PAC35

Qui sont ils?
Message
Auteur
pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#16 Message par pac35 » jeu. nov. 13, 2014 2:48 pm

Bonjour et merci à tous
un peu de nouvelles
oui j'ai galéré avec les connections +/- standards et je regrette d'être partis sur du RJ11
oui j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir fait une soudure sèche sur un capteur( AhceKecestkaspied....ça énerve beaucoup :lol: :lol: )
où en suis-je ?
si je vous dis que j'ai pas mal d'alarmes 39 (pas trop le temps en ce moment de voir leurs fréquences ni leurs origines) avec logsidom c'est plutôt bon signe sur l'utilisation du logiciel (Merci Rémi).
Question investissement
Le HA7Net comme proposé par Serge67 (site allemand) nickel chrome
le double système de détection 1-Wire Digital Eingang 230VAC chez http://www.eservice-online.de/1-Wire-Bu ... 30VAC.html pas mal mais le marchand pas très rapide et pas loquasse du tout.

Pour la jarretière modifiées c'est fait (merci Rémi) bizarrement j’entretiens un meilleur dialogue avec les requêtes et le Ha7Net

Vu que le tableau d'alimentation de la Pac plus tip top, obligé de tout refaire (et on fait des découvertes merci Mr l'installateur pour les terres coupées)

Actuellement je teste les sondes confinées dans un ....tiroir histoire de faire des lots de sondes équivalentes.
Image

mes recherches sont de 2 ordres
- Comment afficher (est-ce possible déjà) 2 sondes sur un même jpg (les 2 entrées d'une vanne 3 voies)
- Comment faites vous les liaisons entre chaque module (circuiterie) sous logisdom.
Image
Merci à tous pour vos précieux conseils

@+

PS oui je sais je vous dois un crobarre :D

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: PAC35

#17 Message par Remy » jeu. nov. 13, 2014 7:48 pm

Bonsoir,

Pour 2 sondes (ou plus) sur le meme jpg , ce n'est pas directement faisable, il faut prendre un second (ou plus) jpg et lui cocher la case <Pas d’icône> dans la palette. Comme son nom l'indique, l’icône ne sera pas affichée, et tu place la valeur ou tu le souhaites.
Je sais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, a l'origine LogisDom gérait un trio: icône(png), valeur puis texte.
Il serait possible de faire tout séparément, mais la transition et la gestion n'est pas des plus simple pour le modeste programmeur que je suis, donc pour l'instant je laisse comme ça.

La circuiterie est faite avec un png qui à la dimension totale de la feuille ! tout simplement, pour qu'elle soit en fond d’écran il y a le bouton <mettre en arrière plan> dans la palette.

Avec un logiciel comme PowerPoint tu peux composer ta page complète , l'enregistrer en png, l’intégrer dans LogisDom en plaçant ce fichier dans le répertoire <icon> puis ajouter chaque valeur un png en utilisant l'option <Pas d’icône>

Rémy.

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#18 Message par pac35 » jeu. nov. 13, 2014 10:44 pm

Bonsoir
Merci Rémi pour l'info
Je crois que pour l'affichage des 2 températures simultanément je vais contourner l'affaire ...en "accrochant" le paramètre sur les circuits d'entrée de la vanne 3 voies.
question du néophyte
est-ce "normal" ces piques sur les sondes. (Elles sont alimentées en 5v via me hub)
@+

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: PAC35

#19 Message par Serge67 » dim. nov. 16, 2014 12:36 pm

Bonjour PAC35,

Les pics sont tout à fait normaux, car tu as laissé la configuration de l'échelle en automatique. Les pics correspondants à des variations de 0.05°c. Passe la configuration en manuel de 0 à 30 par exemple et la courbe sera lissé.
Mode manuelle.jpg
Pour les températures de la vanne 3 voies, tu peux par exemple utiliser que l'image de la vanne 3 voies et décocher le texte et l'affectation d'un capteur. Puis rajouter à chaque entrée une icone "cadreorange.png" et affecter à chaque icone un capteur de température et le tour est joué.
Si tu regardes mon schéma, ce n'est qu'une icone de fond et de nombreuses icones superposés avec affectation d'un capteur pour chacune d'elle.

