projet en cours pour gros débutant

Qui sont ils?
Message
Auteur
ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

projet en cours pour gros débutant

#1 Message par ludocool33 » mer. déc. 12, 2012 1:48 pm

Et re!
Petite presentation de mon projet. Je souhaiterais lire pour le moment les valeurs de températures sur ma vmc double, sur ma chaudiere bois, mon ballon tampon et mon 2 eme ballon combiné.... Donc je compte faire un schema de mon installation a l'aide de logisdom et envoyer le tout sur une petite tablette....

1/Si j'ai bien compris pour le moment, il me faut un ha7net + des sondes DS18B20. Le tout cablé avec du fil telephonique et des embouts rj11. Etant donné qu'il y a que 3 entrées rj11, il faudra mettre en parallele a l'aide de dominos les sondes. Sur 2 ou 3 fils???? chui un peu perdu

Pour le moment, ai je bien compris?

2/Par la suite, il suffit de relier en rj45 le ha7net sur le modem.Tjrs bon?

3/Sinon, pour le ha7net, j'ai vu qu'il fallait une alimentation 9 volt.... Il me reste un transo modulaire pour mettre sur le tableau electrique en 8v pour du 1 ampere...Ca peut le faire?

4/est il envisageable par la suite avec juste ce materiel de commander des circulateurs ou autre???

5/J'ai telecharger le logiciel demo, certes il met du temps a s'ouvrir...Une fois ouvert, j'ai bien le schéma, mais pas de valeurs affichés....J'ai raté un truc????

MErci d'avance!!!!

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: projet en cours pour gros débutant

#2 Message par Remy » mer. déc. 12, 2012 11:30 pm

Bonsoir Ludo,

1/ en trois fils c'est mieux, surtout avec un HA7net
2/ c'est ça, sur un hub , switch ou box Ethernet (faire une config ip manuelle pour le HA7Net)
3/ en 8 volts ça devrais aller, il y a un regulateur 5 v à l’intérieur si mes souvenirs sont bons
4/ on peut commander un tas de chose après, ça dépends si c'est pour du temps réel rapide ou en léger différé
5/ pour la Démo ça fait longtemps que je l'ai pas mis a jours, il faut que je m'en occupe ...

a plus,

Rémy.

PS : Bienvenue sur le forum

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: projet en cours pour gros débutant

#3 Message par Dim » jeu. déc. 13, 2012 4:25 pm

Salut Ludo,

Petite observation,

Ton transfo modulaire pour tableau électrique, il te sort du continu ou de l'alternatif?
Dans le second cas, ton HA7Net risque de ne pas aimer :oops: !

Dim.

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: projet en cours pour gros débutant

#4 Message par ludocool33 » jeu. déc. 13, 2012 9:10 pm

'lût!
Donc ,il faut absolument du continu.....faut que je vérifie....par contre, il n'y a plus de groupement d'achats?
Sinon ,j'ai passé mon après midi à préparer les icônes! Il ne me reste plus qu à les raccorder..... Y a t'il possibilité de simulation sans les sondes?

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: projet en cours pour gros débutant

#5 Message par ludocool33 » sam. déc. 15, 2012 8:37 am

Et re!
En attendant une réponse, concernant les sondes DS 18B20 , il est conseillé de brancher en 3 fils pour envoyer du 5 volt.Mais ou est le 5v? Sur le ha7net? ou il faut un 2eme transfo? Et puis j'ai vu aussi qu'il y avait la sonde DS 18B+ PAR.Ca évite detirer du 5v?

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: projet en cours pour gros débutant

#6 Message par Serge67 » sam. déc. 15, 2012 8:54 am

Bonjour Ludo et bien venu sur ce forum :D

Quelques infos à ton premier message: pour l'interconnexion de ton réseau (3fils de préférence) tu peux utiliser ce genre de matériel
répartiteur Rj11.jpg
répartiteur Rj11.jpg (2.9 Kio) Consulté 15302 fois
Il permet des connexions et déconnexions faciles.

