Création icone avec changement d'état

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Création icone avec changement d'état

#1 Message par Boun » mar. janv. 18, 2011 7:47 pm

Bonjour à tous

Et oui finalement je m'aperçois que je suis loin de tout connaitre de logisdom et j'ai besoin de votre aide

Je veux créer un icone qui changerait suivant la valeur du capteur. Jusque là tout va bien, j'avais toujours réussi à faire car le capteur avait seulement 2 valeurs on ou off

Là je souhaite créer un icone qui dépend d'une sonde de tempèrature. En dessous de 35° l'icone_0 et au dessus l'icone_1 Et bien je n'y arrive pas. Finalament je n'ai jamais trop compris à quoi servait les valeurs step, offset, max
Si quelqu'un sait mis à part rémy qui lui doit bien savoir evidement ?

Didier
Pièces jointes
Icone.PNG

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Création icone avec changement d'état

#2 Message par Remy » mar. janv. 18, 2011 7:47 pm

Salut à tous,

Pour faire des icones qui changent, le principe est simple mais pas intuitif, il faut donc quelques explications.
Il faut tout d'abord avoir un nom de fichier d'icone de base, par exemple SONDE.PNG
Il faut ensuite imaginer une série croissante SONDE_1.PNG , SONDE_2.PNG ... autant que vous le souhaitez SONDE_9999.PNG .....
Le fichier original est assimilé à la valeur 0, les suivant à la valeur de l'indice. (SONDE_52.PNG = 52)

Ensuite, à partir d'un icone standard, quand vous cochez la case "Changer icone", LogisDom va calculer un numéro d'index en fonction de la valeur du capteur qui lui est affecté avec trois paramètres :
- Step
- Offset
- Max

La formule utilisé par logisDom est la suivante : Indice = Round(Capteur - Offset) / Step
Si la valeur du capteur est supérieur à Max alors : Indice = Round(Max - Offset) / Step;
LogisDom ne garde que la valeur arrondie du résultat. (2.3 -> 2 ou 2.7 -> 3)

Exemples :
- Un circulateur type marche/arret qui prends la valeur 0 ou 1 : il faut mettre Step = 1, Offset = 0, Max = 1 , il faut un icone SONDE.PNG (arret) et SONDE_1.PNG (marche)
- Une vanne qui a 0% ou 100% il faut mettre Step = 100, Offset = 0, Max = 100 toujours deux icones.
- La puissance d'une chaudière, l'icone devient plus colorée quand la puissance augmente de 0 à 30Kw
avec 4 icones
- SONDE.PNG (0Kw)
- SONDE_1.PNG (10kW)
- SONDE_2.PNG (20kW)
- SONDE_3.PNG (30kW)
il faut mettre Step = 10 (l'icone change tout les 10kW) , Offest = 0 et Max = 30

On comprend maintenant que la valeur de l'indice est le nombre ne STEP à partir de l'OFFSET dans la valeur du CAPTEUR.

Je suis parti sur cette logique car elle est simple à mettre en œuvre, à configurer (peu de paramètres) et laisse pas mal possibilités.
Je reste ouvert à toute autre logique.

Dans ton cas Vincent, il y a un imprévu … c’est la gestion des valeurs négatives, quand c’est négatif on prends 0, c’est corrigé dans la prochaine version.
Il faudrait alors mettre Offset à 34.99 et un Step très faible , inférieur à la résolution du capteur 0.01, et Max à 35.

Si il fait -50°C indice = -50-34.99 / 0,01 = -8499 soit 0
Si il fait 10°C indice = 10-34.99 / 0,01 = -2499 soit 0
Si il fait 34.99°C indice = 34.99-34.99 / 0,01 = 0
Si il fait 35°C indice = 35-34.99 / 0,01 = 1
Au dessus de 35 indice = 35-34.99 / 0,01 = 1


Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: Création icone avec changement d'état

#3 Message par Boun » mar. janv. 18, 2011 7:47 pm

Bonjour Rémy

Quelle explication, bravo
Effectivement c'est pas intuitif et en réalitè j'avais déjà fait quelques icones changeant d'état mais un peu au hazard

Merci pour ces explications . Je pense qu'elles seront à moi ou a d'autres très utiles

La prochaine version , avec toutes les améliorations que tu parles dans chaque post, va etre une vraie mine d'or.
Peut etre en cadeau de Noël!

Didier

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Création icone avec changement d'état

#4 Message par Serge67 » mar. janv. 18, 2011 7:48 pm

Bonsoir,

Cela fait un bout de temps que j'utilise le changement d'état des icon, mais avec ces explications je vois que je n'utilise qu'un petit pourcentage des possibilités offertes par LogiDom!

Merci beaucoup pour ces explications et chapeau pour ce développement qui permet de nombreuses utilisations.


Serge

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: Création icone avec changement d'état

#5 Message par Boun » mar. janv. 18, 2011 7:48 pm

merci Rémy,

Cette dernière version a bien résolu le problème des valeurs d'indexation négatives.

Sujet clos pour moi.

Didier

Répondre