Présentation de Fidèle Castor

Qui sont ils?
Message
Auteur
Fidèle castor
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 05, 2013 4:48 am
Localisation : Yvelines Sud

Présentation de Fidèle Castor

#1 Message par Fidèle castor » sam. janv. 05, 2013 8:16 pm

Bonjour à tous,

Présent depuis peu sur l'APPER, j'avais à peu près écrit ceci :

J'habite dans la Vallée de Chevreuse.
Je suis nouvellement retraité avec une formation d'ingénieur en électrotechnique.
J'ai trouvé que le métier d'électricien n'était pas assez évolutif alors j'ai fait de l'instrumentation ( mesure et contrôle de grandeurs physiques, pression, débit , niveau, température,...).
Ensuite je me suis lancé dans l'informatique industrielle et plus exactement la CAO 2D et 3D.
J'ai conçu en 3D et entièrement auto construit ma maison (sauf les crépis extérieurs et le plâtre projeté).
Si certaines de mes compétences vous intéressent, ce sera un plaisir pour moi de vous aider.

Maintenant je présente mon environnement:

J'habite dans une maison qui fait 300 m² au sol et qui est sur 3 niveaux.
Je l'ai conçue en 2000, elle est entièrement réalisée en blocs à bancher en PSE y compris les hourdis et dalles de toiture (en PSE de 200mm).
Elle a été au préalable entièrement montée en 3D par mes soins.
Le chauffage et la plomberie sont en PER.
Le chauffage se fait au moyen d'une PAC sol/eau ERSET couplée à une marmite chaudière, elle même installée dans une cheminée à foyer ouvert.
Le calepinage des 10 couronnes de 100m de PER enterré du capteur de sol a été réalisé en CAO avant d'être posé par mes soins.
Ainsi étant au tarif tempo, je me chauffe presque exclusivement au bois en période rouge, la PAC fonctionne bien sûr en relais quand je n'alimente pas la cheminée, les deux étant reliés à un plancher chauffant ( plan de calepinage et installation de ce dernier par mes soins).
La cheminée, de ma fabrication, est équipée d'un monte bûches et d'un dispositif de récupération directe des cendres au sous sol.
J'ai aussi une VMC double flux accouplée à un puits canadien, une commande automatique centralisée des volets battants et roulants et enfin une installation de récupération des eaux de pluie de 44m3. Cette dernière est en cours de réalisation.
La production d'eau chaude sanitaire est réalisée sur la base de deux ballons échangeurs STYX de 150 l chacun et disposés à environ 25 m l'un de l'autre. Pour le moment c'est la PAC qui chauffe l'eau et j'ai disposé aussi dans les ballons des résistances électriques programmées afin de monter en température une fois par mois pour éviter la légionnellose.
Donc pour l'instant pas de solaire, d'où mon arrivée un peu tardive sur l'APPER et sur ce forum !

Et c'est tout naturellement que je suis tombé sur ce forum.

Pour finir, je vous joins un schéma de mon installation, ou plutôt le synoptique de supervision que je voudrais me réaliser.
A noter que tout est installé sauf bien entendu la partie solaire que je commence à mettre en place.

Bien à vous.
Pièces jointes
Synoptique maison FC.pdf
(497.41 Kio) Téléchargé 482 fois

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Présentation de Fidèle Castor

#2 Message par Dim » sam. janv. 05, 2013 11:43 pm

Bienvenu parmi nous!

Je dois avouer que je suis épaté!
En tous cas, Logisdom pourra t'aider à superviser cette magnifique installation!

A+,
Dim

Fidèle castor
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 05, 2013 4:48 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Présentation de Fidèle Castor

#3 Message par Fidèle castor » dim. janv. 06, 2013 10:50 am

Bonjour Dim, tous,

Merci pour le compliment mais je suis avant tout ici parce que je suis un peu "largué" sur :
les systèmes de mesure et de contrôle par bus,
tout ce qui tourne en logiciels libres,
les liaisons de mesure et contrôle via internet.

Or je viens de prendre conscience que j'en ai cruellement besoin car j'ai des installations qui tournent quasiment en aveugle et je voudrais bien en faire un bilan.

Alors je compte sur vous pour m'aider.

Par contre, je peux vous aider sur différents points :
- bricolage Acier et cuivre : je peux couper, souder, cintrer, usiner, fileter, percer....
- mesures : en tant qu'ancien "instrumentiste" je connais à peu près tous les principes de mesures de grandeurs physiques
Par exemple les différentes mesures de pressions différentielles permettant d'acquérir un débit ou un niveau ou encore coté actionneurs tous les types de vannes existants.
- dessin : plans en 2D ou en 3D préliminaires à un projet permettant de sortir des plans de calepinage, des quantitatifs, des poids, etc... Et bien sûr des plans de fabrication.
- mesures : je possède une caméra thermique et d'autres appareils...
- électricité : installations en mono ou triphasé. Différents moteurs électriques, principes de variation de vitesse ...

Alors j'espère qu'il y aura moyen d'échanger des compétences.
Je privilégierais toutefois les échanges dans la même région pour certains services.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Présentation de Fidèle Castor

#4 Message par Remy » lun. janv. 07, 2013 6:10 pm

Bienvenue sur le forum.
Je vois que Apper est une source non negligeable des nouveaux adeptes de LogisDom.
Merci de nous faire confiance pour t'aider a superviser une telle installation qui ne laisse pas indiferent.
Remy.

Répondre