Logisdom et cartes PC

Répondre
Message
Auteur
mibngc
Messages : 41
Inscription : dim. déc. 30, 2012 8:06 pm
Localisation : Meudon et auvergne (63)
Contact :

Logisdom et cartes PC

#1 Message par mibngc » mer. janv. 21, 2015 9:30 am

Bonjour;

Suite à l'utilisation des cartes PC (RASBERRY, BBB, PCARDUINO ) avec LOGISDOM, il faudrait pour cela que LOGISDOM soit recompilé pour générer des instructions ARM, j'ai des doutes sur les résultats , j'a eu quelques déboires avec autre chose utilisant QT et GTK..

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Logisdom et cartes PC

#2 Message par Dim » dim. mars 15, 2015 3:30 pm

Bonjour,

On parle Arduino, Raspberry et autres dans plusieurs sujets sur le forum.
Celui ci semblant le plus récent, j'enchaîne donc.

Avec l'arrivée régulière de nouveaux modèles de plus en plus puissants, il me semble qu'on devrait finir par arriver à faire tourner Logsidom sur l'une ou l'autre d'entre elles:
- Raspberry Pi 2 (peut-être encore un peu juste en perfs?)
- Odroid C1
- Odroid U3 (prix !)
... La liste est longue

Un des avantages que j'y vois est que le(s) bus OneWire pourraient être locaux à la carte, via le bus I2C que l'a plupart d'entre elle possèdent, et des convertisseurs DS2482 (-100 ou -800).

L'autre piste que j'explore en ce moment sur la base du même genre de carte en moins puissant est le remplacement du HA7net : j'ai de temps en temps des plantages de mon unique bus 1wire, je cherche donc une solution (simple et économique) pour séparer les circuits sur des bus Onewire différents, et limiter les dégâts en cas de problème sur l'un d'entre eux...
Je vais essayer de prototyper sur une ancienne carte "Amber WS128" de Soc Robotics, qui traînait dans mes tiroirs... Atmega128, +/- compatible arduino?... (http://www.soc-robotics.com/product/Amb ... essor.html).

Pour l'instant, j'essaie, avec difficulté :( , de compiler le système préconisé par le constructeur, à savoir 'Ethernut'...

Serge67 a aussi évoqué la solution de le faire tourner sur un Proliant, qui est répandu par ailleurs en tant que serveur NAS avec XPenology...


Dim.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Logisdom et cartes PC

#3 Message par Dim » dim. mars 15, 2015 7:53 pm

Rebonjour,

après poursuite de mon analyse, la carte Odroid XU3 lite semble un très bon candidat, en effet ;
si j'en crois http://www.rebol.com/article/0546.html, son processeur n'est pas loin d'un intel i5-2500, qui est lui même de l'ordre de 1,5 fois meilleur que mon Atom 330...donc plus ou moins aussi bien que mon Atom?

Pour le prix de revient, avec frais de port
130 €, avec FdP, boitier, alim, radiateur et ventilo sur le proc chez pollin.de : http://www.pollin.de/shop/dt/NjI2OTgxOT ... B_3_0.html
124USD (soit 118 EUR), même config, mais risque frais de douane, directement chez hardkernel (le fabricant), payable via Paypal http://www.hardkernel.com/main/products ... 1351880955

Avant de me lancer, je me dis qu'il faut aussi trouver l'environnement de compilation croisée (sous Ubuntu... avr-gcc?), et pour bien faire un émulateur (VirtualBox?... non, il ne fait que du x86, plutôt Qemu...).

Vos idées sont bienvenues!

Dim.

mibngc
Messages : 41
Inscription : dim. déc. 30, 2012 8:06 pm
Localisation : Meudon et auvergne (63)
Contact :

Re: Logisdom et cartes PC

#4 Message par mibngc » dim. mars 29, 2015 7:23 am

Bonjour dim;

Nous avons notre propre interface avec du ha7s ( on en a fabriqué 2 ) pour l'instant pas de plantage, avec l'aide de REMY j'ai fait un programme PYTHON pour lire les Onewires via notre boîtier (elz50+Ha7s) installé ce programme sur un RASBERRY PI B+ bon pour l'instant cela fonctionne (c'est pour tout autre chose que de la domotique , pour cela c'est LOGISDOM qui fonctionne très bien avec notre boîtier maison) . comme le programme PYTHON est graphique la lecture se fait via SSH...( mais j'ai rencontré des soucis de lenteur... il a fallu "finasser" ).

