circulateur et d'une vanne 4 voie, qui seront pilotés par Logisdom ou Multigest (?). J'imagine que cela ne pourra qu'améliorer sa durée de vie.

Pour ma part, c'est le 1er point sur lequel je peux te conseiller d'être attentif.
Le second, dépend de la proximité de ton voisinage, qui peut se plaindre de nuisances sonores....
Le dernier, quelle sera la température de ton ballon ECS (Ma Pac ne sait pas dépasser 55°C dans le circuit secondaire, donc pour l'ECS, ce n'est que du maintien, ou du "préchauiffage") ? A associer avec les habitudes de consommation du foyer, l'éventuelle alimentation en eau tiède ou chaude de ton LV et LL (les mien prennent du 40°C à l'aide d'un mitigeur thermostatique de douche...) etc. Pour ma part, nous sommes 4, et nous ne tiendrions pas tous les jours avec 190l à 55°C... (il y a un graphe "ECS" sur mon site, c'est impressionnant la vitesse à laquelle un ballon refroidit, même sans consommation!)

Je n'ai pas les caractéristiques détaillées de ma PAC en tête, je peux te les fournir si besoin.

Quelle type d'abo électrique envisages-tu?

Bon courage!
Dim.

PEGAZ
Messages : 14
Inscription : mer. janv. 19, 2011 6:40 am
Localisation : 71 Fretterans

Re: premiers pas

#3 Message par PEGAZ » ven. mars 04, 2011 10:35 pm

Bonsoir,

interressant comme projet,

pour les ,PAC, tu pourrais allez voir sur le site "Chaleur Terre", tout en utilisant "Logisdom"

Amitiés

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Leo
Beta-Testeur
Messages : 57
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:37 pm

Re: premiers pas

#4 Message par Leo » mar. mars 08, 2011 7:04 pm

Salut Scarabé,

Je ne suis pas chauffagiste, donc à prendre avec des pincettes.
Pour une PAC, plus la température qu'elle doit fournir est basse plus son cop sera élevé. Donc par voie de conséquence il faut privilégier le chauffage au sol et des pas faibles, maxi 15cm.
(Je tourne à 35°C départ pour du -15°C)
Séparer les deux circuits haut et bas ou jour et nuit. Chaque boucle aura sa vanne mélangeuse, la régulation sera beaucoup plus facile et optimale.
Ne pas oublié un ballon tampon, pour plusieurs raisons:
- idéal contre les court-cycles, même avec de l'inverter qui a aussi son minimum aux alentours de 30%.
- ce dernier assurera également à la PAC l'énergie nécessaire pour le dégivrage sans puiser dans le chauffage au sol (même s'il y a une sacré inertie)
- tu pourras également y raccorder les panneaux solaire qui travailleront dès les premiers rayons du soleil.
L'ECS est pour ma part à faire dans un ballon dédié.
Comme Dim l'a déjà signalé, un inconvénient des PAC air/eau c'est le bruit de fond qu'elle génère, même s'il est léger, il existe et lors des dégivrages il augmente. Donc attention à l'emplacement!
Une fois ton installation PAC + solaire réalisé, tu ne voudras plus de chauffage au bois. :o
Ton coût chauffage + ECS sera à moins de 1000€ par année, soit à peu près 80€/mois. On dépense plus en portable, télé ou autres sorties... :D
Les NRJ vont augmentées l'une après l'autre, même le bois (à moins que tu ne disposes de ta propre forêt).
Seul le solaire ne va pas augmenter, à moins qu'ils vont nous le taxer.

Sinon les marques à privilégier Stiebel, Alpha Innotec, Dimplex, chères mais performantes.

Bon courage pour ta nouvelle demeure.

Vincent.

gaby
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:42 pm

Re: premiers pas

#5 Message par gaby » dim. mars 13, 2011 3:57 pm

Bonjour,

je me chauffe depuis 2006 avec une PAC eau/eau de marque avenir energie avec 2 planchers chauffants au RDC un plancher béton (inertie environ 8 a 10 heures)et à l'étage une chape liquide coulée en 2008 qui a une inertie d'environ 1 à 2 heures.
La PAC me permet de chauffer mon domicile et de préchauffer l'ECS je fait le complément avec une résistance électrique ,la consigne de la PAC est a 37°c pour ne pas trop dégrader le COP la fonction plancher rafraichissant est possible mais n'a jamais servi.
Avant la PAC, j utilisait avec une chaudière à propane et un insert pour le complément, depuis la cheminée ne fonctionne plus que pour l'agrément
Pour ce qui est des durées de cycle, je ne peux rien dire pour l'instant , je verrai avec Logisdom et ferai les modifs si nécéssaire.
j'ai prévu pour la future installation de capteur solaire des vannes pour isoler les circuits est éviter la vidange de toute l'installation à chaque modif

bon courage pour ton projet

cyril
Messages : 2
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 10:00 pm

Re: premiers pas

#6 Message par cyril » dim. mars 13, 2011 9:09 pm

merci à tous pour vos réponses,
j'ai convenu d'un rdv prochainement avec le chauffagiste qui sera en charge de l'installation, je garde précieusement tous les points que vous m'avez donné pour aborder ça avec lui, cela va énormément m'aider à mettre en place une installation qui tient la route.
Je vous tiendrai informé de la suite pour votre information.

P.S : Si jamais vous aviez d'autres précisions à m'apporter elles seront toujours les bienvenues !

Merci encore

Petit Scarabé

Répondre