pilotage d'une vanne melangeuse

Message
Auteur
gilles
Messages : 46
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 6:21 pm
Localisation : Bouche du rhone 15kms de salon de pce

pilotage d'une vanne melangeuse

#1 Message par gilles » mer. oct. 02, 2013 3:04 pm

Bonjour a tous

Voila cela fait pas mal de temps que je planche sur la façon de faire fonctionner une vanne mélangeuse et je vous avoierais que la je suis complétement planter.
C est pour cela que je fais appel a vous pour savoir si vous avez déjà eu ce cas de figure.
mon fonctionnement.
1) j ai un calcul de loi d'eau pour le départ réseau chauffage (calcul simuler 58°)
2) j ai une température réelle de départ chauffage (de28°)
3) j ai une vanne mélangeuse avec un pilotage ouverture et fermeture.

ma démarche était:

si j ai une température départ chauffage inférieure de 4° a la température calculer de loi d'eau alors j ouvre ma vanne par pas de 5 sec (pilotage d'un relais ) avec une tempo de x min entre pas (afin de laisser du temp pour la relecture de la température départ)

si j ai une température départ chauffage supérieure de 2° a la température calculer de loi d'eau alors je ferme ma vanne par pas de 5 sec (pilotage d'un autre relais ) avec une tempo de x min entre pas (afin de laisser du temp pour la relecture de la température départ)

de ce fait en faisant ce fonctionnement je devrais me retrouver au final avec une bonne température de départ chauffage en sortie de ma vanne.

je suis arriver a faire un déclenchement en ouverture et en fermeture mais je me retrouve a ce que la commande ne s'effectue qu une seule fois.
Et je ne sais pas comment faire afin d' avoir une commande qui ce répète.
si vous aviez une solution cela rendrais heureux .

merci a vous

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: pilotage d'une vanne melangeuse

#2 Message par Serge67 » mer. oct. 02, 2013 6:30 pm

Bonsoir Gilles,

Il faudrait que tu précises avec quoi tu pilotes la vanne mélangeuse:
- Régulateur intégré à LogiDom + module de sortie sur réseau 1wire
- Régulateur Multigest de Rémy
- Régulateur externe
- Autre


Cordialement

Serge

gilles
Messages : 46
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 6:21 pm
Localisation : Bouche du rhone 15kms de salon de pce

Re: pilotage d'une vanne melangeuse

#3 Message par gilles » jeu. oct. 03, 2013 6:55 am

bonjour Serge

Pour le pilotage de ma vanne j utilise une carte 8 relais hobybord piloter directement par logisdom.

en fait mon probleme se trouve sur la facon de remetre une valeur de sortie a zero toutes les x minute afin de pouvoir
piloter mon relais par pas de 5 secondes afin d'affiner ma temperature de depart chauffage.
Je me demande comment font les copain pour piloter leur vanne melangeuse.

merci a bientot
Dernière modification par gilles le jeu. oct. 03, 2013 5:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: pilotage d'une vanne melangeuse

#4 Message par Serge67 » jeu. oct. 03, 2013 5:33 pm

Bonsoir Gilles,

Attention le principe de pilotage que vous souhaiter faire ne va pas fonctionner correctement en 1-wire. L'actualisation des données sur le réseau 1-wire se fait sur une base de temps d'une minute minimum et c'est pareil pour les calculs virtuels que vous allez devoir utiliser pour faire votre principe.
Donc un pilotage d'une sortie sur une base de 5s n'est pas faisable.

A+

Serge

gilles
Messages : 46
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 6:21 pm
Localisation : Bouche du rhone 15kms de salon de pce

Re: pilotage d'une vanne melangeuse

#5 Message par gilles » jeu. oct. 03, 2013 5:38 pm

salut serge

En effet le reseau ne permet pas de faire sa mais en reliant la sortie relais sur tempo exterieure regler elle a 5 sec
cela pourrait fonctionner .
le probleme est la remise a zero de la sortie relais afin de faire du dosage.

a bientot

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: pilotage d'une vanne melangeuse

#6 Message par Serge67 » dim. oct. 06, 2013 12:09 pm

Bonjour Gilles,

Ce matin j'avais un peut de temps pour plancher sur ton problème ;)
En fait le super Rémy à déjà pensé à tout et la fonction que tu recherches existe déjà dans LogiDom :D
Dans "déclenchement" il suffit de configurer un "ouvert/fermé" à la place de "marche/arrêt" et d'indiquer le temps de commutation.
commande vanne.png
Les 2 premiers pavés de la fenêtre permettent de définir les 2 sorties à utiliser. Il suffira de configurer ensuite les conditions de température que tu souhaites et le tour est joué :D

Deux petites choses pour Rémy, s'il passe par là ;). Il pourra surement les rectifier, dans une prochaine version.
1: il n'est plus possible de modifier la valeur de consigne d'un déclenchement (pavé grisé) à moins que j'ai oublié comment on fait :(
Il est tout de même possible de configurer la consigne en passant par le fichier de configuration "maison.cfg"

2: il arrive de temps en temps que les lignes des déclenchements se superposent (voir copie d'écran). Seule solution pour voir à nouveau les lignes est de redémarrer LogisDom.



Bon W.E à tous

Serge

gilles
Messages : 46
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 6:21 pm
Localisation : Bouche du rhone 15kms de salon de pce

Re: pilotage d'une vanne melangeuse

#7 Message par gilles » mer. oct. 09, 2013 4:55 pm

Bonjour Serge

Voila après pas mal de recherche je vient de me servir d'une autre façon de piloter ma vanne
vue que cela n était pas possible avec logisdom directement car j avais besoin en plus de tempo marche et tempo arrêt réglable
je me suis servi d'une autre arme de ce logiciel génial
j ai mis en réseau un ZELIO avec son module SR3net01.
donc a partir de logidom je pilote le zelio qui lui ayant des tempo disponible a l intérieur pilote ma vanne mélangeuse
le seul hik s est que je peut lire dans le zelio mais pas écrire pour le moment sa ne me gène pas
mais dans l avenir cela pourrais être intéressant.

merci a tous

Nota: si quelque' un a besoin d'info sur ce sujet du zelio je suis disponible bien sur

Répondre