PAC35

Qui sont ils?
Message
Auteur
pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

PAC35

#1 Message par pac35 » jeu. oct. 09, 2014 2:46 pm

Bonjour
Coutumier de ce genre de forum (j'ai été administrateur et non modo sur un forum d'une toute autre nature ...moto) je me présente donc :D

Je suis possesseur d'une P.A.C. installé en 2010 et dont je supporte depuis des dysfonctionnements intempestifs inexplicables sous des conditions météo qui ne devraient pas provoquer ce genre de manifestations.

Je fais référence au module de gestion de marque BOrÖ.

Faisant mon enquête (à force de creuser on trouve , mais ça donne encore plus envie de creuser...) je me suis rendu à l'évidence qu'une surveillance autre que celle proposée par le constructeur était nécessaire afin de mettre à jour un problème(s) sériel de conception.

Je passe les détails sur les recherches de Hub... interfaces... concentrateurs.... et autres coupleurs industrielles permettant d'enregistrer "les mouvements de vie" de cette PU.... de P.A.C.

C'est ainsi que je découvris le HA7Net et le réseau 1-wire.

Mon imaginaire en domotique se limitant à quelques fonctions de base (les volets, le store, le portail.... les lecteurs me pardonneront de mon humble modestie sur le sujet :D ) je me suis mis en quête des (google)

"problèmes"
"difficultés"
"solutions"
"conseils".....etc ...etc..and HA7Net

Et c'est tout naturellement que j'ai atterri sur le site de logisdom.dont je remercie ici l'admin Rémi pour mon inscription.

Votre site me permet de mieux appréhender cette conception de bus et de ses composants, et j'ai repéré déjà un certains nombre de concept qui vont me faire avancer plus vite dans cette quête sur la compréhension du

"Pourquoi que ça ne marche pas, ou plutôt qu'est-ce qui fait que ça marche mal)

ayant un début d'explication sur le comment chauffer votre maison avec le ballon d'eau chaude de manière aléatoire alors qu'il fait 24° à l'extérieur (objet d'un prochain thread)
Je vous remercie par avance des conseils (ou questions) que vous voudrez bien me soumettre lors d'un prochain thread

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: PAC35

#2 Message par Serge67 » jeu. oct. 09, 2014 10:22 pm

Bonsoir PAC35,

Bienvenu sur le forum de LogisDom.

Pouvez-vous nous dire un peut plus sur ce que vous cherchez à relever ou à faire sur votre installation de chauffage (relevé de températures, état de marche des actionneurs, communication avec la PAC, etc..).

Ce que vous souhaitez faire avec LogisDom?

Il serait également intéressant d'en savoir un peut plus sur les problèmes que vous rencontrez avec la PAC et les références du matériel installé, ainsi que la régulation utilisée.

LogisDom est très complet et permet de communiquer avec différents type de régulateur, peut-être que votre PAC utilise une de ces régulations.

Un petit coup d'œil sur mon site, vous permettra de visualiser mon installation de chauffage et tout ce que l'on peut faire avec LogisDom :D (et je n'exploite pas toutes les possibilités!).

Bonne soirée et à bientôt sur le forum

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: PAC35

#3 Message par Remy » ven. oct. 10, 2014 7:36 am

Bonjour a tous et bienvenue a PAC35.
35 pour la région de Rennes ?
N'hésitez pas a nous faire par de vos besoin, nous y répondrons du mieux que l'on peut.
Remy

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#4 Message par pac35 » mar. oct. 21, 2014 8:01 pm

Bonsoir à tous et merci pour vos recommandations.

Désolé de répondre tardivement :oops: mais les recherches d'outils au demeurant passionnantes prennent un certains temps

alors allons y des explications...(dsl pour les longueurs)

Je cherche depuis plusieurs semaines un "outils" de supervision apte à démontrer la problématique suivante (quitte ensuite à l'utiliser pour une supervision chauffage fioul/PAC).

