Présentation de pgt

Qui sont ils?
Message
Auteur
pgt
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 06, 2013 1:07 pm

Présentation de pgt

#1 Message par pgt » lun. janv. 07, 2013 3:34 pm

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à Remy pour cette idée de lancer un système qui en plus de ses créations personnelles, y intègre des suggestions diverses. En effet, les besoins de chacun sont pratiquement toujours différents et Remy est entrain de prouver qu’un système qui répond à tous les cas n’est pas forcément utopique.
Bien sur cela représente une somme de travail.
Une petite présentation vite fait.
Comme beaucoup, j’ai eu connaissance de Logisdom sur APPER, en cherchant un système de gestion pour un chauffage assez complexe que je décris rapidement :
Le cœur du système est une PAC sur géothermie verticale que j’ai installée récemment et qui semble fonctionner correctement. Je voudrais compléter par des panneaux solaires thermiques, j’ai donc mis en place un ballon tampon de 800 L équipé de 2 serpentins et d’un réservoir bain marie de 200 L.
Ce qui complique le tout, c’est que je me suis mis dans la tête d’essayer un stockage de calories inter saisonnier.
Je m’explique : Le prélèvement de calories pour la PAC se fait sur 2 forages géothermiques verticaux de 85 m . Chaque forage est normalement équipé de 2 sondes en PEHD dans lesquelles circule le fluide caloporteur. (disons 2 épingles par forage).
Dans le cas particulier de mon captage, j’ai demandé au foreur de descendre non pas 2, mais 3 sondes par puits. Vous l’avez peut-être deviné, la troisième sonde servira à injecter dans chaque puits les calories solaires excédentaires de l’été.
D’une pierre deux coups : gérer le problème de surchauffe estivale des capteurs solaires (ce qui n'est pas toujours simple) et recharger le captage en calories. En effet, des études ont montré que la température du sous-sol autour d’un captage finissait par diminuer d’une saison sur la suivante. Donc, si on arrive à enlever durablement des calories on doit aussi pouvoir en injecter tout aussi durablement. C’est peut-être utopique, mais avouez que ce serait une suprême élégance que d’accumuler les calories solaires excédentaires de l’été pour les utiliser l’hiver suivant.
Il va donc y avoir beaucoup de paramètres à enregistrer, températures, calories, débits, COP.. Logisdom me parait tout à fait convenir.
Je joins un PDF de l'hydraulique dont la partie solaire reste à faire. Le schéma sera sans doute plus présentable lorsque je l’aurai refait avec Logisdom.
J’ai des notions d’informatique, et en électronique je me débrouille.
Quelques questions :
- J’ai l’intention d’acquérir des capteurs de temp. Onewire, mais j’ai déjà installé des thermistances et des capteurs semi-conducteur (AD589). Peut-on les utiliser en rentrant des tensions sur des entrées analogiques de Logisdom ? Combien y en a-t-il ? Quelles sont les plages de tensions d’entrée ?
- J’utilise des débitmètres qui sortent une fréquence ( de l’ordre de quelques dizaines de Hz, rapport cyclique 50/50 ). J'ai bricolé des convertisseurs fréquence-tension qui fonctionnent très bien (2917). Il serait plus simple d'entrer directement la fréquence sur Logisdom. Est-ce possible ? (J'aurai 5 débitmètres)
- Est-il possible d’utiliser des opérateurs et pourquoi pas quelques fonctions mathématiques simples sur les paramètres à entrer sur les voies analogiques. Par exemple, pour connaître la température précise indiquée par une thermistance il faut utiliser un LOG Népérien ? (T = (1/(((Ln(Rctn) - Ln(R))/4000)+(1/298.15)))-273.15)
- Est-il possible de calibrer individuellement les capteurs de température Onewire ? Certains sont donnés à + ou – 0.5°c, mais pour une PAC qui fonctionne avec un delta T de 3 °c, cela peut représenter une erreur de 30% sur le COP.
- Lorsqu’on visualise des graphiques, est-ce que la fréquence d’échantillonnage est paramétrable ? (Une valeur par minute, une valeur par heure ?). Peut-on faire la somme de 60 valeurs en 60 secondes et diviser cette somme par 60 pour avoir une meilleure stabilité par minute et supprimer ainsi les erreurs aléatoires ?

