switch

Message
Auteur
hugues
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:41 pm

switch

#1 Message par hugues » jeu. janv. 27, 2011 11:42 pm

Bsr, peut on mettre des switch avec logisdom , j'ai essayé des ds2406 il les trouve mais ne les affiche pas . est ce possible ??? merci

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: switch

#2 Message par Remy » ven. janv. 28, 2011 11:17 pm

Le DS2406 n'est pas encore géré par LogisDom car personne ne m'en a fait la demande.
Pour les switch il gère actuellement les DS2408 et DS2413.
Dis moi si je doit prévoir de l'intégrer dans Logisdom.

Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: switch

#3 Message par Dim » ven. janv. 28, 2011 11:34 pm

Bonsoir Hugues, Rémy,

Je prévois moi aussi d'utiliser des DS2406 pour mes modules d'entrée sortie... prochaine étape dès que j'en aurai fini avec mon "hub" à ds2409...

J'ai dans l'idée de créer un système modulaire, avec un 1er circuit imprimé recevant le RJ12 ou RJ45, le DS2406, en option un 74HCT139 (de façon à pouvoir piloter 3 sorties mutuellement exclusives avec les 2 sorties du ds2409, p.ex pour les 3 vitesses des ventiloconvecteurs, ou de certains circulateurs), qui viendrait ensuite s'enficher sur un second circuit équipable au choix de relais ou d'optocoupleurs+triacs+varistors. Mon objectif est d'essayer d'avoir une seule paire de circuit imprimés, permettant de monter aussi bien une solution que l'autre, le tout intégrable dans des boitiers pour rail Din comme tes modules...

Didier.

hugues
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:41 pm

Re: switch

#4 Message par hugues » sam. janv. 29, 2011 8:05 am

Bjr, merci pour ta reponse , si possible je compte utiliser des 2406 pour la simplicitée d'utilisation comme le 18b20 sans ajout de composants suplementaire on peut avoir l'etat d'un contact . sinon je commence a me familiariser avec le LOGISDON est c'est pas mal !!!!! bravo et merci

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: switch

#5 Message par Dim » dim. janv. 30, 2011 12:15 pm

Rebonjour,

Petite erreur de ma part, ce sont les DS2413 que je vais utiliser, pas les 2406.
Désolé! :oops:

Dim.

Avatar de l’utilisateur
Leo
Beta-Testeur
Messages : 57
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:37 pm

Re: switch

#6 Message par Leo » dim. janv. 30, 2011 12:29 pm

Salut Dim,

Dans ce cas bonne nouvelle, Logisdom supporte déjà le DS2413.

Bon dimanche.

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: switch

#7 Message par Remy » lun. janv. 31, 2011 9:02 am

Petite question au passage ... quel est l'intérêt de mettre un DS2406 à la place d'un DS2413 ?

Rémy.

hugues
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:41 pm

Re: switch

#8 Message par hugues » lun. janv. 31, 2011 11:38 am

Bjr, a mon avis l'interet c'est le format du 2406 simple a mettre en oeuvre aussi rapide d'instalation q"un 18b20 peut etre que je me trompe !!!!

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: switch

#9 Message par Remy » lun. janv. 31, 2011 7:32 pm

C'est plus précisément, le boitier TO92 alors ...
sinon ils ont exactement les même fonctionnalités switch
Mais le format TO92 ne gère que 1 seule E/S avec 50mA de courant max.
Mais attention, le DS2406 en format CMS qui lui seul à 2 E/S ne prend que 8mA de courant sur la seconde E/S.
La communication est un peu plus compliquée (ou élaborée) avec le DS2406, il est taillé pour cadencer les lecture/écriture rapidement (< 1ms), il a de la mémoire (1024 bit) mais seulement en OTP (One Time Programming) et il faut un master spécifique (bus à +12v) pour le programmer.
Le DS2413 lui prends 30mA max sur chaque E/S, il est fait pour la lecture/écriture à cadence moyenne, donc à part le fait qu'il n'existe seulement qu'en CMS, il est plus adapté à de la gestion E/S domestique.

Malgré tout cela, je peux l'intégrer dans LogisDom.

Rémy.

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: switch

#10 Message par didou » mar. nov. 15, 2011 10:01 am

Bonjour à tous.

Dim, as tu eu le temps de poursuivre ta démarche de CI pour switch à base de 2413, pouvant s'enficher pour piloter relais ou autre ?
Je crois que chacun, après un premier pas via les 18B20, arrive au 2413 en IN ou OUT pour capturer ou générer une action.
Avoir une platine commune à tous les membres peut être interressant. Sachant que dans le cas d'une activation, avoir une 2ème platine enfichable est super, certains utilisant le 5v du réseau, d'autres une source externe qui peut être 12,24 ou même 220V avec relais, triac...
Sinon que peuvent nous proposer les 'anciens' :oops: (ce n'est pas péjoratif) Rémy, Boun ou d'autres

Didou

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: switch

#11 Message par didou » mar. nov. 15, 2011 1:37 pm

Le plus simple n'est il pas de reproduire (avec son consentement) les modules de Serge ?
Peut il fournir le CI, voir le module complet :roll: ?
Didou

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: switch

#12 Message par Remy » mar. nov. 15, 2011 5:16 pm

Hello,
Les modules de Serge sont à base de DS2408, soit 8 E/S
Pour ceux qui souhaitent du DS2413 je ne sais pas si il a quelques chose de dispo.
De mon cote, j'ai une interface qui pourrait si prêter, c'est une platine commune aux DS2413 et DS2423. Jusqu'à aujourd'hui la demande était plus du côté DS2413 donc cette platine n'a pas été mise à l'épreuve avec des switch, reste à définir si on veut que ce soit avec relais, triac, 24VDC, 220VAC ....

Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: switch

#13 Message par Dim » mer. nov. 16, 2011 12:31 pm

Bonjour,

Oui, j'utilise les modules à DS2413 que j'ai développés, à ce jour dans une seule config, à savoir 2 sorties sur relais.
Le module a été prévu pour pouvoir accepter des sorties sur relais ou sur triac, et pour gérer soit 2 sorties correspondant directement aux 2 sorties du ds2413, ou 3 sorties après passage dans un décodeur 2->4: dans ce cas on a au plus une seule sortie opérationnelle parmi les 3 à un instant donné, en fonction de la valeur binaire envoyée:
00 -> aucune sortie
01 -> sortie 1
10 -> sortie 2
11 -> sortie 3
Très pratique pour commander par exemple les 3 vitesses d'un ventilo convecteur...
Mais Logisdom a besoin d'un évolution pour gérer ce fonctionnement simplement (les 2 sorties comme une combinaison)!
Je pourrai valider les autres configs assez rapidement, par contre je n'ai quasiment plus de circuits vierges en stock... mais fabriqués chez le même fournisseur que ceux de Rémy, donc ça s'arrange si besoin.
Je pourrais donner des exemples ce soir (photos des platines, d'un circuit équipé,..).
Au niveau connectique 1-wire, il sont prévus pour RJ45 (mon propre câblage, et RJ12 compatible avec câblage "Rémy"), avec de la place pour 2 prises, ce qui dans certains cas permet de limiter les besoins en Hubs, par mise en cascade.
En RJ45, le 12 est transporté sur le câble, et une alim locale n'est pas nécessaire pour les relais - en RJ12, il faut un 12V -prévu sur les borniers, ou utiliser des relais 5V. Toujours en alim externe, on peux aussi fonctionner en 24v, ce ne sont que quelques résistances à changer...
Le type de relais utilisé en 12V est du "Zettler AZ767-1A-12DE", trouvé chez Conrad (référence 503635-62 - existe en 9V/12V/24V).
Enfin, ils se montent dans le même type de boitiers rail DIN que ceux de Rémy (même taille que le module Teleinfo.

J'avais aussi fait un module sur le même principe à base de ds2408 (sans le décodeur 2->3), mais pas validé à ce jour...
Et un module (ds2438) de mesure de tension/courant (jusqu'à 100A) pour surveiller des batteries, capteurs solaires, etc , mais j'ai un souci de mise au point sur ce dernier, et malheureusement pas autant de temps que j'aimerais à consacrer à tout cela!

Voilà, j'espère que ça répond aux questions, et permettra de choisir.
Si certains d'entre vous étaient intéressé, j'aurais une préférence pour la fourniture des circuits nus (pour la raison de temps évoquée ci-dessus, mais cela se discute bien sûr!).
S'il n'est pas trop tard, je peux aussi transmettre les éléments Eagle des circuits imprimés en question à Rémy, pour qu'il en inclue dans la commande en cours de Hubs etc...

Dim.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: switch

#14 Message par Dim » ven. nov. 18, 2011 9:55 am

Bonjour,

Bon, voilà, avec un tout petit peu de retard, par rapport à l'annoncé dans mon précédent message, sur les conseils de Rémy, j'ai commencé à faire une doc pour ce module. Elle n'est pas finie, mais vous aurez au moins quelques photos.
C'est sur mon (micro) site web, voici le lien direct sur la page:
http://dim.no-ip.net/Module%20DS2413.html

Dim.
Dernière modification par Dim le dim. janv. 22, 2012 2:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: switch

#15 Message par Serge67 » lun. nov. 21, 2011 8:59 am

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que l'on parle de moi dans les messages précédents :o

Effectivement j'ai développé des modules d'entrées ou sorties (8 voies ou 2 voies) utilisable en multi tension. Voir mon site: http://modersolaire.free.fr/sitejoomla/ ... &Itemid=75
Tout mes modules fonctionnes déjà avec LogisDom. (Les anciens ;) en utilise déjà depuis plus d'un an.)

S'il y a des personnes intéressées, il n'y a pas de souci, je peux fournir les modules montés ou en kit. Seul hic pour le moment je développe les circuits imprimés artisanalement. S'il devait y en avoir un grand nombre à faire, il faut que je vois avec Rémy s'il lui est possible d'en faire développer par son fournisseur.

Bonne journée à tous

Serge

Répondre