Je suis l'heureux possesseur d'une P.A.C. dont le module interne de commande (Borö Ecodan....mistubishi première génération puissance nominale du groupe extérieur 12Kw ) présente des défauts de conceptualisation.
Cela commence par la prise de la température du ballon d'ECS situé sur l'extérieur du ballon (C.A.D la partie circulante de l'eau qui absorbe les calories après être passée par l'échangeur gaz liquideR410a /eau).
Le procédé est actionné par un accélérateur (220v) et orienté (ECS/Chauffage) par une vanne 3 voies (220v) VZA263 43021311
http://infoweb.esbe.se/files/55722/Dive ... 3_A_LR.pdf

vanne qui oriente l'eau chargée des calories en priorité vers le ballon d'ECS jusqu'à atteindre la température de consigne (50°)
Au bout de 30' (durée par programmation variable à souhait mais on n'y touchera pas) d'échange dans le ballon la vanne bascule pour répondre à la température de consigne du chauffage si besoin, pour chauffer cette fois ci une "bouteille de découplage sur laquelle est connecté l'accélérateur du chauffage central ainsi qu'une chaudière fioul Weismann (configuration qui marche parfaitement). L'ensemble n'étant pas asservi....et fera objet d'un prochain chantier qui sera à étudier lors d'une étape ultérieure.

Ça c'est pour la théorie.

Maintenant passons à la pratique ....

De nombreux incidents inexpliqués de la PAC donnent l'impression d'un parfait fonctionnement, mais ...
- le nombre répétitif et aléatoires d'erreur de consigne de l'ECS (Eau Chaude Sanitaire) se concrétisant par (pas d'eau chaude le matin pour la douche),
- de périodes de chauffage central durant l'été m'ont donné l'envie d'approfondir le fonctionnement.
- tout est sous tension mais à l'arrêt...
- enfin dernière observation, tout fonctionne, ...mais....température ECS = température ambiante...chauffage ON malgré une température de consigne supérieure à la température ambiante mesurée par thermostat d'ambiance...et bonheur suprême le compresseur extérieur est en mode de fonctionnement que demander de plus.

Comment on s'en sort?

par un shut down sur l'alimentation et la ré-initialisation du microprogramme.

Je sens en vous cher lecteur une pointe de curiosité bien légitime. :D

Possédant plusieurs micros en ligne sans onduleurs les coupures secteurs (EDF/ERDF) ne sont pas synonyme des dysfonctionnements aléatoires.. :D

Armé d'un thermomètre numérique, d'un chronomètre, je me suis trouvé confronté aux phénomènes suivant.
Environnement Réglages Usine
Chauffage mode été (18°) activé. (c.a.d que le module de commande ne doit pas produire autre chose que l'ECS)
Température extérieur 24,4
Changement de la température de consigne ECS 48°
Température ECS sortie de robinet 48/50
Pac Off
Vannes et accélérateur boucle de chauffage verrouillées ou Off

Constat
La température ECS est à 48/50 (température gardée depuis le matin) à la sortie de robinet pour une consigne de 48°.
Le Groupe extérieur est aussitôt enclenché étonnant pour une consigne de 48(??).
Au fur et à mesure que la température de retour monte (T.retour jaune), la température de l'ECS affichée au panneau de contrôle diminue.(Qui chauffe qui ?) l'ECS chauffe la boucle ça c'est tout bon pour EDF
Image

Redémarré à 16h57 pour "chauffer 145 litres d'eau à 46 °" avec une température ambiante de 24,4 ° il ne s'arrêtera automatiquement finalement qu'à 19h01 soit 2h plus tard en affichant une température 50° (et non 48) et une eau mesurée en sortie de robinet à 53 ° (pour 48 demandée).
Lorsque la boucle de chauffage est ouverte sur la fameuse "bouteille de découplage de 100 l" sans accélérateur, le circuit de chauffage est tiède.(position de la vanne 3 voies à vérifier, mais j'ai quelque part une certitude)

Ceci se confirme par les variations des températures affichées au panneau de commande ( la température ECS baisse et la température de retour remonte) ceci comme un yoyo, alimentant ainsi la demande d'ECS non satisfaite et par voie de conséquence la mise en route du groupe extérieur quand bien même le circuit de chauffage soit verrouillé et donc peu consommateur des calories de l'ECS.
Comment ce fait-il qu'il faille tant de temps pour arriver à la température de consigne (48°) dans des conditions climatiques propices (24°). Je n'imagine même pas la période hivernale.
autre graphe expliquant mieux l'objet de ma curiosité

Image

cette fois ci l'ECS de départ est à 30°
la "courbe" jaune est en faite un état (ON/OFF) du compresseur extérieur
La ""courbe"" bleu ciel est un ressenti (étant à court d'appareil de mesure) de la température de chauffage central
les autres courbes sont à l'identique que précédemment avec toujours une consigne à 48° pour l'ECS.

