Fréquence de travail de Logisdom

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Fréquence de travail de Logisdom

#1 Message par Dim » mer. mai 25, 2011 10:58 pm

Bonjour,

Il me semble que Logisdom scanne tous ses capteurs à chaque minute, et exécute les calculs à une fréquence réglable, l'unité la plus petite étant la minute.
Est-il envisageable de d'avoir un cycle plus rapide, par exemple pour détecter une présence dans une pièce d'eau, et démarrer une pompe de circulation pour amener l'eau chaude au robinet?
ou pour une meilleure réactivité sur la circulation du capteur solaire?
Pour les capteurs, afin de ne pas surcharger, on pourrait aussi envisager de spécifier pour chacun la fréquence de lecture, (ou les gérer par groupe, avec une fréquence associée au groupe), afin de n'avoir de lecture plus fréquente que là où c'est utile :) . On pourrait aussi avoir des plages (la température du capteur solaire n'a pas besoin d'être lue toutes les minutes en dehors des heures d'ensoleillement...)

:idea: Une solution plus simple peut être de n'avoir un paramétrage de fréquence plus élevée que sur les calculs, avec dans ce cas un cycle de lecture préalable des capteurs utilisés dans ce calcul, sans rien changer au cycle existant de lecture de tous les capteurs? reste à voir comment forcer l'écriture des sorties concernées par le résultat du calcul, sans attendre la minute suivante, ...hummm :? .

Dim

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Fréquence de travail de Logisdom

#2 Message par Remy » jeu. mai 26, 2011 8:54 pm

Salut Didier,

intéressant tout ça mais pas facile à mettre en oeuvre car la lecture 1 wire est un peu lente, surtout à cause des cycles de conversion.
J'y ai déjà pensé.
Il faut savoir que j'avais mis en place la lecture continue ... mais alors LogisDom utilise des ressources processeurs en permanence, ce qui avait suscité quelques petites réticences.
Sinon, les capteurs virtuels ont déjà une option pour faire le calcul dès que un des capteurs utilisé dans la formule change, il faut passer l'intervalle de calcul sur AUTO.
si la valeur résultante est utilisée dans la partie Switch, l'ordre sera émis dans la seconde suivante si la sortie doit changer d'état.
Je ne sais pas si ça correspond à tes attentes ....

Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Fréquence de travail de Logisdom

#3 Message par Dim » ven. mai 27, 2011 3:59 pm

Bonjour Rémy,

Je vais faire quelques manips pour valider si j'ai bien compris
(certainement pas avant Dimanche, au mieux, 18 stères de bois à ranger demain :roll: ).

Je passe effectivement par des capteurs virtuels, je comprends qu'avec la sélection de l'intervalle de calcul AUTO, le pilotage de la sortie sera immédiat, mais comment le calcul peut-il changer plus rapidement que toutes les minutes, sauf à scanner les capteurs le concernant plus fréquemment?

Dim.

Répondre