Excuses, j'ai peut-être été un peu long, mais je n'ai pas eu le temps de faire plus court.
Pièces jointes
hydraulique8.pdf
(71.22 Kio) Téléchargé 544 fois

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Présentation de pgt

#2 Message par Serge67 » lun. janv. 07, 2013 6:39 pm

Bonjour pgt.

Bienvenue sur le forum. Félicitation pour votre projet et le coup de réinjecter le trop plein de calorie de l'été il fallait y penser ;)

Je vais essayer de répondre à vos questions.

J’ai l’intention d’acquérir des capteurs de temp. Onewire, mais j’ai déjà installé des thermistances et des capteurs semi-conducteur (AD589). Peut-on les utiliser en rentrant des tensions sur des entrées analogiques de Logisdom ? Combien y en a-t-il ? Quelles sont les plages de tensions d’entrée ?

LogisDom prend en charge le composant DS2450 qui est un convertisseur 4 entrées analogique 0 à 2.56v ou 0 à 5.12v selon la configuration faite dans LogisDom. Par contre, pour adapter vos sondes AD589 au DS2450, cela va donner une "usine à gaz" et pas forcément très précis. Il serait préférable et beaucoup plus simple de les remplacer par des sonde 1-wire (DS18b20).

- J’utilise des débitmètres qui sortent une fréquence ( de l’ordre de quelques dizaines de Hz, rapport cyclique 50/50 ). J'ai bricolé des convertisseurs fréquence-tension qui fonctionnent très bien (2917). Il serait plus simple d'entrer directement la fréquence sur Logisdom. Est-ce possible ? (J'aurai 5 débitmètres)

Idem que la première réponse.
Pour info: LogisDom prend en charge le réseau Mbus qui est très souvent utilisé pour le relevé à distance des énergies (électrique, thermique). Par contre il faut un adaptateur Mbus =>ethernet et bien sur des caloriemétres Mbus. Je pense que les 5 débitmètres installés sont pour faire des calculs de puissance ;)

Est-il possible d’utiliser des opérateurs et pourquoi pas quelques fonctions mathématiques simples sur les paramètres à entrer sur les voies analogiques. Par exemple, pour connaître la température précise indiquée par une thermistance il faut utiliser un LOG Népérien ? (T = (1/(((Ln(Rctn) - Ln(R))/4000)+(1/298.15)))-273.1

LogisDom possède une multitude de fonctions mathématique. Je ne sais pas ci ce LOG est pris en charge mais je pense que Rémy pourra l'intégrer dans le cas échéant.

- Est-il possible de calibrer individuellement les capteurs de température Onewire ? Certains sont donnés à + ou – 0.5°c, mais pour une PAC qui fonctionne avec un delta T de 3 °c, cela peut représenter une erreur de 30% sur le COP.
- Lorsqu’on visualise des graphiques, est-ce que la fréquence d’échantillonnage est paramétrable ? (Une valeur par minute, une valeur par heure ?). Peut-on faire la somme de 60 valeurs en 60 secondes et diviser cette somme par 60 pour avoir une meilleure stabilité par minute et supprimer ainsi les erreurs aléatoires ?

Oui sans problème pour les 2 questions :)

Et pour finir encore une très bonne année et surtout bonne santé à tous les membres du forum.

Serge

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Présentation de pgt

#3 Message par Remy » mar. janv. 08, 2013 11:51 am

Bienvenue sur le forum.
Merci Serge pour les réponses.

Après la lecture de cette présentation, je suis flatté que LogisDom puisse apparaitre comme candidat adéquat pour superviser un projet de cette envergure.
L'idée de stocker des calories sous terre à long terme est je pense dans bien des esprits, mais c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui veut tenter l'expérience et la superviser pour l'étudier.

On fera notre possible pour que LogisDom puisse éclairer tout ça.

