Version 1.240 Octobre 2012

Que fait-il, a quoi sert-il?
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Version 1.240 Octobre 2012

#1 Message par Remy » dim. oct. 07, 2012 12:44 pm

Nouvelle version 1.240 disponible en bas de cette page : http://logisdom.fr/index_fichiers/application.htm

au programme des nouveautés :

- Possibilité de commentaire dans les formules, il faut mettre une apostrophe en tout début de ligne
- On peut supprimer un contrôleur, il faut cependant enregistrer la configuration et redémarrer LogisDom pour que ce soit pris en compte
- Partie Déclenchement, le mode VMC a été supprimé, mais il y a toujours trois modes :
Variable
Marche/Arrêt
Ouvrir/Fermer
Attention ceux qui utilisaient le mode VMC, il faudra reconfigurer le déclenchement en Marche/Arrêt, pour les autres jetez un coup d’œil pour voir si tout est bien comme avant
Le module Déclenchement n'est plus seulement binaire, il gère maintenant les valeurs réelles en vue de l'utilisation avec DS2413 DS2408 configuré en décimal et d'un module 1 Wire de conception perso avec afficheur LCD du genre thermostat déporté 1 Wire.

- Export de la configuration des capteurs virtuel dans le but des les partager entre utilisateurs.

- Un peu de pub pour les pages html dont j'apprécie le potentiel, visualisation graphique de sont installation, possibilité d'interaction avec a peu près tout.
La mise en œuvre peut paraître un peu longue et technique mais laisse la possibilité de faire ce que l'on veut comme on veut.
J'utilise le logiciel WYSIWYG pour composer les pages html, ça prend quand même pas mal de temps pour composer ses pages, faire et trouver des images, ce serait bien d'avoir un espace de partage pour les mettre en commun (aussi avec les formules)

Exemple de page html : http://remyfr.dnsalias.com:1220/request ... %28demo%29
Il faudra que je complète le Wiki à ce sujet.
L’accès distant étant protégé par un mot de passe, la syntaxe est un peu laborieuse à écrire dans la barre d'adresse d'un navigateur, j'ai ajouté la possibilité à LogisDom d'envoyer un mail avec les liens tout fait pour accéder aux pages html et png, c'est dans la fenêtre configuration, l(onglet html, il faut préciser SMTP, DNS, adresse mail et mot de passe de messagerie.
SMTP c'est le serveur de votre fournisseur d’accès, par exemple smtp.orange.fr
DNS c'est le nom de domaine ou adresse IP fixe sur le web pour accéder à votre LogisDom
Autre petit utilitaire pour les page html, le nettoyeur de page qui permet de supprimer des lignes indésirables ajoutée par des logiciel de création des pages en version demo (par exemple : WYSIWYG)

- Sélection encodeur fichier texte Unicode pour lire correctement les pages html et autre fichier textes crées sous windows avec Ubuntu, comme je développe l'application sous Ubuntu et Windows, je suis souvent confronté à des problème d'encodage de fichier textes qui zap les caractères spéciaux ou accentués

- Gestion du DS2450 a été revue et améliorée avec Serge

- Le switch DS2408 et DS2413 peuvent être contrôlés en tant qu'encodeur numérique. Le DS2413 est alors considéré comme une valeur qui va de 0 à 3 et ses deux sorties encodent cette valeur sur 2 bit, pareil pour le DS2408 avec une valeur sur 8 bits de 0 à 255.

- Le coefficient de certains capteurs et ceux ayant un ax+b peux prendre en charge les fractions, par exemple 1/1000 au lieu de 0.0001, pratique pour les factions non finies

- On peut assigner de la couleur pour le texte

- Multiplexeur pour le M3 via Modbus-TCP

- Envoi de courriel automatiques (suivi, alerte ou tout ce que l'on veut) là aussi partage possible des info car la solution retenue étant très ouverte pour offrir un maximum de possibilités, il faut des fois bien réfléchir pour obtenir ce que l'on veut

- Quelques amélioration pour le ModBus depuis que je pilote un régulateur MorningStar Tristar TS-45
Possibilité d'importer une configration complète depuis un fichier texte, ce qui évite la création manuelle capteur par capteur
Par exemple pour les régulateur photovoltaique morningstar

Name;Unit;Coef;Address;decimal;
Tension Batterie; Volts;96.667/32768;8;2
Battery sense voltage; Volts;96.667/32768;9;2
Array/Load voltage; Volts;139.15/32768;10;2
Charging current; Amps;66.667/32768;11;2
Load current; Amps;316.67/32768;12;2
Battery voltage, slow filter; Volts;96.667/32768;13;2
Heatsink temperature; C°;1;14;0
Battery temperature; C°;1;15;0
Charge regulator reference voltage; Volts;96.667/32768;16;2
Ah resetable, HI word; Ah;1/10;17;0
Ah resetable, LO word; Ah;1/10;18;0
Ah total, HI word; Ah;1/10;19;0
Ah total, LO word; Ah;1/10;20;0
hourmeter, HI word;h;1;21;0
hourmeter, LO word;;1;22;0
alarm bitfield LO;;;23;0
fault bitfield;;;24;0
dip switch settings;;;25;0
Control mode;;;26;0
Control state;;;27;0
PWM Duty Cycle;;;28
Alarm bitfield HI;;;29;0


Si certains sont volontaires pour compléter le Wiki n'hésitez pas !


