Connection RESOL E

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Connection RESOL E

#1 Message par didou » jeu. sept. 15, 2011 8:35 am

Bonjour.

Pour connecter ma deltasol E ( avec connecteur vbus) à Logisdom via le HA7net, faut il obligatoirement acheter un module resol Vbus/lan (+/- 100€) ou y a t il moyen de passer par un montage "maison :P " ??

Didou

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Connection RESOL E

#2 Message par Serge67 » mer. sept. 21, 2011 9:58 pm

Salut Didou,

Il est impossible de brancher la communication V-Bus sur le réseau 1-Wire (Ha7net).

Seul solution et la moins chère à mon avis = adaptateur V-bus/Lan (90€).

Serge

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: Connection RESOL E

#3 Message par didou » jeu. nov. 17, 2011 7:47 pm

Bonsoir Serge.
Sachant que tu as une régul delta E et un vbus-lan:
Voila c'est fait j'ai reçu mon Vbus-lan Resol, avec un CD de Gestion.
Comment as tu procédé ? Est il possible d'intégrer les données issues due la resol E directement dans Logisdom (donc sans installer le logiciel resol), ce qui serait le mieux car, en plus de pouvoir modifier les paramètres je souhaite également pouvoir récupèrer les infos de toutes les PT1000 branchées, ainsi que (si possible) lezs actions en sortie.
Une petite marche à suivre :oops:
A te lire,
Didou

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Connection RESOL E

#4 Message par Remy » jeu. nov. 17, 2011 10:32 pm

Hum ... il va falloir que je complète le Wiki ... dans les jours qui viennent ... sinon Serge tu aurais le temps de le faire ?
Dans un premier temps tu peux faire le nécessaire pour avoir la liaison réseau opérationnelle.
Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: Connection RESOL E

#5 Message par Boun » ven. nov. 18, 2011 12:58 pm

Je vais essayer d'apporter mes quelques connaissance sur le sujet, malgrè avoir de mon coté une deltasol M qui n'utilise pas de v bus mais une connexion rs 232.

Je pense qu'il faut que tu branches la régul au vbus lan et que tu trouves l'adresse ip de celui ci (peut etre mettre le logiciel resol cenetr et essayé de paramétrer celui-ci)
Après il faut aller dans logisdom/configuration/clic droit en haut nouvelle interface/choisir resol e. Tu mets l'adresse ip de cette nouvelle interface.
Tu fais ensuite ajouter capteur et du doit trouver ainsi toutes tes sondes et tout tes relais
Tu configures ensuite ta sonde dans Logisdom en allant dans le menu capteurs de la palette

C'est un peu rapide comme explication mais les grands principes sont là.

Tu pourras donc avoir l'état de tes relais, la température de tes sondes. Par contre Logisdom ne te servira pas à faire des réglage à distance dans la deltasol E. Seul le resol center peux le faire.
Didier A

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: Connection RESOL E

#6 Message par didou » ven. nov. 18, 2011 1:30 pm

Bonjour.

OK cela me donne une idée de la marche à suivre, je teste ce WE.

Merci Boun,

Didou

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Connection RESOL E

#7 Message par Serge67 » ven. nov. 18, 2011 2:14 pm

Salut Didou et les autres membres.

Didou, la configuration de LogisDom pour la lecture des valeurs Resol est un jeu d'enfant, grâce à Rémy. :D

Petite mise au point: LogisDom permet seulement de lire les valeurs dans le régulateur. Si tu veux paramétrer ton régulateur deltasol E ou sauvegarder les paramètres à distance, il faudra utiliser le logiciel fourni avec l'adaptateur (Resol service center).
Je pars du principe que le câblage et la configuration de l'adaptateur V-bus/Lan est faite. Ci ce n'est pas le cas, la doc est disponible à l'adresse suivante: http://www.resol.de/Produktdokumente/48 ... .monfr.pdf

Passons à LogisDom.

1) Dans l'Icon configuration, ajouter une nouvelle interface (clic droit dans le haut de la fenêtre)
2) Attribuer un nom à l'interface (exp: Régul deltasol E)
3) Rentrer l'adresse IP de l'adaptateur V-bus/Lan (configuré préalablement)
5) Sélectionner le type d'interface (RESOL)
5) Rentrer le port de communication (il me semble 6432 à moins de l'avoir changé lors de la config de l'adaptateur).

Voila à ce stade un nouvelle onglet devrait apparaitre dans la configuration réseau et le coche devrait être en vert (preuve d'une connexion correct à la régul).

Programmation des données à récupérer.

1) Dans l'onglet qui vient d'être crée cliquer sur "Nouveau capteur"
2) Attribuer un nom à ce capteur (exp: Sonde panneaux solaire)
3) La fenêtre du capteur crée, apparait.
4) Cliquer sur l'Icon "Palette" puis sur le point vert dans la fenêtre du capteur.
5) Sélectionner ensuite le type de régulateur (Reler ou WMZ)
6) Sélectionner ensuite la sonde ou sortie qui doit être affectée au capteur
7) La première valeur devrait être affichée.
8) Reprendre au point (1) pour tous les autres capteurs ou sorties à lire par LogisDom.