Considéré au début un peu comme une usine a gaz, je suis content de voir que certain membres venant d'Apper peuvent avoir un point de vue plus objectif sur mon travail.

Rémy.

gaby
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:42 pm

Re: Présentation de pgt

#4 Message par gaby » mar. janv. 08, 2013 12:46 pm

Bonjour,

J'ai vu un reportage, il y a quelques années sur la 5, montrant un lotissement comprenant 1 ou 2 immeubles et des maisons individuelles situe en Suisse ou en Allemagne qui assurait une grosse partie du chauffage d'hiver par la récupération des calories solaires stockes dans des puits géothermiques l’été.
Ça marche, mais la gestion n est pas évidente.

pgt
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 06, 2013 1:07 pm

Re: Présentation de pgt

#5 Message par pgt » lun. janv. 14, 2013 11:23 pm

Merci de votre accueil.
Ma réponse est un peu tardive, car j'ai été très occupé cette semaine par l'avancement de la réalisation de l'hydraulique dont j’ai posté un schéma dans mon précédent message. La PAC que j'ai installée depuis quelques semaines est évidemment "eau glycolée - eau". Elle a sa propre régulation basée sur la loi d'eau qui a l'air de fonctionner et je n'ai pas l'intention de la modifier.
Jusqu'à maintenant, les calories étaient prises seulement sur les puits verticaux. Depuis hier, j'ai ajouté en parallèle le circuit qui prélève des calories dans une mare alimentée par des sources. (voir schéma), ça n'a pas été si simple de remplir les serpentins de la mare. Comme ils sont branchés en parallèle, il subsistait des poches d'air, et finalement il a fallu les remplir un par un. (ouvrir et fermer les raccords, toute la journée en cuissardes et les mains dans l'eau au mois de Janvier.. bien fait, t'avais qu'à faire ça en Juillet..)
Miracle. Après avoir égalisé les pressions, dès que j'ai ouvert les vannes pour réunir les circuits, tout a fonctionné comme dans les livres. Les purgeurs automatiques ont mis quelques minutes pour éliminer les quelques bulles d'air qui traînaient, et depuis je n'ai plus qu'à compter les calories. J'ai mis des capteurs de température et des débitmètres un peu partout, j'ai rentré des formules, et un vieux portable calcule et trace les courbes.
Je vous joins un exemplaire.
Comme débitmètre j’utilise un modèle importé de Chine à 21€ . Il sort une fréquence rapport cyclique 50/50. Question : Pensez-vous qu’un compteur d’impulsions one wire puisse traduire une fréquence en L/Mn ? (Entre une fréquence et des impulsions il n’y a que le rapport cyclique qui change !)
La formule du débitmètre est : " F (Hz) = Q (L/mn) * 0.45 " .
Anecdote : Sur le site des vendeurs Chinois la formule était fausse, j’ai vérifié le débit avec plusieurs set-up différents, et après avoir échangé moult emails ils ont fini par remplacer leur formule par la mienne.
Si certains sont intéressés voici le site :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0686037094.

Comme vous le voyez sur le schéma, le ballon tampon est monté en " bouteille de mélange ". C‘est aussi dans ce ballon que vont venir se " mélanger " les calories solaires estivales, avant d’être envoyées sous terre.
Bien sur je n’ai pas encore défini à partir de quelle température il faudra déclencher le " circuit de charge " (ce terme me parait plus positif que " circuit de décharge " !)
J’ai fixé des capteurs de temp. sur les sondes géothermiques avant de les descendre, je vais donc pouvoir contrôler l’évolution du stockage éventuel. Comme ces capteurs sont fixés sur les tubes sondes en PEHD, la température indiquée est très dépendante de celle du fluide qui y circule. Pour avoir la température de la formation géologique il faudrait arrêter la circulation et attendre qu’elle se stabilise. Mais c’est l’hiver, et si j’arrête le chauffage mon épouse se tire..

Dans une installation solaire classique, l’opportunité d’un suivi solaire n’est pas toujours évidente car il serait surtout efficace en été. Dommage que les besoins soient alors minimum. En revanche, si on veut stocker un max en été, le suivi solaire a sans doute un rôle à jouer. Logisdom devrait être à l'aise pour gérer un suivi.

