capteur virtuel

Message
Auteur
lapinrig
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 08, 2011 9:12 pm
Localisation : aix en provence

capteur virtuel

#1 Message par lapinrig » sam. nov. 19, 2011 7:36 pm

bonsoir à tous,
J'explore Logisdom pas à pas, et découvre doucement ses capacités avec l'aide du Wiki. Merci pour ce bel utilitaire.

N'ayant pas encore le matériel ad'hoc, je souhaitais me servir des capteurs virtuels mais je bute sur l'écriture des expressions mathématiques.
d'où quelques questions:
- serait-il possible d'avoir dans le Wiki un ou deux exemples d'emploi des formules?
- Faut-il créer une "base de données" pour que le capteur virtuel les lise? et comment?
- Comment générer une température qui progresse de 1° par minute? , une température aléatoire? ou une progression sinusoïdale?
- peut-on se servir des formules d'excel avec la même syntaxe ou bien est-on limité aux formules décrites?
- Est-il possible d'en savoir plus sur le calcul DSP?

Merci.
jean-paul

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: capteur virtuel

#2 Message par Boun » dim. nov. 20, 2011 9:40 am

Bonjour Jean Paul

As tu déjà regardé ce que Rémy a mis dans le wiki
http://logisdom.fr/dokuwiki/doku.php
Cela peut déjà répondre à quelques questions.

Bonne journée

Didier

lapinrig
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 08, 2011 9:12 pm
Localisation : aix en provence

Re: capteur virtuel

#3 Message par lapinrig » dim. nov. 20, 2011 10:45 am

Bonjour Didier,

oui, j'ai le Wiki comme béquille et il y a beaucoup de choses qui m'aident (et sont à ma portée). Mais parfois, si on est trop petit, il manque une marche.
J'ai réussi à faire marcher une expression PID mais je dois relancer le calcul, je voudrais l'automatiser si c'est possible.

Jean-paul

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: capteur virtuel

#4 Message par Remy » dim. nov. 20, 2011 11:22 am

Le calcul se fait à intervalle régulier par pas de 1 minutes.
Sinon, tu peux passer l'intervalle en AUTO, alors, le calcul se déclenchera dès que un des capteurs dans la formule changera de valeur.

L’interpréteur de formule est fait maison et ne gère que ce qui y est inclus dans le descriptif des fonctions.
Je peux ajouter des fonctions spécifiques en cas de besoin.
Ne pas oublier que les formules peuvent être utilisées pour faire des calculs rapides ou très longs (sur plusieurs années), et complique la gestion en temps réel.
Par exemple, un calcul de bilan sur un année prenant beaucoup de ressources processeurs n'a pas besoin d'être déclenché en permanence ou chaque fois qu'une des valeurs change.
Par contre un calcul déclenchant un circulateur doit être fait en temps réel.
Il faut donc adapter la config pour chaque cas.

Pour le DSP, j'ai fait ça pour lisser des courbes, c'est l'algorythme d'une DSP (Digital Signal Processing), un peu comme un PID mais beaucoup plus complexe, j'ai ajouté quelques lignes dans le Wiki ...


Rémy.

lapinrig
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 08, 2011 9:12 pm
Localisation : aix en provence

Re: capteur virtuel

#5 Message par lapinrig » mar. nov. 22, 2011 7:00 pm

Merci Rémy pour ces précisions.
J'ai pas eu le temps de me remettre sur cet ouvrage, j'ai des protections contre le gel à mettre en place.

jean-paul

Répondre