Pour le reste Rémy a déjà répondu.

A+

Serge

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#20 Message par pac35 » lun. nov. 17, 2014 8:04 am

Bonjour
Merci pour l'info. Pour les différentes température pour un même point j imaginais bien un "truc" dans ce goût là...
Pour les pics ...effectivement l'échelle (trop agréablement surpris que "ça" marche aussi ...simplement). L'enthousiasme du débutant.

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#21 Message par pac35 » lun. déc. 01, 2014 11:26 pm

Bonsoir
Quelques infos
J'ai frôlé la crise de nerfs entre les connecteurs RJ12 du HA7net et ceux (RJ11) du serveur WES de chez http://www.cartelectronic.fr
La circuiterie des connecteurs étant tout simplement inversée sauf les fils data Wire et la masse qui eux sont inversés également à leurs tours...vous suivez ??? :shock: oui j'ai eu aussi du mal .

plus pratique et première question quels outils GPL de dessins utilisez vous pour les schémas (Dia ou autre...)
pour l'enrichissement de la bibliothèque (sujet déjà évoqué...) quel outil utilisez (à part paint ou paint.net ) pour réduire les icônes.
pour mon problème de pac et afin de faire un schéma correct ne connaissant rien en nomenclature d'éléments (accélérateur, vanne 3 voies, etc...) vers quel site m'orienteriez vous ?

D'avance merci pour vos renseignements et vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: PAC35

#22 Message par Remy » mar. déc. 02, 2014 6:32 am

De mon côté, J'utilise power point et exporte en png

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: PAC35

#23 Message par Serge67 » mar. déc. 02, 2014 10:39 am

Bonjour,

Pareil pour moi, Windows Power Point avec sauvegarde sous .png . Par contre la ou qu'il faut faire attention, c'est de dimensionner à peut près la page de Power Point en fonction de l'icone que tu souhaites faire, pour ne pas avoir à trop réduire ou agrandir dans LogisDom (perte de qualité). Par exemple, pour l'icone du Schéma de fond tu peux prendre la taille standard A4 "paysage" et pour crée les vannes/pompes/etc.... tu configures la page au minimum 2.5 x 2.5cm.

Si tu veux animer les icones, regarde le wiki de Rémy: http://logisdom.fr/dokuwiki/doku.php?id=2.2_icones

Si cela t'intéresse je peux t'envoyer par MP m'es icones sous format Power Point et .png, pour les utiliser ou pour exemple.

Serge

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#24 Message par pac35 » mar. déc. 02, 2014 11:16 am

Bonjour à vous deux et encore merci pour vos conseils.
Oui je suis preneur Serge pour tes icones :D
par contre je suis nul en chauffage et donc la représentation schématique des différents modules... ???????

Je commence à y voir plus clair sur le fonctionnement de mon installation... modestement je surveille les cycles de l'accélérateur en sortie de la bouteille de découplage et au moins 2 questions (j' ai une vague idée de la réponse)

question 1
La consommation (minime entre 60 la nuit et 100 W le jour) avec des dents de scie me laisse à penser que la pompe est soumise à des accoups (piques en dents de scie) que je ne m'explique pas

Question 2
la différence des consommations (jour/nuit) est-elle liées à la température de l'eau plus élevée le jour (consigne 20°) que la nuit consigne (18°) donc plus difficilement "compressible". Ce qui m'expliquerait (je n'arrive pas à faire un dessin de la pac) que lorsque la pac pousse dans le ballon ECS déjà chaud ...ben ça chauffe le chauffage central et pas l'ECS. (J'imagine qu'il y a des calculs savants pour déterminer la pression exercée dans le ballon ECS


Image

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: PAC35

#25 Message par Serge67 » mar. déc. 02, 2014 1:12 pm

Réponse 1: Qui dit bouteille de découplage, dit 2 pompes (une sur le circuit secondaire et une sur le primaire). Donc à mon avis, les pics que tu vois correspondent à la marche ou l'arrêt de la pompe primaire. Deux pompes en série même à travers une bouteille de découplage vont s'influencer légèrement.

