Quel régulation pour avec logisdom

Message
Auteur
ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Quel régulation pour avec logisdom

#1 Message par ludocool33 » lun. déc. 31, 2012 1:29 am

Re bonjour à tous,
Petite question.Je compte changer mes régulations pour tout regrouper sur un seul bloc,ce qui sera plus simple.Par contre, quel serait le mieux? Deltasol MX, uvr1611, millenium crouzet? Ma régulation commandera mes panneaux solaires, les vannes mélangeuses du plancher chauffant et la vanne mélangeuse de recyclage de ma chaudiere bois. Elle aura une sonde extérieur pour courbe de chauffe et une sonde intérieur thermostat. Voilou en gros.....
1/qu'est ce qui est le mieux pour coupler avec logisdom?
2/ est il possible de commander le tout par logisdom? Cad pouvoir modifier par exemple la température ambiante?

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#2 Message par Dim » lun. déc. 31, 2012 3:24 pm


ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#3 Message par ludocool33 » mar. janv. 01, 2013 7:47 am

Merci de ta réponse! Et bonne année!
Sinon, sur Wiki, le chapitre sur cette régulation n'est pas encore dispo....Et j'ai trouvé très peu d'infos sur ce multigest
1/.Comment fonctionne t'il?
2/Est il possible de le brancher sur l'entrée thermostat de ma chaudière bois?
3/Comment se le procurer?
4/ un membre l'utilise t'il justement pour de la régulation?
5/ possible ensuite d'avoir un icoe sur logisdom pour modifier la température?

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#4 Message par Remy » mer. janv. 02, 2013 10:24 pm

1/.Comment fonctionne t'il?
La question est vaste ... il y a du 1 wire pour les sondes de températures et autre, un micro contrôleur 18F2620, des sorties collecteur ouvert, des entrées de comptage, des sorties servo à impulsion PWM, une interface ethernet avec LogisDom ... le comment fonctionne t'il fait référence à quel domaine ?

2/Est il possible de le brancher sur l'entrée thermostat de ma chaudière bois?
Oui il est possible de le connecter via un relai ou un opto coupleur si besoin

3/Comment se le procurer?
Je les fabrique à la demande

4/ un membre l'utilise t'il justement pour de la régulation?
Pour l'instant personne à part moi pour de la régul, surement car il faut faire un peu de programmation 18F2620

5/ possible ensuite d'avoir un icoe sur logisdom pour modifier la température?
Icone oui, pour modifier quelle température ?

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#5 Message par ludocool33 » jeu. janv. 03, 2013 8:10 am

Bonjour à toi, et merci pour tes réponses!

1/ pour la partie fonctionnement, ça me suffit. Je ne pensais pas que c'était aussi,pointu.....
2/Ok
3/Il faut compter combien? est il possible de l'avoir avec le typon et autre au cas de pépin par la suite?
4/Question bête, tu l'utilises pour tout?car j'ai vu que tu as aussi du solaire...ou tu as tout de même un régulateur à part pour le solaire? Car je compte tout centraliser d'où un futur achat pour un deltasol mx.
5/Je souhaiterais modifier la température d'ambiance de la pièce de vie. À la base, sur ma chaudière bois, la regulation c fait par sonde extérieur via loi d'eau,et il y aussi une entrée thermostat que je souhaiterais piloter pour augmenter si il le faut la température ambiante.

Merci de ton aide e de faire partager.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#6 Message par Remy » jeu. janv. 03, 2013 1:26 pm

3/Il faut compter combien?
- Je m'aligne sur le prix du HA7net 140€ en 2013 afin de ne plus travailler à perte.

est il possible de l'avoir avec le typon et autre au cas de pépin par la suite?

- Pas de soucis pour les schémas

4/Question bête, tu l'utilises pour tout?car j'ai vu que tu as aussi du solaire...ou tu as tout de même un régulateur à part pour le solaire? Car je compte tout centraliser d'où un futur achat pour un deltasol mx.


- Cette interface malgré sa petit taille fait plein de chose, dans mon cas une interface gère la régulation Solaire / Bois / PAC / Chauffage + quelques capteur annexes.
- Ou elle peut servir simplement d'interface 1 wire comme un HA7net mais en plus performante car elle gère le Strong Pull Up qui limite les erreur de conversions de T° et les temps de communication via Ethernet sont beaucoup plus rapide qu'avec le http du HA7Net.
- Ou aussi se dériver moyennant un peu de reprogrammation en interface diverse (cuve d'eau de pluie et arrosage du jardin dans mon cas)

5/Je souhaiterais modifier la température d'ambiance de la pièce de vie. À la base, sur ma chaudière bois, la régulation c fait par sonde extérieur via loi d'eau,et il y aussi une entrée thermostat que je souhaiterais piloter pour augmenter si il le faut la température ambiante.

LogisDom peut gérer du chauffage, avec un capteur de température et une sortie via 1 Wire, interface Multigest, X10 ou PLCBus.
La consigne se gère avec LogisDom dans la partie chauffage ou via une smartphone avec le service http, je suis aussi sur un projet de thermostat 1 wire pour gérer ce genre de chose a l'aide d'un mini terminal interactif 1 Wire.