Et puis je viens aussi de penser à un autre argument : la latitude. Plus un pays est proche de l’équateur, plus il est avantagé par l’ensoleillement. C’est plus facile de se chauffer solaire en Espagne qu’au Danemark.
C’est injuste mais il faut faire avec.
Mais justement, ce stockage inter saisonnier compense un peu cette injustice. En effet, le temps en heures d’ensoleillement est plus important l’été au Danemark qu’en Espagne. Il est possible d’espérer que ce système ouvre des perspectives chez nos voisins du Nord.
Il y a néanmoins un côté moins positif, à savoir que le stockage inter saisonnier est sans doute plus intéressant pour des grosses installations (immeuble ou ensemble pavillonnaire) car la capacité de stockage est proportionnelle au volume, alors que les pertes sont proportionnelles à la surface. Le rapport (cube / carré) serait donc défavorable aux pavillons individuels.
Mais il faut essayer.
. Je vais commencer à m’entraîner à utiliser la technologie one wire. Merci de votre aide à l’avance.
- Capteur de temp. Comment les étalonner ? Il faudra le 1/10 de degré.
- Je ne vois pas bien comment on réalise une commande avec Logisdom. Existe-t-il un exemple classique comme :
Si le capteur arrive à une valeur " x ", déclencher un circulateur. Dès que la valeur descend à une valeur " x-hyst " arrêter le circulateur. En résumé, comment réaliser la fonction la plus courante : régulation avec hystérésis en gardant les valeurs paramétrables. Jusqu’à maintenant je faisais cela avec ampli op. , comparateurs, solid state, bref la vieille méthode électronique.
- La plupart de mes capteurs sont soit électroniques (LM35, AD589) soit des thermistances. Je me débrouille pour en sortir une tension analogique. Je vais donc devoir utiliser des ADC one wire. Existe-t-il un exemple d’utilisation du DS2450 ? Sur sa fiche j’ai pu lire :
"This product is Not Recommended for New Designs."
Par quoi le remplacer?

J’ai téléchargé Logisdom et je l’ai rangé dans un répertoire, après quoi je l’ai dé zippé dans le même répertoire. J’ai lancé l’exécutable, mais un message me signalait qu’il manquait des dll. (qui pourtant étaient bien présentes dans le répertoire). Finalement j’ai copié toutes les dll dans « system32 » et Logisdom s’est installé.
Maintenant lorsque je l’ouvre il y a un message " No configuration file was found … "
L’Anglais ne me gène pas, mai je ne comprends pas.
Quel matos faut-il acheter ?
Merci de guider mes premiers pas.
Pièces jointes
Enregist. PAC.jpg

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Présentation de pgt

#6 Message par Dim » mar. janv. 15, 2013 1:28 pm

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse...
A la question
Pensez-vous qu’un compteur d’impulsions one wire puisse traduire une fréquence en L/Mn ? (Entre une fréquence et des impulsions il n’y a que le rapport cyclique qui change !)
je réponds : oui, sans aucun problème, c'est ce que je fais, avec ces débitmètres là:
http://cgi.ebay.fr/Flowmeter-Switch-Pul ... 2570b723a5, entre autres.
Voici ce que ça donne au niveau de la palette:

Image

La commande d'un dispositif avec un mécanisme à hystérésis ne fait pas encore partie des fonctions incluses dans logisdom, mais est dans la "wishlist".
Toutefois, en attendant, cela peut se faire avec un peu de gymnastique, et plusieurs formules ;)

Pour le DS2450, (comme pour le DS2423, compteurs d'impulsions), il n'y a pas à ma connaissance de solution de remplacement "standard". Cela étant, je crois que Rémy a un projet dans ses cartons (module "esclave") qui saura faire tout cela...

