Utilisation d'un compteur d'impulsion et les réglages

Message
Auteur
moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Utilisation d'un compteur d'impulsion et les réglages

#1 Message par moriss » mer. janv. 16, 2013 9:47 am

Bonjour,

Pour ne pas polluer l'autre topic, je lance celui la.

Lorsque l'on souhaite utilisé un compteur/débitmetre sur le principe du comptage des impulsions, il faut le parametrer. (cf présentation de Pgt et post de DIM)

donc comment parametrer ce genre de chose ?

coef : il s'agit de la correspondance entre impulse et débit ?
offset : ???

et pourquoi faire une maj de l'offset toutes les x minutes ?

merci

EDIT : merci pour ton lien DIM, j'ai commandé 2 compteurs, 1 pour la futur boucle solaire, 1 pour la boucle chauffage

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Utilisation d'un compteur d'impulsion et les réglages

#2 Message par Dim » mer. janv. 16, 2013 6:35 pm

Salut Moriss,

Je commence par remettre ici la copie d'écran qui a suscité ta curiosté : :D

Image

En complément, le fonctionnement de l'offset dans les écrans de la palette est abordé dans le wiki, ici:
http://logisdom.fr/dokuwiki/doku.php?id=3.4_tele_info

Pour résumer, dans le cas ci-dessus nous avons:
a) Offset est sélectionné dans le menu déroulant,
b) un Coefficient est précisé
c) un offset est précisé, mais lors de la définition du capteur, ne pas s'en inquiéter (cf ligne suivante)
d) la case à cocher "Ajustement offset" est cochée, et c'est elle qui "fait tout le boulot".
e) un délai d'ajustement d'offset d'une minute est spécifié
Il faut savoir (j'ai eu un cours particulier sur ce sujet récemment, merci Rémy! ;) ) que Logisdom traite les interfaces de type compteur de manière particulière, afin de pouvoir aboutir au fonctionnement visé. A savoir que les composants "compteurs" sont lus très précisément toutes les minutes au contraire des autres composants et interfaces.
Sur cette base, la difficulté vient alors de ce que le débit, ou l'énergie, dans les cas les plus courants d'utilisation, (ou encore la vitesse d'une éolienne, ...), sont indexés sur le nombre d'impulsions au cours de la dernière minute.
C'est à cela que sert le mode offset, combiné à l'ajustement automatique :
- le mode offset (a)) fait que Logisdom inscrit dans le capteur l'écart entre la valeur d'offset enregistrée dans le capteur (c)) et la lecture courante.
- l'ajustement automatique (d)) pour sa part, fait qu'à chaque lecture (puisque e) spécifie aussi 1 minute), l'offset (c)) est remplacé par la valeur lue.

Ainsi, la valeur retournée par le capteur est toujours proportionnelle (en fonction du coefficient b)), à l'écart lu au cours de la minute écoulée (sauf bien sûr si Logisdom est arrêté).

Pour aller au bout de la question, cette façon de faire est imposée par le fait que le compteur interne dans le composant DS2423 ne peut pas être remis à 0 (à chaque lecture par exemple) : il compte indéfiniment (les fronts descendants), sur 32 bits.

J'espère que ces explications sont suffisamment claires, si c'est le cas j'essaierai de prendre le temps de les transformer pour en faire une page dans le wiki...

PS: j'ai mis la "datasheet" du DS2423 à dispo ici:
http://dim.no-ip.net/DS2423.pdf

A+,
Dim.

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Utilisation d'un compteur d'impulsion et les réglages

#3 Message par moriss » mer. janv. 16, 2013 7:08 pm

Merci DIM,
Oui je pense que c'est assez clair

Juste une question, pourquoi ne pas avoir traité cet offset de façon invisible ?
On choisit un coef, la valeur du pulse et une base de temps pour le comptage, qui serait le même que l'offset ?