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#7 Message par ludocool33 » jeu. janv. 03, 2013 2:19 pm

Merci pour toutes ces précisions!!!
déjà pour commencer, je te passerais commandé d'ici la semaine prochaine, que je sois sur de ce que je veux.
1/J'ai aussi vu que l'on pouvait visualiser la consommation électrique via le compteur EDF. C'est tjrs faisable?
2/ton interface le fait ou il faut autre chose?
3/logisdom doit tourner en permanence via le Pc. Tu n'a jamais eu de coupure de courant ou internet qui risque de laisser par exemple les panneaux solaires chauffer, ou de ne plus pouvoir chauffer avec la chaudière.
4/j'ai prévu aussi de mettre la météo,si j'ai bien prévu, pour çette partie la, pas besoin d'interface ?
5/ si ça ne te dérange pas, je t'envoie le schéma de branchement de mon thermostat pour me dire ce qu'il me faut.
6/ je viens de te relire, ton interface et comme le ha7net, donc plus besoin de celui ci?

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#8 Message par ludocool33 » jeu. janv. 03, 2013 2:44 pm

voici le branchement
Pièces jointes
le thermostat
le thermostat

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#9 Message par Remy » jeu. janv. 03, 2013 2:56 pm

Pour la commande, prends ton temps, il me faut aussi du temps pour les monter.

Pour la conso du compteur EDF c'est avec une interface comme ça : http://logisdom.fr/index_fichiers/teleinfo.htm
pour extraire la porteuse teleinfo du compteur

LogisDom doit tourner en permanence bien sur, si il y a une coupure de réseau, l'interface Multigeste est autonome, et n'a pas besoin de LogisDom pour faire la régul, LogisDom interagie pour faire de l'optimisation éventuelle, la régulation du chauffage et PAC se coupe automatiquement en cas de coupure réseau, Solaire et Bois restent 100% opérationnels pour éviter les surchauffes vitales.

En cas de coupure secteur, mes modules et mon installation (circulateur et interfaces) sont sont en 24v avec des batteries pour 48h d'autonomie, surtout pour la chaudière bois.

Pour la météo il faut un accès internet.

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#10 Message par ludocool33 » jeu. janv. 03, 2013 3:23 pm

Merci pour ces précieux renseignements! Une dernière question,enfin je crois... :roll: aurais tu un schéma type pour par exemple commander avec le multigest une vanne trois voies avec une température consigne demandé. Du type je veux 28 degrés , l'eau qui entre dans la vanne est à 38, et donc elle ressort à 28..... Je sais je suis embêtant, mais je n'arrive pas à visualiser le schéma.....

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#11 Message par Remy » ven. janv. 04, 2013 9:37 pm

L'interface peux faire de la régulation autonome, moi je l'utilise pour réguler la température de départ du chauffage, une sonde 1 wire sur le tuyaux de départ, un servo de modélisme avec un accouplement maison sur une vanne 4 voie. La régulation est active quand le circulateur est en route.
Multigeste peux gérer 5 servo, il sont alimentés par l'interface, seule contrainte, la longueur entre l'interface et les servos doit être assez courte < 1m.

IMG_0357.JPG
IMG_0358.JPG
IMG_0359.JPG

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#12 Message par ludocool33 » sam. janv. 05, 2013 11:21 pm

Merci pour les photos! Je me penche dessus des que j'arriverais à un peu plus maîtriser logisdom!

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#13 Message par ludocool33 » ven. janv. 11, 2013 12:57 pm

re salut remy,
Je me suis penché sur tes explications...
Alors, si j'ai bien compris, tu utilises des servomoteur de modelisme car basse tension,c'est ca?
Par contre, tu parles de programmation 18F2620....Et la, franchement, j'ai regardé ce que c'est...Et ca fait peur..... :shock: . Il faudrait que tu m'expliques tout ca, je pensais que le logisdom pouvait faire de la regulation a lui tout seul....J'ai l'impression de m'emmeler les pinceaux... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#14 Message par Remy » sam. janv. 12, 2013 7:12 pm

Oui, j'utilise des servo moteur de modélisme pour simplifier le cablage, un câble 6 brins sort de mon module et pilote 5 servos et puis c'est de la basse tension, moins de risques moins de composants

Pour la programmation du 18F2620 je comprends que ça puisse faire peur, c'est vraiment pas simple si on a jamais fait, mais bien guidé ça peut être envisageable, sachant que le plus compliqué en bas niveau est fait, il reste le gestion de haut niveau.

LogisDom peut faire de la régulation mais ne remplacera pas régulation autonome pour des raisons de fiabilité et de temps de réaction.
Pour de la régulation de température ambiante ou la mise en route d'une PAC LogsiDom est parfait, mais pour réguler la vanne trois voie d'une chaudière à bois ce ne sera pas l'idéal.

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Quel régulation pour avec logisdom

#15 Message par ludocool33 » mar. janv. 15, 2013 11:40 am

salut!
Merci pour toutes ces precisions, je vais prendre un regulateur deltasol, je potasse la doc car j'hesite entre le deltasol M et deltasol MX....
A bientot

Répondre