capteur de niveau

Message
Auteur
gaby
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:42 pm

Re: capteur de niveau

#16 Message par gaby » ven. avr. 27, 2012 5:20 pm

Bonjour,

j'ai trouve ça je ne sais pas ce que ça vaut

http://www.howmuchsnow.com/waterlevel/

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: capteur de niveau

#17 Message par Dim » ven. avr. 27, 2012 9:42 pm

Salut Gaby,

L'idée est intéressante, toutefois:
- il faut s’assurer que la balle de ping-pong ne peut pas restée coincée (plutôt en position haute...)
- il faut adapter le modèle de capteur, celui proposé http://www.acroname.com/robotics/parts/R48-IR12.html a comme gamme de distance 10 à 80cm
- je ne connais pas l'exploitation d'une table de conversion (lookup) stockée localement par le ds2438, sujet à creuser ou à écarter au bnéfice de Logisdom...

Dim

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: capteur de niveau

#18 Message par Serge67 » sam. avr. 28, 2012 7:36 am

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de vos échanges sur la mesure de hauteur, je me suis posé la question: Qu’est ce que j'utiliserais pour faire ce type de mesure :?:

Voici donc quelques une de mes réflexions:

- La mesure par pression à l'aide d'un tube plongeur, cela fonctionne dans le cas ou le niveau se vide régulièrement (utilisé notamment dans les machines à lavées). Mais ne fonctionne pas à long terme si le niveau reste stable il y a des dérives progressives dans le temps (voir de nombreux poste sur d'autre forum).
Il y a bien le système de mesure par pression avec bulle à bulle, mais d'après de nombreux site la hauteur de mesure ne peut dépasser 1 à 2m.

- La mesure par ultrason (capteur trop chère) :cry:

- La mesure capacitive (compliqué à réaliser soi-même et pas mal d'électronique) :(


D'un coup mes venu l'idée suivante: faire une mesure de hauteur avec un système très simple, pas chère et vieux comme le monde :D
Voir ma proposition sur le croquis suivant.
Mesure de niveau.jpg
Le tube avec le contre poids peut également être placé à l'extérieur de la cuve (cela évite que le potentiomètre se retrouve en permanence d'ans l'humidité).

Il y a sûrement des problèmes auxquels je n’ai pas pensé !

Voila mes quelques réflexions, qui j'espère pourrons vous servir ;)

Bon W.E. à tous.

Serge

Avatar de l’utilisateur
Leo
Beta-Testeur
Messages : 57
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:37 pm

Re: capteur de niveau

#19 Message par Leo » sam. avr. 28, 2012 11:36 am

Bonjour tout le monde, Serge,

Excellent! Simple et efficace surtout avec des eaux claires.
Je te commande de suite la partie électronique. :o
Il me reste une dizaine de potentiomètre multi-tours (10) de 1K.
La partie mécanique est déjà en place actuellement pour visualiser le niveau.

Merci Serge. ;)

Bon WE à tous.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: capteur de niveau

#20 Message par Serge67 » sam. avr. 28, 2012 11:54 am

Salut Léo,

Je vais voir ce que je peux faire pour toi ;) par contre tes potentiomètres ne possèdent pas de butée! ;) Donc ce sera plus délicat pour trouver le point 0! Mais bon c'est un petit détail. Laisse moi un peut de temps pour le développement du montage.

A+

Serge

Avatar de l’utilisateur
Leo
Beta-Testeur
Messages : 57
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:37 pm

Re: capteur de niveau

#21 Message par Leo » sam. avr. 28, 2012 12:34 pm

Re,

peut-être que Rémy peut nous arranger cela. ;)
Je verrai très bien un étalonnage du style: cuve vide on fait le zéro mécanique aux environs du premiers tour du potentiomètre.
Dans logisdom on va sur l'entrée tension on clic sur le bouton "zéro" que Rémy a placé dans la palette de cette entrée.
Mécaniquement on fait tourner la ficelle jusqu'au niveau haut souhaité, dans logisdon on clic sur "100" et le niveau haut comme le niveau bas sont mémorisés.
Logisdom nous demande le nombre d'intervalles, 20 par exemple et tous les 5% une mémoire interne bascule à 1 ou alors on peut utiliser directement cette mémoire.

Bon WE.

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: capteur de niveau

#22 Message par didou » dim. avr. 29, 2012 9:08 pm

Bonsoir à tous.

Perso je ne prendrais que 4 capteurs"flotteur" car mon arbre de décision me semble complet avec ces 4 capteurs :

niveau 75% validé : grande réserve, on peut même remplir la piscine
niveau 50% validé ( 75% non validé) : arrosage normal
niveau 25% validé ( 50% non validé) : arrosages parcimonieux
niveau 5% validé (25% non validé) : danger de pénurie
niveau 5% non validé : arrêt de la pompe

Valeurs de niveau à choisir souvent ses besoins.

Il est toujours plaisant de connaître son stock d'eau avec une précision à 4 décimales, mais pour en faire quoi ?
4 infos me semble suffisantes pour une gestion de l'eau.

Trop simple ?