Enfin dernière info et non des moindres le module de commande n'est jamais en erreur

maintenant ceci explique ...peut-être cela

Après ces explications laborieuse mais nécessaires (désolé) j'en suis arrivé aux constations que mon simple thermomètre de rat de laboratoire ne suffisait pas.
je possède déjà un WES serveur et 2 boucles SCT013 0-30A mais malheureusement matériel incomplet pour visualiser en temps réel et surtout SIMULTANÉMENT (et à distance)
- mesures en différents endroits du module interne, des températures intérieur/ extérieurs équidistantes de 20 mètres avec un bus onewire
- surveiller le statuts de la position d'une vanne 3 voies (220v)
- surveiller la commande de l'accélérateur (220v)
- surveiller l'activation du compresseur extérieur (20v)
- surveiller les courants de consommation devra se faire de manière non intrusive.

Sur la carte de puissance je dispose d'un bornier en aval de la commutation

Image

Aussi je cherche une solution de supervision permettant de disposer en temps réel et ceci SIMULTANEMENT des données exploitables sous forme de graphes des 4 paramètres fondamentaux, les nombreuses prises de températures (re-nommables), Position ON/OFF vanne 3 voies, Accélérateur ON/OFF, Compresseur ON/OFF, sans oublier la consommation de ce petit monde. (je sais le client est exigeant)

Je butte sur différentes offres (HA7Net, TCW240B...) par leur échantillonnage sélectives des mesures (orientées exclusivement températures, ou un nombre limité de capteurs 1-wire, etc...).

Aussi je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils sur un serveur avec au minimum
un interface Ethernet
gérant des sondes de température 1-wire
mesurant un état (type relais) ou un courant
afin de représenter les données (csv, excel,... ) comme précédemment indiquées ceci en temps réel
(si j'ai oublié quelque chose...)

D'avance merci pour vos remarques et vos conseils.

P.S si un complément d'information se trouve nécessaire je rajouterais dans ce présent message (mode édit) l'information manquante afin d'unifier l'information.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: PAC35

#5 Message par Serge67 » jeu. oct. 23, 2014 6:06 pm

Bonsoir PAC35,

Je vois que vous avez déjà épluché pas mal le fonctionnement de votre PAC et le circuit de chauffage (ça ne devait pas être évident de faire les relevés manuellement ;) ).

LogisDom est tout à fait capable de répondre à vos souhaits (pas si exigent que ça pour l'instant ;) ). La plus part des utilisateurs de LogisDom font déjà les relevés que vous souhaitez faire :D .
Par contre il y a un petit bémol! Il n'existe pas vraiment dans le commerce des modules tout fais, à part le HA7net (interface Ethernet du réseau 1wire) et les capteurs de température ds18b20 (utilisés dans la majorité des applications).
Pour le reste des modules d'acquisitions (entrées, sorties, compteurs, etc..) il faut les réaliser soi-même.
Vous trouverez des exemples de réalisation sur le site de Remy http://logisdom.fr/ ou le mien http://modersolaire.free.fr/sitejoomla/ ... &Itemid=75 .

Ci-après une liste de ce qu'il vous faudrait pour commencer l'aventure, d'après ce que vous souhaitez relever:

- 1PC qui tourne en permanence pour héberger le logiciel LogisDom (soit sous Windows ou sous Linux)
- 1 Interface Ethernet => 1Wire (Ha7net ou Ha7s (module fabriqué maison))
- De nombreuses sondes de température 1Wire DS18b20 exemple: http://www.ebay.fr/itm/Waterproof-Sonde ... 460a503bd5 ou http://www.ebay.fr/itm/1-10x-DS18B20-DA ... 540d9b3b3a (à souder et monter soit même).
- 1 Module 1Wire de 8 entrées digitales (fabrication maison)
- 1 Module 1Wire double compteur (composant plus fabriqué, mais encore dispo chez certains fournisseurs), permettant de récupérer les impulsions d'un compteur électrique et d'un compteur de puissance thermique par exemple. Avec les 2 compteurs il sera possible de calculer en temps réel le COP de la PAC :D .
- 1 compteur d'énergie électrique avec sortie impulsion (si vous ne l'avez pas déjà)
- 1 compteur d'énergie thermique avec sortie impulsion (pas si évident à trouver)

Voila je pense que je suis au bout de la liste.

