capteur de niveau

Message
Auteur
gaby
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:42 pm

capteur de niveau

#1 Message par gaby » sam. avr. 21, 2012 8:31 pm

Bonjour,

Je suis en train de creuser pour faire une cuve de récupération d'eau de pluie de grand volume entre 15 et 25 m3

mon probleme est que je ne sais pas comment mesurer le niveau

je vais mettre un pressostat de machine a laver pour interdire le démarrage de la pompe par niveau tres bas mais j'aimerai pouvoir gérer la consommation et pour cela il me faudrait le niveau mais je ne sais pas comment faire

quelqu'un a t il une solution, simple de préférence.

merci.

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: capteur de niveau

#2 Message par didou » sam. avr. 21, 2012 9:18 pm

Bonjour.

Ce lien peut il t aider :?:

http://www.howmuchsnow.com/snow/

Didou

gaby
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:42 pm

Re: capteur de niveau

#3 Message par gaby » sam. avr. 21, 2012 10:55 pm

Le lien pourra me servir pour un autre projet mais pas pour la cuve de recuperation

le composant du lien est limite a 80cm et ma cuve fera entre 4 et 5 m de profondeur

lapinrig
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 08, 2011 9:12 pm
Localisation : aix en provence

Re: capteur de niveau

#4 Message par lapinrig » dim. avr. 22, 2012 8:48 am

bonjour,
cherches-tu un système électronique ou mécanique?

jp

gaby
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:42 pm

Re: capteur de niveau

#5 Message par gaby » dim. avr. 22, 2012 11:15 am

bonjour,

peu importe, si le système est fiable dans le temps et traitable en supervision ,il sera peu accessible en fonctionnement

mon projet est de faire un trou cylindrique de 4 a 5m de profondeur et 25 m3 de lui faire un enduit au mortier pour fixer la terre et étancher avec une bâche pour bassin le tout couvert par un plancher béton pour la sécurité
j'ai prévus une petite trappe de visite dans le plancher

actuellement, je creuse le trou

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: capteur de niveau

#6 Message par Serge67 » dim. avr. 22, 2012 12:09 pm

Bonjour,

Peut-être que Rémy a déjà la solution, car sur son site (http://logisdom.fr/index.htm), il marque: "Mesure hauteur cuve de rétention d’eau de pluie via bus 1 wire".

Sinon il existe des composants telle que: http://www.conrad.fr/capteur_de_pressio ... 214386_FAS (capteur différentiel 1Bar)
raccordé à un DS2438 et une adaptation de niveau de tension. Mais bon il faut faire un peut d'électronique!

Bonne journée et bon courrage pour le trou :)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: capteur de niveau

#7 Message par Remy » dim. avr. 22, 2012 12:40 pm

Salut Gaby,

j'utilise chez moi un capteur de pression différentiel. J'en récupère dans mon boulot.
Je mesure la différence entre la pression en bas de la cuve et l’atmosphère.
ça marche pas trop mal, il n'est plus opérationnel en ce moment car j'ai eu un petit soucis de mise en œuvre à cause de la condensation, il faut en effet immerger le capteur différentiel au fond de la cuve, car il doit impérativement être au niveau le plus bas, et mon système d'immersion avait tendance à condenser à l'intérieur, il faut que j’améliore l'étanchéité, le soucis c'est au niveau de la connectique en milieu humide.
Sinon, il faut utiliser un DS2438 ou un DS2450 pour mesurer la tension en sortie. Il peut mesurer des deltas de pression de 4 Psi environ soit 0.3bar donc 3 mètres de hauteur d'eau.

Si ça t'intéresse je peux te fournir le capteur, j'ai des petites platines pour souder un DS2438 et les quelques composants utiles, une petite difficulté à contourner, il faut alimenter le capteur en 8v, moi je le faisait en 5v ça marchait, mais je ne suis pas sur que ce soit reproductible.

Le capteur de chez Conrad a l'air pas mal.

Rémy.

gaby
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:42 pm

Re: capteur de niveau

#8 Message par gaby » dim. avr. 22, 2012 4:14 pm

je suis complétement à la masse j'ai utilise professionnellement des moyens de mesure similaire
c'est le système de mesure qui est utilise quelquefois dans l'industrie dans les installations anciennes
j'ai pense uniquement a la mesure directe du niveau mais pas la mesure par la pression

mais je ne comprend pas pourquoi il est nécessaire de mettre le capteur au niveau le plus bas de la cuve
il n'est pas possible de disposer le capteur en haut et de n'avoir qu un tube fin plongeant pour capter la pression ?

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: capteur de niveau

#9 Message par Remy » dim. avr. 22, 2012 5:40 pm

Non, ce n'est pas possible, on mesure une pression qui correspond au poids de l'eau, si on met le capteur en haut le poids est nul ... il faut absolument que la cellule du capteur soit au niveau le plus bas pour mesurer le poids d'eau qui se trouve au dessus (hauteur d'eau 1bar = 10 mètres de hauteur d'eau)
Il ne faut pas non plus qu'il y ait de l'air qui est compressible et qui va fausser la mesure.