Pour la réponse 2: je suis du même avis que toi. La température de l'eau influence sur la puissance absorbée de la pompe.

Un bon schéma de ton Install, pour une meilleur compréhension, serait le bien venu ;) . De plus tu pourras l'utiliser en tant qu'icone dans LogisDom :D

A+

Serge

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#26 Message par pac35 » mer. déc. 03, 2014 12:13 am

Bonsoir
Pour la bibliothèque je crois avoir trouvé le Grall
ICI
ou


Si avec tout ça je ne sors pas un dessin :oops:

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: PAC35

#27 Message par pac35 » mar. avr. 21, 2015 1:05 pm

Bonjour à tous et désolé pour ce silence mais une "E.J." c'est un peu comment dire ....compliquée. :cry:

voici le schéma de principe que je vais tenté de vous expliquer

Image

les numéros correspondent à des sondes de T
N° Désignation Sondes Significations
1 T_Int_Mais Température Intérieur Maison
2 T_Ext_Mais Température Extérieur Maison
3 Dec_De_Mai Découplage Retour Maison
4 Dec_Re_Mai Découplage Départ Maison
5 Cha_De_Bor Chauffage Départ Boro
6 Cha_Re_Bor Chauffage Retour Boro
7 Cha_De_Wie Chauffage Départ Wiessmann
8 Cha_Re_Wie Chauffage Retour Wiessmann
9 Chaufferie Température ambiante Chaufferie
10 ECS_De_Wie ECS Départ Wiessmann
11 ECS_Re_We ECS Retour Wiessmann
12 ECS_De_Bor ECS Départ Boro
13 Cha_De_Mai Chauffage Départ Maison
14 Cha_Re_Mai Chauffage Retour Maison
15 ECS_Re_Bcl ECS Retour Boucle
16 ECS_De_Bcl ECS Départ Boucle

Le schéma du module BORO (ME900)
Image.
Son principe est simple 1 circulateur en marche permanente 1 vanne mélangeuse (j'insiste sur le terme) elle est dite "ouvert" sur le circuit de chauffage est "fermée" en production ECS
Le principe de circulation est le suivant
Le circulateur (1) pousse l'eau dans l’échangeur à plaques (2) puis via les résistances électriques (3 sur OFF) passe par un T (4) pour ensuite au travers un serpentin (non représenté) échanger les calories avec le ballon de 180 l ECS (5) pour ensuite être refoulé vers la vannes 3 voies (7) et finir ainsi le bouclage de production ECS.
Le point 6 étant la liaison vers le circuit de chauffage central via une bouteille de découplage (200l)

Bien l'exercice étant ainsi posé,
En étant en production d'ECS (prioritaire)
comment puis-je avoir du chauffage central dans la maison avec une température de consigne dans l'habitation inférieure à la température réelle mesurée?
comment puis-je chauffer le ballon ECS (180l également) de la chaudière Wiessmann inerte ?
Enfin le ballon ECS du module Boro pourrait-il vider ses calories dans le circuit de chauffage ? si oui dans quelles conditions?
enfin si vous avez des observations pertinentes sur comment peut-on rendre un système permanent dans sa production ECS sans puisage ? (réponses étayées bien sur) :D
Prérequis TOUT absolument tout fonctionne correctement, le circulateur de chauffage en sortie de la bouteille de découplage n'est pas régulé, et vous avez révisé la dynamique des fluides soumis à l'élévation de température.
Vous avez 3 heures :lol:
Cordialement.

P.S oui il y a bien sur plusieurs "BEUG" :lol: :lol: :lol:
http://78.241.159.168
dsl ce n'est pas logisdom mais devant l'ampleur du PB et la difficulté de faire passer des messages auprès des gens "x pere"
nom: guest
passe :

Répondre