Ah non il reste une chose: de nombreuses heures de plaisir à paramétrer LogisDom qui regorge de multitudes de fonctions d'analyse (graphique, tableau, export des valeurs .csv, export d'image .png, etc..), un grand bravo à Remy pour ce superbe logiciel.

Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas.

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#6 Message par pac35 » jeu. oct. 23, 2014 7:28 pm

Bonsoir
Merci Serge67 d'avoir pris le temps de comprendre ma (es) problématique(s) et de m'orienter sur le matériel . :mrgreen:
- Pour le pc no PB
- Pour le HA7Net c'est en cours de gestation (et presque d'achat j'ai du mal à trouver des exemples mixtes sous le moteur de big brother trop de réponses commerciales même en mode image, pas chercher encore avec copernic) :roll:
- les sondes de température sont investis
- pour le cop 1voir 2 compteurs EDF tempo (oui j'ai oublié de dire je suis en tempo et l'ancien proprio à "oublié" de passer la télé-info) sur ebay connectés au serveur WES

Pour le reste là j'ai du mal à conceptualiser :roll: :?:
- 1 Module 1Wire de 8 entrées digitales (fabrication maison)
- 1 compteur d'énergie électrique avec sortie impulsion (si vous ne l'avez pas déjà)
- 1 compteur d'énergie thermique avec sortie impulsion (pas si évident à trouver)
trop jeune dans le métier pour comprendre le tenant et l'aboutissant de ces modules :?: :roll:
(A terme le matos rebasculera dans la gtc fioul/pac)

là ou j'ai également une vague idée (et un gros problème d'intégration) c'est comment capter les status de la vanne 3 voies et les commandes ON/OFF de l'accélérateur et du groupe extérieur le tout interfacé avec 1-wire ?

une solution optho (un relais sec) et un DS2406 pour la vanne 3 voies ...........dès fois qu'une panne du relais de commande envoie l'ordre vers A et B simultanément (non ? c'est possible ...oui ça c'est vu)
la même solution optho (un relais sec) et un DS2405 pour l'accélérateur me semble envisageable. Qu'en pensez-vous (annonces recherche urgente schémas ou références en la matière)

CAR ....!!!

l'idée au final est bien là...

représenter simultanément à l'aide d'un PC avec une double sorties vidéo
1 l'environnement LogisDom (voyez mr le constructeur votre humble pac ne marche pas à cette endroit :lol: :twisted: sayonara)
2 la représentation sous forme de graphes des vicissitudes du bousin.

Encore merci pour toutes ces infos

Bonne soirée
@+


PS pressè de répondre je n'ai pas pris le temps de lire les liens proposés http de Rémi ..sorry de la lecture pour ce soir...je reviendrai poser les bonnes questions

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: PAC35

#7 Message par Serge67 » jeu. oct. 23, 2014 9:10 pm

Re-bonsoir,

-Le HA7net est disponible en Allemagne chez http://www.fuchs-shop.com/de/shop/17/1/13372186/ pour 140€ + 6.90€ de frais de port. Il est bien sûr dispo chez d'autre fournisseurs, mais partout plus chère je crois.

-Pour le calcul du COP il faut connaitre la puissance consommée par la PAC et celle restituée. C'est pour cela que j'ai mis dans la liste 2 compteurs, un électrique pour l'absorbé et un thermique (à intercaler dans circuit d'eau en sortie de la PAC). Ces compteurs doivent posséder une sortie impulsions qui pourront être compté par un module dual counter 1Wire et traité par LogiDom http://www.hobby-boards.com/store/produ ... al-Counter

-Pour ce qui est du relevé du compteur EDF, il faut une interface télé-info =>Ethernet ( http://logisdom.fr/index_fichiers/teleinfo.htm) et LogisDom sera capable de lire l'ensemble des données et d'utilisé par exemple: le tarif en cours pour faire des calculs de consommations de la PAC, etc... (Il faut bien-sur que le compteur soit pourvu de la sortie télé-info).