Dim.

pgt
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 06, 2013 1:07 pm

Re: Présentation de pgt

#7 Message par pgt » mar. janv. 15, 2013 3:37 pm

Bonjour DIM,
Merci de ta réponse rapide.
Concernant le débitmètre, j'ai choisi le modèle Chinois car ses sorties sont en 1"1/4, ce qui parait compatible avec des débits de 6000 à 7000 L/h. Le modèle que tu utilises est sans doute basé sur un principe similaire. Il ne sort pas un signal de rapport cyclique 50/50, mais des impulsions négatives.
D'après les valeurs du constructeur, la durée max. de ces impulsions serait de 10ms, et leur récurrence d'environ 6Hz à 100Hz.
Le modèle Chinois lui, sort une fréquence qui varie de 1Hz à 55 Hz.
A la louche cela représente des impulsions dont la longueur varie de 0.5 sec à 10 ms.
La question est de savoir si le compteur d'impulsions va s'y retrouver avec des impulsions de longueur variable ?
Il faut espérer que le compteur ne compte que les flancs ! Rémy devrait savoir.

Par ailleurs je suis intéressé par la gymnastique et les formules qui remplacent momentanément le dispositif à hystérésis.
Quel est l'ordre de grandeur du délais pour que ce dispositif soit inclus dans Logisdom.


Merci

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Présentation de pgt

#8 Message par moriss » mar. janv. 15, 2013 4:08 pm

Bonjour DIM,

pourrais tu détailler la configuration de ce capteur ?

je ne comprends pas le fonctionnement de l'offset

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Présentation de pgt

#9 Message par Dim » mar. janv. 15, 2013 4:27 pm

Re,

@pgt:
le compteur 1-wire est feu le ds2423 (que l'on parvient encore à trouver auprès de brokers chinois, il m'en reste quelques uns d'un précédente commande groupée, voir par ailleurs dans ce forum).
Il n'est pas perturbé par un rapport cyclique variable, je m'en sers tant avec le capteur indiqué dans mon précédent post, qu'avec des capteurs d'énergie (impulsion de largeur fixe).
Sa Data sheet indique : Pulse Width (Active Low) 1µs min.
Edit : Datasheet DS2423 ici : http://dim.no-ip.net/DS2423.pdf

Le vendeur indiqué ci-dessous (UK) a d'autre modèles aussi, j'imagine qu'au final, ça vient de Chine aussi...j'ai en consolation moins de risques avec la douane, et aussi de vendeur qui ne répond plus une fois la vente réalisée (si, si , ça existe, et j'en ai déjà eu :x )

@moriss:
je te propose d'ouvrir un nouveau sujet, dans utilisation générale par exemple...

Dim.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Présentation de pgt

#10 Message par Remy » mar. janv. 15, 2013 6:34 pm

je l'apprends, le DS2450 suis le même chemin que le DS2423. Il reste le DS2438 pour faire de l'ADC mais on a tout le reste avec qui ne sert pas forcement.
Mon 18F2620 taillé pour le 1 Wire a donc un avenir potentiel. C'est un microcontroleur avec lequel je fais du 1 wire. J'envisage en effet quelque chose de polyvalent :
- communication 1 Wire simplifié similaire à un DS2324 pour l'espace mémoire des compteurs, 4 x 16bits utilisable dans LogisDom
- gestion local d'un ou plusieurs capteurs 1 wire via le bus I2C du 18F2620 et un DS2482-100 (le type et le nombre sera défini et limité et non directement accessible via le bus 1 Wire, l'arrivé du DS1825 avec son identifiant supplémnetaire sur 4bit ouvre de nouveaux horizons)
- entrée de comptage du 18F2620
- entrée ADC du 18F2620 sur 10 bits, possibilité d'avoir un ADC via I2C
- gestion afficheur LCD + 3 boutons interactifs

c'est pour cette année.
A L’origine j'avais développé le 1 Wire sur 18F2620 pour gérer du PWM pour de l'éclairage à LED, il s'est dérivé avec Serge pour la gestion d'un afficheur LCD, puis aujourd'hui vers quelque chose de plus polyvalent ... à suivre ...

Le DS2423 compte un nombre d'impulsion et pas une largeur d'impulsion.

Je vais ajouter l'hystérésis dans la liste des choses à faire, ce sera dans les formules je penses puisque elles peuvent être utilisée après directement dans la partie déclenchement.