Didou

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: capteur de niveau

#23 Message par Dim » lun. avr. 30, 2012 9:18 am

Bonjour à Tous,

Après quelques recherches sur les capteurs de mesure de distance optiques, j'en suis arrivé à un modèle qui semble un grand classique, à ultra sons:
Le modèle HC-SR04, que l'on trouve à moins de 5 euros port compris sur ebay (Honk-Kong, Chine, ...), distance 30cm à 5m
le modèle SRF04 (à 27 euros chez Selectronic...)

Cela semble avoir été utilisé avec succès pour ce genre d'exercice (Arduino, etc...)

Qu'en pensez vous?
Dim.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: capteur de niveau

#24 Message par Serge67 » lun. avr. 30, 2012 8:47 pm

Bonjour à tous,

Dim, d'après ce que j'ai compris et vu sur les explications du fonctionnement, ce module ne fonctionnera pas avec LogisDom. :(
Le module à besoin d'un "pulse" pour lancer la détection, pour le retour de la mesure, la sortie reste à 1 plus ou moins longtemps en fonction de la distance de l'obstacle. Pour pouvoir mesurer la distance, il faut mesurer le temps ou la sortie reste à 1.

Cette fonction n'existe pas dans LogisDom et me semble impossible à intégrer, du fait que le temps de lecture du 1wire et beaucoup trop long. A moins de trouver un convertisseur "mesure de temps" => sortie analogique!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: capteur de niveau

#25 Message par Dim » lun. avr. 30, 2012 9:29 pm

Salut Serge,

Effectivement, mais en mettant un générateur de pulses (un Ne555) à fréquence constante, et en mettant un intégrateur en sortie ('réseau RC, ou un circuit amélioré), on se retrouve avec une tension continue proportionnelle à la distance, qu'un DS2438/50 peut lire. ;)

Dim.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: capteur de niveau

#26 Message par Serge67 » mar. mai 01, 2012 9:11 am

Salut Dim,

Tu as raison, cela peut fonctionner avec un circuit RC + ne555 :oops:
Par contre, il y a aussi le problème de perturbation du signal ultra-son. Pour ta cuve de 2m de profondeur et le capteur placé au milieu, cela ne devrait pas poser de problème. Pour Gaby qui a prévu une cuve cylindrique de 4 à 5m de profond, c'est une autre histoire. Avec l'angle mini du capteur (15°) il faut un diamètre sans obstacle d’environ 1 m 30 sur 5m de hauteur. Selon les différents sites de vente, les caractéristiques de distance varient de 4 à 5m, donc en limite de mesure.
Ayant déjà fait l'expérience dans ma vie professionnelle, avec des capteurs ultra-son mais de type industriel, j'ai des doutes sur le fonctionnement correct d'un capteur à 5€ :cry:

Pour le prix tu peux faire l’essai, tu n'y perds pas grand chose :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: capteur de niveau

#27 Message par Dim » ven. mai 04, 2012 9:03 pm

Salut à tous,

Je vais je pense repartir sur l'idée d'origine, et faire un essai avec les capteurs de pression Freescale que j'ai obtenus en échantillons, à l’extrémité sèche d'un tube Cu8 plongeant dans la cuve... dès que j'ai un moment :? .
Il sera toujours temps d'explorer les autres pistes si celle-ci n'est pas satisfaisante!

Je ne manquerai pas de poster à nouveau lorsque ce sujet aura avancé.

Dim

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: capteur de niveau

#28 Message par Dim » mar. févr. 05, 2013 10:28 pm

Bonjour,

Je n'ai pas eu/pris le temps de jouer avec les capteurs Freescale. Mais je viens de trouver sur Ebay des capteurs de pression immergeables, de marque Keller-Druck AG, type PAA-26 /80985, à un tarif qui me semble honnête par rapport aux spécifications:
  • Alim de 3 à 5.5V, 2,5 mA
    étendue de mesure 800..1400 mbars absolus
    surpression admissible : 3 bars
    Position électrique du zéro : 0.2..2V à 800mbars absolus
    Signal pleine échelle : 2.5..4.8V à 1400 mbars absolus
    étanche IP68, câble blindé 2m, homologué ATEX (environnements explosifs..)
    etc

Le modèle date de 2002, je ne suis pas pas parvenu à trouver la datasheet sur le net, j'ai 2 pages de spécifications fournies par le vendeur, dont les données ci-dessus sont extraites.
...
Reçus aujourd'hui, le temps d'en installer un et le relier à un DS2450 ou un DS2438, je ferai un suivi ici même dans quelques jours. Idéalement, il faudrait que je passe le signal par un conditionneur (suppression de l'offset du zéro, et exploitation pleine échelle du convertisseur A/D utilisé, mais pour les 1ers tests je m'en passerai, au prix de la perte d'un bit de résolution environ...)


Dim.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: capteur de niveau

#29 Message par Dim » mar. févr. 12, 2013 12:53 am

Un peu de nouvelles : j'ai bossé sur ce capteur ce week-end, avec un module à DS2450. En effet le capteur étant "absolu", il en faut un second (ce sera un MPX4250 de Freescale) pour mesure la pression atmosphérique afin d'en annuler les variations.

Pour l'instant mon DS2450 me fait des misères : il est reconnu, mais les lectures sont totalement décorelées des tensions sur ses entrées... et pour certaines supérieures à la résolution demandée! Je sèche un peu....

A suivre.
Dim.

Répondre