- Le module 1Wire 8 entrées digitales permet de récupérer directement l'état de 8 On/Off avec une tension allant de 5v à 220v. Pour exemple on pourra: branché l'entrées 1 directement sur le circulateur (220v), l'entrée 2 sur la commande de la vanne3 voies (220v), l'entrée 3 sur la commande du contacteur de marche du compresseur (24V?), etc.. LogisDom relèvera l'état des entrées toutes les minutes comme l'ensemble des autres capteurs placé sur le réseau.
Si vous êtes intéressé par un telle module, je peux vous en fabriquer un, mais il faudra être un peut patient, je les fais à l'unité ;)
pac35 a écrit :l'idée au final est bien là...

représenter simultanément à l'aide d'un PC avec une double sorties vidéo
1 l'environnement LogisDom (voyez mr le constructeur votre humble pac ne marche pas à cette endroit sayonara)
2 la représentation sous forme de graphes des vicissitudes du bousin.
Pas la peine d'utilisé de double sortie vidéo. LogisDom enregistre toutes les données et peut retracer les courbes du passé pour comparer des valeurs bien précises :D Il sera alors facile de pointer un disfonctionnement à l'aide des enregistrements. De plus cette outil permet de non seulement pointer un problème ponctuel mais de voir des dérivent de votre installation dans le temps ;)

Une fois apprivoisé, LogisDom est une vrai aide au diagnostique sur une installation de chauffage. Pour exemple, un membre du site "Léo" à fait débugger sa régulation solaire par le fabricant, en lui montrant les relevées et les courbes faite avec LogisDom :D

Bonne soirée et bonne lecture.

Serge

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: PAC35

#8 Message par Remy » sam. oct. 25, 2014 2:23 pm

Merci Serge pour tes réponse, j'ai lu plusieurs fois les explications de PAC35 mais c'est pas évident a suivre sous forme de texte.
Je ne veux pas faire de concurrence à Serge, mais si il y a aussi http://www.hobby-boards.com qui fait une interface 8 E/S avec un DS2408
Les entrée sont en basse tension, on peut utiliser une relais pour passer du 220v à la basse tension, ou une carte opto, on peut aussi utiliser un vieux chargeur de téléphone portable qui traîne au fond du garage.
Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: PAC35

#9 Message par Serge67 » sam. oct. 25, 2014 6:35 pm

Bonsoir,

Rémy, il n'y a pas de soucis, tu ne me fais pas de concurrence :) .
Je n'ai pas cité hobby-boards, car avec leur carte il faut "bidouiller" pour l'utiliser en 220v et de plus elle n'est pas en boitier. Par contre elle est moins chère que mon module et en plus il y a la combinaison d'entrée et de sortie sur la même carte. Je ne connais pas les compétences en électricité et électronique de PAC35 à lui de voir et de choisir ;)

D'ailleurs, j'ai trouvé récemment un super site de vente allemand, avec différents modules et divers articles 1-Wire qui pourra certainement intéressé plus d'un:
http://www.eservice-online.de/1-Wire-Bus/

PAC35, pourrais-tu nous faire un petit croquis de ton installation, car comme dit Rémy, ce n'est pas évident à s'imaginer (j'ai du relire plusieurs fois et je pense que je n'ai pas tout compris ;) )

Serge

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#10 Message par pac35 » sam. oct. 25, 2014 7:10 pm

Bonsoir à tous
ok pour le croquis je sors d'une journée de bardage ;)
je vous dis quoi pour le croquis dans les prochains jours.
(d'autant qu'hier j'ai fait un "sitting" devant la bête et en lisant la doc (voir P112....30% vue le montage je comprends que l'on est du chauffage l'été) ... j'ai eu un comme grand moment d'introspection :?

http://infoweb.esbe.se/files/55722/Dive ... 3_A_LR.pdf

Ce que je cherche dans l'immédiat (et pour moi c'est urgent car j'aimerai anticiper une procédure d'expertise sur l'usine à gaz...)

....c'est via 1-wire (HA7Net) remonter les états de 3 commandes envoyées sous 220V

- 1commande double pour la vanne 3 voies (1 neutre (commun) et 2 contact pour la phase position A position B)
- 1 commande simple d'un moteur (accélérateur) toujours sous 220 v

1 montage porte manteau dans l'immédiat fera l'affaire 1( montage d'E/S avec 1 multiplexeur c'est trop long à monter ) ;)
ce qu'il me faudrait c'est juste un truc tout bête (ophto SFH620A ou autre interfacé 1-wire).

