Comparer graphiquement le même capteur

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Comparer graphiquement le même capteur

#1 Message par Boun » sam. janv. 07, 2012 11:44 am

Bonjour à tous

Je souhaite pouvoir comparer mes consos de gaz ou elect entre deux années comme sur ce graphe :
http://www.solaire.champagne-arrouart.f ... uelle.html

Actuellement j'y arrive après avoir recréer un capteur virtuel et avoir copié tout les fichiers dat du capteur à comparer à ce nouveau capteur (après evidement changement du nom ;) ). C'est un peu laborieux mais çà marche

Aujourd'hui je me demandais si logisDom pouvait aller rechercher la valeur exacte d'un capteur 365 jours avant par exemple (tant pis pour les années bisextilles)?

Où alors, mais là c'est du développement. Avoir deux echelles en abscisse et en plus pouvoir selectionner deux fois le même capteurs.

Quant pensez vous?

Didier A

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Comparer graphiquement le même capteur

#2 Message par Remy » sam. janv. 07, 2012 4:05 pm

Salut Didier,

hummm ... en effet c'est compliqué.
Tu peux déjà avoir la valeur d'un capteur un an avant avec la fonction

ValueRomID(RomID; Minutes; Width) : Value for specified device at Minutes before actual time and search Width if no data available

tu mettras 525600 pour le nombre de minutes, ça fais 365 jours ... tant pis pour le bissextile ...

Par exemple pour suivre la conso annuelle glissante d'un compteur EDF avec compteur heures pleines (C0A8011E007TI) et heures creuses (C0A8011E008TI) en Kw/h

(C0A8011E007TI - ValueRomID(C0A8011E007TI; 525600; 10)+C0A8011E008TI - ValueRomID(C0A8011E008TI; 525600; 10))/1000

Pour les graphiques, je me suis cassé la tête pour ne pas avoir un capteur déjà existant dans la liste déroulante quand on ajoute un coubre ... je peux donc facilement enlever ça
:) ...
Quand aux échelles multiples, c'est déjà fait, tu peux spécifier un coefficient l'échelle de ton choix pour chaque courbe

Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Comparer graphiquement le même capteur

#3 Message par Dim » sam. janv. 07, 2012 4:48 pm

Salut Boun,

j'ai fait l'expérience avec un des mes capteurs... je n'ai pas encore plus d'an an de données, donc l'exemple est avec 300 jours.
N'ayant pas de solution rapide pour mettre les images, je te les envoie par mail.
Je les ajouterai ici dès que possible.

Pour tenir compte de l'année bissextile, il faudrait a minima avoir un moyen de récupérer le numéro de l'année, après avec les fonctions et opérateurs dispos dans LogisDom, ça peut se faire.

Dim.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Comparer graphiquement le même capteur

#4 Message par Dim » sam. janv. 07, 2012 5:03 pm

pour compléter rapidement, avant ajout des copies d'écran, j'ai crée un capteur virtuel dont la définition est la suivante :
ValueRomID ( Eau_Depart_bois ; 432000 ; 1 )
(432000 donne 300 jours, je n'ai pas assez d'historique pour 365 !)
puis créé un courbe avec le capteur virtuel et le capteur d'origine Eau_Depart_Bois
Il ne faut pas oublier de recomplier le capteur virtuel sur autant de mois qu'on veut avoir de durée de comparaison.
Dans mon exemple, je l'ai recompilé pour jan2012, dec2011 et nov 2011 (car j'ai en vérité environ 350 jours sur ce capteur, donc capacité à comparer 50 jours avec l'écart de 300. étant le 7 janvier, -50 jours nous ramène en novembre)

Dim.

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: Comparer graphiquement le même capteur

#5 Message par Boun » sam. janv. 07, 2012 5:58 pm

Bonjour Rémy, bonjour Dim

J'avais bien pensé tout simplement à la fonction value. Je l'ai essayé mais je ne comprend pas à quoi corespond width. Tu prend 10 dans ton exemple ça correpond à quoi

Cette fonction correspond exactement à mon cas avec 525600 minutes. Je l'avais essayé ce matin mais je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas. Suite à vos reponses à vous deux je viens de ressayer, ça fonctionne. Pour width j'ai mis 10
C'est super çà marche maintenent. Merci Dim pour tes tests 8-)

Rémy, ne change rien pour tes graphiques. Finalement c'est pas la solution et ça demanderai un spécifique que pour moi :D

Bon week end à vous deux

Didier A

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Comparer graphiquement le même capteur

#6 Message par Dim » sam. janv. 07, 2012 6:06 pm

Re,

J'ai moi aussi eu des soucis avec ValueRomId, avant de comprendre que le dernier paramètre doit valoir 1 au minimum, en effet je mettais 0, pour avoir la valeur exacte ou rien, mais il semble que ce soit 1 la bonne valeur dans ce cas.
Rémy, tu peux confirmer?

Dim.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Comparer graphiquement le même capteur

#7 Message par Remy » sam. janv. 07, 2012 7:35 pm

Width, c'est largeur en anglais.
Quand vous voulez avoir la valeur il y a un an avant exactement, par exemple, nous somme le 7 janvier à 18h28m37s, il se peut qu'il n'y ait pas de valeur à cet instant là un an avant !!!, dans cette fonction je laisse l'opportunité de préciser un largeur de recherche si il n'y a pas de valeur à l'instant précis. Cette largeur est en minutes. La valeur trouvée si il y en a une sera celle la plus proche avant ou après.
Donc, si vous mettez zero, il se peut qu'il n'y ait rien.

Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Comparer graphiquement le même capteur

#8 Message par Dim » sam. janv. 07, 2012 8:51 pm

Voici les copies d'écran promises:

Définition d'un capteur virtuel copie d'un autre à -300 jours:
Image

Définition du graph affichant simultanément le capteur et sa copie virtuelle à -300 jours:
Image

Résultat d'affichage du graphe en question:
Image

Dim.

Répondre