Rémy.

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Version 1.240 Octobre 2012

#2 Message par moriss » dim. oct. 07, 2012 5:20 pm

Voila une bonne nouvelle

je test des ce soir

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Version 1.240 Octobre 2012

#3 Message par Serge67 » lun. oct. 08, 2012 8:18 pm

Bonsoir à tous,

Que de nouveautés dans cette version :D En plus toutes les demandes faites par M.P et sur le forum sont intégrées! Chapeau bas Rémy :D

Petite question supplémentaire qui m'est venu à l'esprit ce W.E: j'ai vu qu'avec la dernière version 4.8 de Qt, il était possible de compiler les applications pour androïde.
Mon idée serait de pouvoir utiliser un smartphone ou tablette sous androïde en tant que clone.
Je ne sais pas si cela est faisable pour LogisDom, mais cela pourrai intéressé pas mal d'utilisateurs je pense ;)

Bonne soirée et encore merci beaucoup pour cette nouvelle mise à jour.

Serge

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Version 1.240 Octobre 2012

#4 Message par Dim » mar. oct. 09, 2012 7:01 pm

Salut à tous,

Android, hmmm, oui cette idée me trotte dans la tête aussi depuis quelque temps, bien que je pensais pas forcément à un clone (quand je vois la puissance processeur nécessaire à Logisdom, je ne suis pas certain que beaucoup de tablettes actuelles puisse faire beaucoup pour l'instant). Non l'idée est plutôt d'utiliser le mode serveur de Logisdom, pour en avoir une (ou plusieurs) "super télécommandes"...

Pour du dév dans cette voie, je suis partant, dans la mesure des mes dispos (plutôt maigres ces derniers temps), mais le sujet me tente : ;)

En tous cas effectivement encore une fois un grand merci à Rémy.

Dim

lapinrig
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 08, 2011 9:12 pm
Localisation : aix en provence

Re: Version 1.240 Octobre 2012

#5 Message par lapinrig » mer. oct. 10, 2012 3:09 pm

Bonjour Rémy,

Je viens de télécharger la nouvelle version.
Sur windows 7 c'est nickel.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: Version 1.240 Octobre 2012

#6 Message par Boun » sam. oct. 13, 2012 7:16 am

Bonjour Rémy,

Ok pour moi aussi sur seven

Concernant l'export des capteurs virtuels, j'ai pas trouvé comment faire.

On pourrait ainsi faire une base de donnée de capteurs virtuels sur le forum en créant une nouvelle rubrique ? ascessible à tous? L'idée semble super, reste à réflechir à sa mise en place.

Didier A

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.240 Octobre 2012

#7 Message par Remy » jeu. oct. 18, 2012 3:18 pm

Pou enregistrer la config des capteur virtuel, j'ai complété le wiki, rubrique 4.9
http://logisdom.fr/dokuwiki/doku.php?id ... un_capteur

lapinrig
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 08, 2011 9:12 pm
Localisation : aix en provence

Re: Version 1.240 Octobre 2012

#8 Message par lapinrig » sam. déc. 15, 2012 9:30 pm

Bonjour Rémy,

A propos des graphiques (c'est déjà un régal).
Deux propositions et deux questions:
- transformer le réticule en croix en une croix dont la ligne verticale traverserait tout l'écran?
Ça permettrai de suivre avec précision un "évènement" à l'instant t sur plusieurs courbes et mieux voir les effets dans le temps.

- faire des "annotations" liées à un évènement particulier sur les graphiques? (ces annotations restant attachées à un point précis d'une courbe.)

questions:
- ces propositions sont-elles susceptibles d'intéresser la communauté?
- Est-ce réalisable sans que ce soit une "montagne de travail"?

cordialement,
jean-paul.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.240 Octobre 2012

#9 Message par Remy » dim. déc. 16, 2012 1:17 pm

Bonjour Jean-Paul,

tout est faisable, ce n'est qu'une question de temps.
Je le note dans la liste des suggestions qui est loin d’être vide ...

Rémy.

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Version 1.240 Octobre 2012

#10 Message par moriss » lun. déc. 17, 2012 10:45 am

salut,

chez moi cette version bug

environ une fois par semaine, j'ai l'appli qui a crashé avec un message d'erreur
la prochaine fois je penserai à faire un printscreen, mais de mémoire c'est lié à runtime qqch

A+

Répondre