Merci à vous d'avoir suivi le fil...
Bonne soirée.
Dernière modification par pac35 le sam. oct. 25, 2014 8:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: PAC35

#11 Message par Serge67 » sam. oct. 25, 2014 8:23 pm

Si tu souhaites une acquisition rapide des modules, je ne pourrais pas te les fournir car actuellement j'ai pas mal de boulot et de plus cela prend du temps pour la réalisation unitaire.
Par contre, tu peux commander ce module http://www.eservice-online.de/1-Wire-Bu ... 2-24V.html qui est un module 1-wire 8 entrées 7 à 30Vdc (bon je sais tout est en allemand, mais avec Google traduction cela devrait être compréhensible ;) ). Il suffira d'adapter les tensions d'entrée comme Rémy l'a indiqué (relais, transfo, etc...).
pac35 a écrit :(d'autant qu'hier j'ai fait un "sitting" devant la bête et en lisant la doc (voir P112....30% vue le montage je comprends que l'on est du chauffage l'été) ...
Je ne comprends plus rien à t'es explications :( Tu n'as pas de moteur monté sur la vanne 3 voies??? Car d'après la page 112 ce cas de figure ne se produit que si le moteur est démonté du robinet!

D'après la doc la vanne possède 2 contacts inverseurs qui donnent la position de celle-ci. Il suffira de les brancher sur le module d'entrée pour récupérer la position :D

Serge

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#12 Message par pac35 » lun. oct. 27, 2014 4:09 pm

Bonjour
Merci à Serge pour le site allemand j'ai trouvé rapidement ce que je cherchais (oui ce n'est pas très élégant comme mise en œuvre mais le temps me manque :oops: )
ce que je cherchais c'est cela il aurait eut le modèle 8 ports sus-était siouxxxx :lol:

(je pense toujours au dessin ne désespérez pas)

voici en miniature l'installation à 2 détails près la bouteille de découplage fait 100 L au lieu des quelques 10 litres (??) et la liaison compresseur/module interne fait 3m de linéaire pour une charge de 4,5 kg
Image

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

#13 Message par pac35 » mer. nov. 05, 2014 3:41 pm

Bonjour
juste pour vous donner des nouvelles...
je galère un max sur le RJ11 6p4c/EJ12 6p6C, Ha7net et serveur WES...et
j'ai enfin trouvé.
j'ai monté mes sondes (DS18B20) en fonction du câblage du serveur WES (Faux RJ12, vrais rj11 avec l'alim3,3v en pin 3)
sucés
ça marche :D
Après avoir monté mes 20 sondes sur du vrais rj11, testées chacune et vérifiées leurs courbes tout baigne.
Entre temps le HAZ7net arrive d'Allemagne (merci Serge67) ;)
je paramètre l'IP du bousin et ....ben ça peu pas marché... :lol:
vue que le HA7net est un vrai rj12 avec alim 5V en 1
(Ouh ! bravo les standards) Y a plus qu'à tout décâbler (sans compter le concentrateur rj11 à 5 ports qui me fait une inversion de câblage)

Question pour concentrer vos liaisons rj12 (les vrais à 6 fils) vous passez par un simple hub type Ethernet (pas un routeur) sans problèmes?
A bientôt (enfin j’espère)

P.S j'ai une bien meilleure compréhension du passage en 6 fils rj12 :roll: :roll: :roll: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: PAC35

#14 Message par Remy » mer. nov. 05, 2014 3:53 pm

Il existe le câblage officiel 1 Wire donnée par Dallas semiconducteur

1) VCC (5 volts regulated)
2) Power Ground
3) One Wire Data
4) One Wire Ground
5) No Connect
6) V+ (unregulated DC)


Celui du HA7Net pinout

Pin 1: No Connection
Pin 2: No Connection
Pin 3: 1-Wire Signal / Data
Pin 4: Ground
Pin 5: No Connection
Pin 6: User Selectable Vdd

Tu peux garder ton câblage et faire un adaptateur entre les deux.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: PAC35

#15 Message par Dim » mer. nov. 12, 2014 10:12 pm

Bonjour Pac35,

Concernant la "concentration des RJ12 -ou autres connecteurs transportant du one-wire, fussent-ils RJ11, RJ45, dominos ou autres- Non, ni un hub ni un routeur Ethernet ne conviennent. Il faut et suffit, d'un montage mettant en parrallèle les pattes de même numéro de chaque connecteur (sauf bien sûr adaptation entre des standard différents : WES / HA7Net/...;-) Aucune électronique active n'est nécessaire à ce niveau.

Cdt,
Dim.

Répondre