Quand tu parles de : "1/Si j'ai bien compris pour le moment, il me faut un ha7net + des sondes DS18B20" cela te permettra de lire que des températures et en aucun cas ta demande "4/est il envisageable par la suite avec juste ce matériel de commander des circulateurs ou autre???". Pour la commande d'équipements, il faut un ou plusieurs modules de sorties 1-wire.


Pour ce qui est des icônes, tu peux les crées toi même à ton goût avec PowerPoint par exemple et les sauvegarder sous le format PNG. Tu peux par exemple crée le schéma de toute ton installation sur une icône que tu places sur ta page de supervision et ensuite tu places les icônes de températures, etc. par dessus. Regarde le wiki http://logisdom.fr/dokuwiki/doku.php?id=2.2_icones

Dernière info: il n'est pas possible de crée des simulations sans sondes!

Je viens de voir ton dernier message. Le 5v provient du HA7net, il suffit de modifier un cavalier à l'interieur de celui-ci (je ne sais plus le quel, voir doc ). Un bon conseil, utilise une config 3 fils (5v-data-gnd) pour éviter des erreurs de lecture sur ton réseau!!

Bon W-E et bon courrage pour ton projet.

Serge

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: projet en cours pour gros débutant

#7 Message par ludocool33 » sam. déc. 15, 2012 10:57 am

merci serge67!

J'ai regardé ton installation, ca laisse réveur...arf

1/Donc oui, je viens de lire la notice, il y a un cavalier a placer, désolé, j'avais pas vu....

2/ le coup du répartiteur, fallait y penser!!!! Au moins c'est bien plus pratique

3/pour la commande de circulateur ou autre, il faut des modules de sorties 1-wire...Je n'ai rien trouvé sur le net.....Et quelles differences avec un modules d'entreée 1-wire?

4/oki pour la simulation,il me faut des sondes.J'en ai trouvé sur le net DS 18B20+par, ca peut le faire?

5/ J'ai finis les icones, il ne me reste plus qu'a tout relier entre eux, et ensuite a placer les sondes...C'est vraiment super logisdom!!!! On peut mettre ce que l'on veut!

6/ Concerant mon transformateur, il est réglable de 2.5v a 12v en continu pour un courant de sortie en 600ma. C'est compatible si je le regle sur 9V? Et de plus il a un embout jack...Tjrs bon?

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: projet en cours pour gros débutant

#8 Message par Remy » sam. déc. 15, 2012 11:56 am

OUPPssss attention !!!! le 18B20-PAR ne peut pas se câblé en trois fils !!! PAR = parasite power via le bus 1 wire
Il ne peut pas être alimenté autrement que via le bus 1 wire, la troisieme patte +5 n'est pas utilisée.
ça marchera mais il sera plus sujet aux erreur de conversion, notamment avec un HA7net qui selon le constructeur ne gère pas ce genre de parasite power ...

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: projet en cours pour gros débutant

#9 Message par Serge67 » sam. déc. 15, 2012 12:40 pm

Merci Ludo pour les compliments, mais c'est surtout grâce à Rémy que tout cela est possible :D :D :D

Pour l'achat des sondes je passe toujours par ce vendeur très sérieux, pas chère et relativement rapide (vu la distance ;) ) : http://cgi.ebay.fr/5x-DS18B20-1wire-The ... 1204wt_819.

Pour la question 3: une sortie permet de piloter un équipement du genre (pompe, lampe, blocage d'un équipement en fonction de divers paramètres, etc...).
Une entrée permet de lire l'état d'un équipement (marche bruleur, position de vanne, état d'un contact, etc...).
Il n'y a pas vraiment de module tout fait qui existe dans le commerce. Donc les utilisateurs de module d'entrées ou sorties sont des fabrications maison. Il existe bien un site ou tu peux acheter un module d'entrées/sorties mais il faut savoir bricoler un peut pour l'adapter!!! http://www.hobby-boards.com/store/produ ... on%29.html

Pour le transfo cela devrait faire l'affaire dans un premier temps. Cela dépendra de ce qui est branché sur ton réseau car sur tes 600mA, le HA7net utilise déjà environ 450mA me semble t-il.