Rémy.

krack38
Messages : 7
Inscription : sam. mars 17, 2012 8:00 pm

Re: capteur de niveau

#10 Message par krack38 » lun. avr. 23, 2012 2:51 pm

Bonjour,

J'utilise pour ma part dans une cuve de 5 M3, des capteurs type flotteur (reed)
http://fr.farnell.com/meder/ls02-1a71-p ... dp/1079489.


Un pour le niveau haut et un pour le niveau bas (associé à un Crouzet Millenium pour la commande de la pompe), je suppose que l'adaptation à du 1-wire doit pouvoir se faire sans problème.

gaby
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:42 pm

Re: capteur de niveau

#11 Message par gaby » lun. avr. 23, 2012 3:39 pm

Bonjour,

le composant en lien permet de gerer le niveau tres bas pour eviter la cavitation de la pompe

Ce que je cherche, est pour en cas de période sèche et d'un niveau qui descend trop vite de n’arroser que le vital ,certain végétaux peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines mais d'autres non

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: capteur de niveau

#12 Message par Dim » mer. avr. 25, 2012 9:21 pm

Salut Gaby,

Un projet similaire par ici, sauf que la partie gros oeuvre est terminée, et la cuve pleine (env 15m3) : A 2 m de profondeur, en contrebas d'un talus, je n'étais plus très fier, et stoppé les hostilités. Une fois la dalle de fond et de couverture réalisées, il reste environ 1m60 utile.
Pour la mesure de niveau, j'envisage de mettre le genre de capteur évoqué par Rémy, avec un tube cuivre diam 8 qui plonge dans la cuve. La pression de l'eau qui cherche à remonter dans le tube et compresse donc l'air qui s'y trouve devrait à mon avis suffire à obtenir une mesure -à condition toutefois d'une étanchéité absolue entre ledit tube et le capteur ... :evil: - peut-être pas linéaire, mais je m'en débrouillerai...
J'ai demandé des échantillons MPX4250 & MPXV5010 chez Freescale, j'en ai 2 de chaque qui attendent sagement que je trouve le temps de m'occuper d'eux.
Pour la lecture, comme l'a dit Rémy, choix entre DS2438 et DS2450.
En attendant, j'ai installé un interrupteur à flotteur pour arrêter la pompe de relevage du bac de récupération afin de prévenir le débordement.

Il semble qu'on devrait pouvoir faire un bout de boulot ensemble sur ce point... ;)

PS: En plus de l'arrosage du jardin, cette eau après filtration sommaire peut aussi servir pour alimenter les toilettes...attention toutefois à ne pas polluer le circuit d'eau sanitaire en cas de double branchement, et baisse de pression de ce dernier (coupure distribution...)!

Dim.

gaby
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:42 pm

Re: capteur de niveau

#13 Message par gaby » jeu. avr. 26, 2012 10:34 am

bonjour,

je ne suis pas très chaud pour installe un circuit électrique même basse tension sous le niveau de l'eau, si l'expérience montre qu'il n'y a pas d'autre solution je ferai avec.
j'ai pense a la même solution mais la réponse de Remy sur la non linearité est très vrai.

il existe des séparateurs pour isoles des capteurs de milieu agressif ou incompatible avec le capteur.

j'ai pense installer une colonne de mesure en tube cuivre de 8MM avec un separateur en point bas et remplir la colonne de mesure d'un liquide .
la pression serai transmise presque intégralement au capteur, l’incompressibilité du liquide donnerai une linéarité acceptable et moins de problème d’étanchéité.


en lien, un exemple de séparateur il y en a d'autres

http://www.acgs-mesure.fr/mano-separateur-bride-p236

pour l'instant, j'en suis a creuser.
j'ai a peu près la même configuration que toi, au pied d'un talus et j'en suis a 2 m.
je vais commencer à bétonner les parois pour la sécurité avant de continuer à creuser et installer une poulie pour remonter la terre ,
un travail très long, il va falloir sortir et évacuer 27 m3 de terre

tiens moi au courant

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: capteur de niveau

#14 Message par Dim » jeu. avr. 26, 2012 4:16 pm

Salut Gaby,

Lorsque j'évoque le tuyau en Cu8, c'est avec la capteur en partie haute, donc à l'air. Avant d’installer le tube dans la cuve, il est à la pression atmosphérique ; le fait de plonger le tuyau dans l'eau va faire monter la pression à l'intérieur, il restera à trouver la fonction entre la pression mesurée et la hauteur d'eau au dessus de l'extrémité ouverte du tuyau. Dans tous les cas le capteur reste au sec.

En attendant d'y voir plus clair là-dessus, bon courage avec la pelle et la pioche !

Dim.

gaby
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:42 pm

Re: capteur de niveau

#15 Message par gaby » jeu. avr. 26, 2012 6:40 pm

j'avais bien compris,
quand je t'ai parle du séparateur c’était pour isoler une colonne liquide qui transmet la pression au capteur, au sec en surface comme un piston

Répondre