Remarque: Je viens de m'apercevoir d'un tout petit bug dans la palette. Lors de la création d'un nouveau capteur, la liste des sondes n'apparait pas. Il faut changer en type "WMZ" puis revenir au "Regler" pour afficher la liste. Rémy pourra peut-être le corriger dans une prochaine version.

Rémy, je peux compléter le Wiki si tu le souhaites mais je n'ai pas d'accès en écriture. A moins que tu utilises les explications que je viens de donner, s'ils sont assez complet.

Didou si tu as encore des questions, n'hésite pas et bonne programmation ;)

A+

Serge

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Connection RESOL E

#8 Message par Serge67 » ven. nov. 18, 2011 2:18 pm

Je viens de voir qu'il y en a qui ont répondu pendant que j'étais en rédaction de la procédure :D

A+

Serge

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: Connection RESOL E

#9 Message par didou » dim. nov. 20, 2011 11:27 pm

Bonsoir.
Pour info :
J'ai fait le cablage. Un Ipscan m'a donné l'IP de l'adaptateur. j'ai suivi la marche à suivre de Serge (merci :) ) mais arrivé au point 5 : pas moyen de choisir un type de régulateur, rien de proposé.
Je remarque que toutes les +/- 30 sec le feu (coche)passe au rouge pendant +/- 5 sec.
J'ai un onglet Alarme avec ceci:
Erreur 33 : teleinfo timeout no more data received deltasolE
Erreur 81 : connection TCP canceled Lhôte distant à fermé la connection.
J'installe sur un autre PC du réseau le logiciel de gestion Resol. il détecte bien l'adaptateur à la même adresse IP, mais pas moyen de faire la connection.
Actuellement je pense que le problème provient du fait que mes PC (anciennes versions :oops: ) n'ont pas de 'Acces Upnp'

Je vais continuer à chercher dans ce sens durant la semaine.
Didou

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Connection RESOL E

#10 Message par Dim » lun. nov. 21, 2011 12:19 am

Salut Didou,

je n'ai pas de Resol, donc ne peux être d'un grand secours. Néanmoins, je vois dans ta description: "Erreur 33 : Teleinfo timeout"...n'y aurait-il pas une erreur de type sur l'interface que tu as déclarée ? Teleinfo au lieu de Resol?

Dim.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Connection RESOL E

#11 Message par Serge67 » lun. nov. 21, 2011 7:51 am

Bonjour Didou,

Je viens de refaire pas à pas la configuration chez moi et je me suis aperçu que j'avai oublié un point très important :oops:
Le mot de passe!

Dans la page configuration de LogisDom il y a un pavé vide au-dessus de "Show" ou il faut rentrer le mot de passe que tu as configuré dans l'interface Resol. (par défaut il y a "vbus" comme mot de passe)

Pour modifier le mot de passe, connecte toi avec un explorateur internet à l'adresse de ton interface et configure le.
Attention, je ne suis pas sur que l'interface v-bus/lan accepte une multi connexion (à essayer).

Désolé de l'oubli, mais cela fait plus 1 an que j'avais fait ma config.

Bonne journée.

Serge

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: Connection RESOL E

#12 Message par didou » lun. nov. 21, 2011 9:51 am

Bonjour.

Pas de soucis, le forum est d'abord un lieu d'entraide gratuit entre (sans être péjoratif) 'non professionels'.
On n'y vient pas pour trouver des solutions toutes faites, mais des aides et conseils issus de la somme des erreurs cumilées par chacun. Certains appelent cela " l'expérience"
OK je vais regarder du côté du PW ce soir. Merci.
Bonne journée à tous.

Didou

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: Connection RESOL E

#13 Message par didou » mar. nov. 22, 2011 9:57 am

Bonjour.
Je continue dans ma recherche. J'ai fait un test avec le mot de passe, sans succès. J'ai fait un reset du vbus, pas de succès. J'ai fermé Logisdom et même switch off du Ha7net, me suis branché via le RSC (logiciel resol) pas de succès. J'ai réinstallé RSC sur un autre PC sous Windows7enterprise ( ou normalement la fonction Upnp est tjs valide), sans succès. La liaison réseau est bonne puisqu'à la requète de connection j'ai l'IP du vbus qui m'est proposée. Comme je n'arrive pas à communiquer avec le Vbus, le problème ne se situe pas, à mon avis dans logisdom mais bien dans le protocole d'échange. L'erreur donnée est du genre (de mémoire): communication interrompue par l hôte distant.
Didou

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Connection RESOL E

#14 Message par Serge67 » mar. nov. 22, 2011 10:52 am

Bonjour Didou,

As-tu essayé de te connecter avec l'adresse IP directement avec un explorateur internet ?

Tu devrais trouver un truc du genre:
v-bus_lan.png
A+

Serge

Avatar de l’utilisateur
didou
Messages : 43
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm
Localisation : sud de la Belgique

Re: Connection RESOL E

#15 Message par didou » mar. nov. 22, 2011 11:22 am

Serge bonjour.

Oui j'ai fait le test, j'arrive bien à cette page mais arrivé là pas moyen de me connecter.
Ce soir je vais faire qlqs ping pour voir si le vbus repond correctement.
Merci
Didou

Répondre