A+


Serge

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: projet en cours pour gros débutant

#10 Message par ludocool33 » sam. déc. 15, 2012 1:19 pm

oki, merci de m'aider serge et rémi.DOnc je vais partir sur du DS18d20 basique via ebay! Un lien pratique pour le ha7net par hasard?

Pour le transfo, j'ai le meme pour du 1000ma et en 1200ma.Ca serait mieux? J'ai peur de cramer le ha7net...

Merci pour l'explication...Par contre, de quel genre de bricolage s'agit til????? Il y aurait pas un membre du site qui ferait ca tout pret?

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: projet en cours pour gros débutant

#11 Message par Serge67 » sam. déc. 15, 2012 7:27 pm

Le ha7net est disponible sur ce site: http://www.homechip.com/catalog/product ... anguage=en , il y a un sujet à ce propos: viewtopic.php?f=18&t=75

Pour ce qui est des modules entrées ou sorties, je peux vous en faire, mais plus cette année car je suis débordé!! De toute façon il faut bien réfléchir à ce que vous souhaitez en faire.
D'après ce que vous avez indiqué dans votre premier poste, vous vouliez seulement récupérer les températures. Donc avec un Ha7net et des sondes DS18b20 cela est déjà un bon début :) et permet surtout de se familiariser avec LogisDom.

A+

Serge

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: projet en cours pour gros débutant

#12 Message par ludocool33 » sam. déc. 15, 2012 8:38 pm

Merci pour ta réponse! Oui,je vais déjà commencer par me familiariser avec logisdom. Après je reste bien songeur à tout ce que l'on peut faire...comme faire un thermostat ? C'est faisable? En tout cas,j'ai des amis très intéressé,donc peut être je te commanderais plusieurs matériel......
Merci d'avance
Je vous tiens au courant pour la suite!
Bon WE!

PEGAZ
Messages : 14
Inscription : mer. janv. 19, 2011 6:40 am
Localisation : 71 Fretterans

Re: projet en cours pour gros débutant

#13 Message par PEGAZ » dim. déc. 16, 2012 10:14 pm

Bonsoir à tous,

salut Ludo, je vois que tu as franchi le pas.

Pour Serge 67, je serai preneur aussi de carte, mais comme tu le dis je ne sais pas encore exactement quoi.

pour moi la dernière version de Logisdom marche très bien, je n'ai jamais pu faire fonctionner la Demo, mais c'est pas grave j'ai pu apprendre.

juste un petit soucis sur ma tablette, je ne peux pas ouvrir les fenêtre en grand (manque de hauteur d'écran), c'est pourquoi je ne comprenais pas.
j'ai contourné le problème en créant sur le PC de bureau et transférant après sur la tablette.

Sinon tout marche impeccable , les relevés de températures avec de chouettes graphique, maintenant il faut que j'aille plus loin, pour les commandes et calculs, là c'est pas encore gagné !

Merci à Tous et surtout à Remy

Bernard (de Cagnes de Apper) c'est pas un titre nobilière !

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: projet en cours pour gros débutant

#14 Message par ludocool33 » lun. déc. 17, 2012 11:10 am

et re!!!
Ca y est, je suis lancé,je viens de commander mon ha7net et des sondes DS18b20!!!!!
Allez je termine les icones, et je vous tiens au courant pour la suite...Ah si, je re demande juste, pour le transfo, j'ai aussi du 1000ma et en 1200ma.Ca serait mieux? J'ai peur de cramer le ha7net...

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: projet en cours pour gros débutant

#15 Message par Dim » lun. déc. 17, 2012 1:48 pm

Salut Ludo,

Aucun risque de "cramer" ton Ha7net avec un transfo qui peut fournir plus d'intensité que nécessaire, le Ha7net prendra ce dont il a besoin et c'est tout.
Il suffit que la tension soit correcte.
Si tu comptes mettre beaucoup de composants sur ton bus 1-wire, il vaut juste mieux que ton transfo ait un peu de "réserve" en intensité, par rapport à la conso de base du Ha7net, mais dans tous les cas cela se chiffrera en qques dizaines de mA.

Dim.

Répondre