Rémy

pgt
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 06, 2013 1:07 pm

Re: Présentation de pgt

#11 Message par pgt » mer. janv. 16, 2013 12:40 pm

La technologie "onewire" est relativement récente. On peut se demander pourquoi certains composants sont déjà abandonnés alors qu'ils semblent répondre à une demande ?
Dallas semble être seul sur le marché pour quelques composants comme le compteur par exemple, qui a un rôle important à jouer dans Logisdom ?
N'est-ce pas risqué de lancer une étude s'il n'y a pas de "second source" ?

J'ai cru voir que pour le DS1825 de Maxim l'alim. est de 3.5V, est-ce possible de le mettre sur le même BUS si les autres composants sont à +5V ?
Excuse mes remarques sans doute à côté de la plaque, je n'ai jamais utilisé de onewire .

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Présentation de pgt

#12 Message par Remy » mer. janv. 16, 2013 7:49 pm

La technologie 1 Wire n'est pas si récente que ça.
Si Dallas arrête la production de certain composants, c'est simplement parce qu'ils n'en vendent pas assez, si tu les appelles et que leurs dis que tu as besoin de 1 million de chaque tous les mois, ils relancent la production sans problème. 1 million par mois, c'est la dose chez Dallas mini pour leur chaine de production, ce sont des échelles qui nous dépassent.
L'adaptation, c'est une notion importante dans LogisDom qui prévaut sur le fait que Dallas puisse arrêter certains composants, le jour ou on ne trouvera plus de DS2423 ou DS2450 on trouvera ou fera autre chose. La technologie 1 Wire elle n'est pas prête de s’arrêter.

Le DS1825 est dédié à des systèmes de mesure spécifiques puisque il a 4 bits d'identification physiques, du coup ils l'ont passé en 3v car beaucoup de micro controleur sont en 3v. La plage officielle est jusqu’à 3,7v
le maximum vital est 6V, donc a 5v il ne crame pas, il faudrait voir si à 5 volts son fonctionnement est altéré ou non.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Présentation de pgt

#13 Message par Dim » sam. janv. 26, 2013 3:45 pm

Bonjour,

pour revenir sur le sujet de la gymnastique permettant de faire des sorties à Hystérésis, j'ai posté ce nouveau sujet:
viewtopic.php?f=15&t=125&hilit=hyst%C3%A9r%C3%A9sis

Dim.

pgt
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 06, 2013 1:07 pm

Re: Présentation de pgt

#14 Message par pgt » mar. janv. 29, 2013 11:19 pm

Dim a écrit :Bonjour,

pour revenir sur le sujet de la gymnastique permettant de faire des sorties à Hystérésis, j'ai posté ce nouveau sujet:
viewtopic.php?f=15&t=125&hilit=hyst%C3%A9r%C3%A9sis

Dim.
Bonjour,
Merci DIM. Voilà un pas intéressant
Néanmoins, je suis toujours dans l'expectative, car je n'arrive même pas à faire fonctionner la démo. Quant à utiliser Logisdom, l'installation est déjà un problème. Je ne trouve pas de fil directeur.

Pourtant je suis plein de bonne volonté et je pense que cet outil devrait correspondre à mes besoins.
Je me demande si je ne vais pas me lancer dans une bonne vieille électronique sans doute un peu lourde, mais au moins je sais par où commencer.
pgt

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Présentation de pgt

#15 Message par Remy » mer. janv. 30, 2013 7:57 am

Pour l'installation, il faut décompresser les zip dispo sur le site web en bas de cette page : http://logisdom.fr/index_fichiers/application.htm
Pour Windows rien de spécial, on peut exécuter LogisDom.exe directement et procéder à la configuration des contrôleurs (1 wire ou autre) http://logisdom.fr/dokuwiki/doku.php?id ... _interface
Sous Ubuntu il est nécessaire de déclarer deux libraires http://logisdom.fr/dokuwiki/doku.php?id ... untu_linux

La Demo est assez ancienne, une mise a jour sera bientôt faite.

Rémy.

Répondre