Lettre ouverte à Remy

Message
Auteur
Fidèle castor
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 05, 2013 4:48 am
Localisation : Yvelines Sud

Lettre ouverte à Remy

#1 Message par Fidèle castor » sam. janv. 05, 2013 7:27 pm

Bonjour Remy,

Tout d'abord bravo pour ce superbe et gigantesque travail !

Par ce message je ne veux pas faire preuve d'égoïsme ni mettre la zizanie ici, mais je voudrais seulement connaître les motivations de ce travail.
Donc je me pose quelques questions avant de faire mon choix :

- Vous développez seul, que se passera-t'il si vous vous cassez la pipe ? ce que je ne vous souhaite pas bien entendu :)
- Votre logiciel LogisDom est gratuit, il vous occupe pas mal de temps, comment va évoluer sa maintenance si vous avez un jour à choisir entre un revenu alimentaire et une occupation/passion gratuite comme celle ci ?

Ne serait-il pas utile de nous exposer ici ce qui vous anime ?

J'espère que ma demande sera comprise de tous et ne choquera personne.

Merci pour la réponse.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Lettre ouverte à Remy

#2 Message par Remy » dim. janv. 06, 2013 12:20 pm

Bienvenue sur le forum, merci pour les compliments.

Au début, l’embryon de ce projet dans les années 2000 a été pour mon propre plaisir. Je me suis familiarisé avec le 1 wire et tout ce qui voyage sur des réseaux informatiques, ces technologies m’ayant plut, je me suis dis (en 2006) qu'on pouvait en faire quelque chose de plus sérieux que ce que l'on trouve un peu partout. 2 ans plus tard, vu que ça prenait de l'ampleur, je me suis dis que je pouvais peut-être m'en servir pour trouver du boulot dans un domaine différent que la cytométrie en flux, attiré par le développement technologique dans le domaine de l'énergie/environnement secteur résidentiel.

Je me suis rendu compte que les mentalités et les industriels ne sont pas encore complètement prêt à s’épanouir vers ce modèle de technologie multimodale (Ethernet, 1 Wire, MBus ...) Donc peu d’opportunités de reconversion. Qu'a cela ne tienne, j'ai actuellement un travail très confortable et intéressant qui me permet de poursuivre le développement petit à petit, le plus important étant fait. Il faut l’entretenir et le faire évoluer. Mon but était au départ d'avoir chez moi la solution technique qui me convienne, aujourd’hui (6 ans après) j'en suis satisfait et l'utilise au quotidien.

Du coup ce projet reste dans l'intimité de ses quelques adeptes et reste à taille humaine. Quelques contacts professionnels malgré tout mais rien qui se concrétise. Ce modèle technologique est très ouvert et permet beaucoup de choses, mais est aussi très technique ... il fait appel à des composant informatique récent et assez couteux et trop ouvert par rapport à ce qui est proposé par les industriel dans le domaine résidentiel. Tout ça est en train de se démocratiser. Les premier Tablet PC sont apparus il y 15 ans ... ils se démocratisent seulement aujourd'hui ...

Si je casse ma pipe, celui qui veut reprend les sources (dans l'ordre d'arrivée sur le forum !!! ;) )

Ce projet a évolué avec tous ceux qui y participent de près ou de loin, je suis le seul a faire le code (pour l'instant) , d'autres ont participé à la mise au point d'interfaces et périphériques, agissent en tant que bêta testeur, animent le forum.

Il se peut qu'un jour une version du logiciel soit dérivée vers une forme fermée lié à une interface propriétaire, mais je tiens à ce que le modèle original ouvert et libre subsite.
Difficile de définir ici et aujourd'hui ce qui peut se passer et comment ça se passera.
Ne pas oublier qu'il est basé sur l’environnement Qt qui a une licence libre et commerciale ... il faut surveiller son évolution des près et anticiper son éventuel fermeture ou déclin un jour.

Rémy.

Fidèle castor
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 05, 2013 4:48 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Lettre ouverte à Remy

#3 Message par Fidèle castor » dim. janv. 06, 2013 12:35 pm

Bonjour Rémy, tous,

Merci pour ta rapide réponse Rémy et du coup tu as aussi fait ta présentation ;)
Me voilà rassuré et partant pour accompagner ce groupe, dans la mesure de mes moyens, car je partage tout à fait cette philosophie.

A bientôt.

Répondre