Je regarde la carte que tu as trouvé, j'avais regardé le BBB un peu plus musclé mais toujours avec de l ARM ( avec PYTHON évidemment pas de problème de code). J'ai déjà une carte PC, de 2010 qui pilote autre chose donc j'envisage de tout mettre sur une carte plus récente , je cherche.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Logisdom et cartes PC

#5 Message par Dim » lun. mars 21, 2016 10:07 pm

Bonjour,

Quelques nouvelles, suite à mon message ci-dessous où je parlais de remplacer le Ha7Net.
J'ai donc fini par développer une carte à base de DS2482-800, compatible Raspberry. Les protos fonctionnent, et un émulateur de HA7net écrit en perl permet à Logisdom de n'y voir "que du feu".
Cela m'a également permis de valider que la carte à base de ds2409 que j'avais créée il y a encore bien plus longtemps est opérationnelle aussi.

Il reste du boulot, mais c'est prometteur. Cela le serait encore plus si Logsidom pouvait directement s'interfacer sur un serveur OWFS... la couche émulation de HA7net n'apportant pas grand chose! Rémy, ça te tente?
Photos dispos, mais j'ai toujours des difficultés à les insérer ici!

A+
Dim
Dernière modification par Dim le mer. mars 23, 2016 1:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Logisdom et cartes PC

#6 Message par Remy » lun. mars 21, 2016 10:34 pm

Oui pourquoi pas, toujours ouvert à des évolutions,
Il me faudrait cependant plus de détails sur Electronique et la partie serveur OWFS et, il faut voir le temps que ça demanderait.
Pourquoi un DS2482-800, le DS2482-100 est bien plus fiable ...
Remy.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Logisdom et cartes PC

#7 Message par Dim » mar. mars 22, 2016 9:25 pm

Bonsoir Remy,

Je vois pour te rassembler qques éléments de doc, essentiellement des liens, les sources de mon émulateur ha7net en perl si ça te tente..
Pour un accès a un serveur owfs, je peux voir pour :
- te prêter un raspbery + interface complet, mais on n'exploite pas la même connectique: rj45 au lieu de rj12 et sens inverse, quoique je l'ai prévu sur l'implantation.
- t'ouvrir un accès sur mon module des que je l'aurai mis en service, owfs supporte les accès concurrents.
plutôt via un vpn, je n'ai pas envie qu'un 'intrus' vienne me fermer les volets en pleine journée, ou les ouvrir en pleine nuit!
A moins de restreindre l’accès à ton ip en source, faut que je vérifie si mon routeur le permet.

A+,
D.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Logisdom et cartes PC

#8 Message par Dim » sam. nov. 05, 2016 9:47 pm

Salut,

Quelques nouvelles:

J'arrive donc à faire tourne Logisdom avec un "émulateur de HA7Net", qui à son tour interroge le serveur OWFS du raspberry. Ce n'est pas le + simple, mais a le mérite de fonctionner.
Comme écrit précédemment, je peux ouvrir un accès distant au service Owfs du Raspberry à des fins de tests.

Au fait, comme cela est évoqué ci-dessous, j'ai porté le logisdom breton dans une VM sur Proliant N54, avec vmware ESXi, le Giada N10 chauffait vraiment trop (>78°C en permanence...), ça tourne à peu près, il y a des figeages de temps en temps, à suivre, c'est récent (30/10/2016), le fait que je n'ai pas encore réussi à lui installer les "vmware tools" peut peut-être expliquer le pb...

A+
Dim.

Ernest
Messages : 6
Inscription : ven. mars 08, 2013 10:04 pm

Re: Logisdom et cartes PC

#9 Message par Ernest » jeu. janv. 17, 2019 6:43 pm

Bonjour Dim,

es ce que vous utilisez toujours votre émulateur Owfs vers HA7Net sur Raspberry? Je voudrais utiliser mes sondes 1-wire avec 2 applications différentes. Le must serait que Logisdom puisse récupérer les données directement sur le serveur Owfs.

A+

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Logisdom et cartes PC

#10 Message par Dim » jeu. janv. 17, 2019 7:14 pm

Bonjour,

Oui, effectivement, mais j'ai un petit souci de fiabilité. Je n'ai jamais pris le temps d'aller au bout du sujet, je ne sais pas dire si le pb vient de l'utilisation sur Raspberry d'un ds2482-800, que Remi avait mis en cause par ailleurs, ou de mon programme, écrit en Perl, en réutilisant pas mal de choses trouvées sur le net. je me débrouille en perl, mais pas à l'aise avec les technos "Web", exploitées ici....

Je ne sais plus dire dans la dernière config si ce pgm tourne sur la VM windows qui héberge aussi logisdom, ou directement sur le raspberry, cela ne doit pas, en théorie au moins, changer grand chose, à part les adresses ip d'owfs pour l’émulateur, et celle de l’émulateur pour Logisdom, bien entendu..
Je partage volontiers! et les avis seront bienvenus pour améliorer la chose. J'ai toujours en projet de porter cet accès à OWFS directement dans Logisdom, on en a parlé récemment dans un autre sujet ici, mais vraiment bcp de mal à trouver le temps de m'y mettre :(

Cdt,
Dim.

Répondre