Logisdom et Programmation

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Logisdom et Programmation

#1 Message par Boun » sam. janv. 22, 2011 2:51 pm

Rémy,

Je ne me suis jamais attardé sur ces fonctions de LogisDom. que sont les programmations .

Peut on faire de la régulation de type resol (voir mieux) c'est à dire LogisDom est il capable de gerer l'ouverture d'un relais (via 1 wire par exemple) avec des fonctions de thermostat, de régulations differentielles, horaires.

Par exemple
si condition differentielle (entre 2 sondes) valable et si condition thermostat (entre 2 autres sondes) à une certaines heures alors on ferme le contact.

Didier

Avatar de l’utilisateur
Leo
Beta-Testeur
Messages : 57
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:37 pm

Re: Logisdom et Programmation

#2 Message par Leo » sam. janv. 22, 2011 8:52 pm

Salut Didier,

J'ai créé des thermostat diff. en passant par des capteurs virtuels, ça fonctionne sans pb.
Puis je les conditionne encore une fois dans le module "Programme" et puis "Switch"
A l'époque j'avais demandé à Rémy de carrément pouvoir écrire des équations dans ce module. Je ne sais pas si c'est faisable. :?:

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Logisdom et Programmation

#3 Message par Remy » sam. janv. 22, 2011 11:16 pm

Oui LogisDom peut le faire !!!
Il y faut cependant apporter quelque précisions :
LogisDom peut faire des chose assez complexes, mais il ne faut pas oublier que c'est un PC qui a une probabilité de plantage non négligeable.
Il faut donc se cantonner à gérer des choses non vitales pour une installation, comme un circulateur de chauffage à partir d'un ballon de stockage, une VMC, une ampoule, mais pas un régulateur de chaudière à bois !!!
Le module de programmation peut activer tout ce qui s'apparente à un switch dans LogisDom, que ce soit du X10, PLCBus, I/O 1 Wire (DS2408, DS2413), interface MultiGest.

Vincent, ce serait possible de nous donner un descriptif plus détaillé sur ta programmation des switch, je suis curieux de voir, et ça peux servir d'exemple pour d'autre.

Pour y inclure directement des formules, tout est faisable ... je le mets dans un coins de ma tête ... si il reste un peu de place ... et je verrais à l'occasion.

Rémy.

hugues
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:41 pm

Re: Logisdom et Programmation

#4 Message par hugues » mer. févr. 23, 2011 10:21 pm

Bjr a tous, voila j'ai quelques questions !!! j'ai installé LOGISDON 1.51 car je n'arrive pas à faire marcher la 1.53 ni le DIAG ??? j'ai mis la teleinfo EDF super ,la connection a distance super, et differentes sondes 1Wire ,tout va bien. par contre comment marche le chauffage (type de capteur) ? , et comment peut on calculer le temps de fonctionnement d'un appareil , il y a t'il une formule magique ??? partant d'un capteur on/off .Merci

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: Logisdom et Programmation

#5 Message par Boun » jeu. févr. 24, 2011 6:42 am

Bonjour Hugues,

Je vois que ton projet avance bien : Télé info 1wire, c'est déjà pas mal (tu es avec un ha7net ou un ha7s?)

Concernant la version, je sais que Rémy en a une nouvelle bientot sous le coude. Elle te corrigera certainement quelques petits bugs que tu as aujourd'hui avec la 1.53.
Pour le mode chauffage, je ne l'utilise pas, il faudrait que Rémy passe par là nous nous donner son avis.

Par contre pour les formules, je peux t'aider.
Si un capteur est en on il peux enregistrer la valeur 1 toutes les minutes et 0 en off
Il faut créer un capteur virtuel et faire la formule suivante :
(SumRomID(nom capteur à compter;CurrentYear(0))/60)
Cette formule additionne toutes les valeurs depuis le début de l'année par exemple puis divise par 60 pour avoir la valeur en dixième d'heures (les enregistrements sont en minutes)

J'espére que tu comprend sinon redemande au forum

Bonne Journée
Didier

hugues
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:41 pm

Re: Logisdom et Programmation

#6 Message par hugues » jeu. févr. 24, 2011 10:27 am

Bjr, merci Boun pour ta reponse , on cherche toujours trés compliqué alors que c'est hyper simple !!!!!!
sinon j'ai le module HA7S cablé en serie sur le PC avec redirection des ports cela fonctionne trés bien la meme chose avec la teleinfo + un petit module fait maison et je suis passé par NO-IP pour le controle a distance dés que j'aurai fait quelque chose de presentable j'afficherai le lien .en tout cas je m'amuse beaucoup avec le LOGISDOM !!! Chapeau Mr REMY !!! a bientot

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Logisdom et Programmation

#7 Message par Remy » jeu. févr. 24, 2011 11:00 am

Bonjour Hugues,

Je ne suis pas très actif sur le forum en ce moment ... manque de temps, je m'attarde à corriger quelque defaut sur LogisDom. Hereusement que d'autres prennent le relais.
En tout cas, je vois que tu est très automnome ... pas mal la redirecion des port série, je ne l'avais jamais envisagé. J'avoue que je ne souhaite pas intégrer de connexion RS232 sur LogisDom car ça pose pas mal de soucis de compatibilité mutliplatefrome, notemment avec les module USB/Série. Par contre ta solution est très intéressante pour ceux qui veulent se passer de modules ethernet.
ça pourrait faire l'objet d'un bon complémént dans le Wiki ... pourrais-tu me faire une description plus détaillée sur ta manière de faire.

Pour le chauffage, je compléterais le Wiki, mais le principe c'est de définier dans LogisDom un capteur de température associé à une vanne et LogisDom controle la vanne en fonction de la consigne souhaitée dans la programmation evenementielle du chauffage, cela pour autant de zone que tu veux. Le tout géré avec la mise en route d'un circulateur de chauffage principal. Pour le moment les vannes que j'utilise sont des vannes radio pilotée pour radiateur à eau, après ça dépends de ton installation, il faut me dire si tu as besoin de modif dans LogisDom.


Rémy.

hugues
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:41 pm

Re: Logisdom et Programmation

#8 Message par hugues » jeu. févr. 24, 2011 6:11 pm

Bjr Remy, j'ai utiliser des USB/SERIE car il m'en rester , et j'en utilise souvent pour le boulot et jamais de soucis, je l'ai est utiliser pour le Wire et la teleinfo et rerouter avec le WIZVSP de Wiznet en utilisation free trés complet sur la gestion des ports (vitesse, protocol ,etc .....) cela marche bien juste un ptit souci sur la teleinfo au demarage du PC il la voit comme une souris bizard mais bon je trouverai la solution !!! on adore les problemes !!! .Pour le chauffage je souhaiterai me servir du 1-Wire juste pour prendre la place du thermostat d'ambience (chaudiere fioul) j'ai deja retour d'information sur l'etat du bruleur et du thermostat d'ambience et temperature en Wire et je vais installer le X10 sur LOGISDOM car tous les volets roulant sont deja en X10 et quelques eclairages .

a bientot

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Logisdom et Programmation

#9 Message par Dim » jeu. févr. 24, 2011 9:21 pm

Bonjour Hugues, et tous,

Volets roulants en X10, ça m'intéresse... J'ai des Somfy en cde filaire, et des Bubendorff en radio, et j'aimerais bien les piloter depuis Logisdom.. J'ai fait qques recherches rapidement ces derniers jours, et ai vu des commentaires vairés sur X10, vs Zwave entre autres.
Je veux bien des avis sur l'utilisation de l'une ou l'autre techno (X10 ou PLCbus à ce jour depuis Logisdom, peut-être aussi une solution radio avec le module que Rémy a conçu pour piloter les vannes radio?)
Pour info, au niveau des inters actuels de mes volets Somfy, je n'ai que les 3 fils (commun, montée descente, l'alim électrique arrivant directement sur le volet.)

Merci pour vos avis ;)
Dim.

hugues
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:41 pm

Re: Logisdom et Programmation

#10 Message par hugues » lun. févr. 28, 2011 6:46 pm

Bsr, Dim pour les volets roulant il existe des inters en X10 pour remplacer les inters existants mais il faudra amener le neutre dans l'inter pour la commande radio , comme avec la radio tu peux faire des commandes grouper il suffit de connecter 2 sorties d'un DS2408 sur une telecommande (montée, descente) et comme ça tu as la commande en 1-Wire.(J'avoue faut bricoler un peu !!!!) mais comme les fabriquants ont des frequences et des codages different pas d'autre solution .

Petite question :quelle est la syntaxe exact pour lancer Logisdom avec le DIAG (pourtant j'ai grandi avec le DOS et le BASIC mais la je seche!!!)
Quelle est la derniére version de logisdom : 1.53 ou 1.10 ?

a bientot

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Logisdom et Programmation

#11 Message par Dim » lun. févr. 28, 2011 10:03 pm

Bonsoir Hugues,

On est donc plus ou moins de la même école... :?

Merci pour tes réponses pour les VR.
Concernant le mode diag de logisdom, j'ai créé un raccourci Windows, que j'ai ensuite édité, pour y ajouter sur la ligne cible le mot "diag" en fin de ligne. voir fichier joint.
Concernant les versions, on parle de la 1.053, ou de la 1.106, donc la 1.106 est plus récente. La dernière à ma connaissance à l'heure où j'écris ces lignes est la 1.106g. (Rémy maintient les liens vers les versions majeures et la dernière sur son site, en seconde page : http://logisdom.fr/index_fichiers/application.htm# ;)

Cdt,

Dim.
Pièces jointes
mode diag.JPG

Répondre