Enfin vivement que je reçoive mon capteur et que je coupe mon chauffage pour l'installer

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Utilisation d'un compteur d'impulsion et les réglages

#4 Message par Dim » mer. janv. 16, 2013 10:13 pm

Re,

Tout simplement, parce que l'offset sert également, sans l'ajustement automatique cette fois, lorsque tu as un capteur analogique, sur lequel tu as besoin de faire un ajustement Ax+B.
Imaginons par exemple un DS2450 (ou ds2438), qui dispose d'une entrée de type "ADC", sur laquelle est connectée une mesure dite en "4-20ma", au moyen d'une résistance pour reconvertir ce 4-20ma en tension. Disons que la résistance est de 250 ohms, et la plage d'entrée du convertisseur 0-5V. La mesure se fait donc entre 1 et 5V,. Dans ces conditions 1V correspond au 0 de la grandeur à mesurer, et 5V à son maximum.
Le convertisseur pris en exemple étant sur 12bits, il renvoie donc une valeur pleine échelle entre 0 et 4095.
Pour aller au bout de l'exemple, imaginons que l'appareil fournissant ce signal 4-20mA est un un voltmètre secteur (avec isolation galvanique, cela va de soi!), qui mesure 250V à pleine échelle. On a donc 20ma pour 250V en entrée, ce qui correspond aux 4V d'amplitude sur l'ADC, et 0V secteur pour 4ma ou encore 1V sur l'ADC. A un 0V sur l'ADC correspondrait un -62.5V, (si cela pouvait avoir un sens dans le cas présent!)
on commence donc par mettre un coefficient de 250/3276=0,076312576 (250V d'amplitude pour 4/5 de l'échelle), puis un offset de -62,5

Un autre cas correspond par exemple à un potentiomètre, qui sert à mesurer un angle entre disons -90° et +90° (par rapport à midi sur un panneau solaire suiveur ...). La valeur électrique lue va aller de 0,5V (-90°) à 4,5V (+90°), puisqu'on n'utilise pas toute la piste du potentiomètre (il fait plus de 180° en tout). ( j'ai volontairement simplifié les valeurs précédentes, je laisse le soin aux curieux de déterminer l'angle total du potentiomètre utilisé pour répondre à cet exercice! 8-) )
La plage de mesure brute va donc de 409 (1/10 plage totale) à 3685 (9/10 plage totale); la plage totale étant toujours sur 12 bits soit 0 à 4095

On a donc 8/10 de la plage qui correspondent à 180° le coefficient est par conséquent 180/(4095*8/10) = 0,054945055.
Ensuite 90° correspondent aux 4/10 de la plage, mais on doit se décaler de 5/10, donc l'offset est de 5/4*-90 soit -112,5

J'accepte volontiers les commentaires et corrections si j'ai écrit des bêtises, mais je ne fournis pas les aspirines! ;)

Edité le 17/01 : la valeur de résistance était fausse! :oops:
Dim
Dernière modification par Dim le jeu. janv. 17, 2013 7:55 am, modifié 1 fois.

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Utilisation d'un compteur d'impulsion et les réglages

#5 Message par moriss » mer. janv. 16, 2013 10:44 pm

Merci pour ce cours très complet
Je vais le relire plusieurs fois, mais j'ai en tout cas compris le fonctionnement.
J'ai hâte de mettre en pratique

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Utilisation d'un compteur d'impulsion et les réglages

#6 Message par Remy » jeu. janv. 17, 2013 9:45 pm

Petite précision, l'offset automatique calé sur 1 minute est équivalent au mode Relatif ... me trompe-je ?
Du coup il est comme dit moriss invisible.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Utilisation d'un compteur d'impulsion et les réglages

#7 Message par Dim » jeu. janv. 17, 2013 10:33 pm

Salut Rémy,

Je doute fort que tu te trompes ! 8-) après tout, c'est toi le concepteur...

Du coup, je viens de basculer le capteur de débit pris en exemple sur Relatif, cela "grise" effectivement tout ce qui se rapporte à l'offset.

Dim.

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Utilisation d'un compteur d'impulsion et les réglages

#8 Message par moriss » dim. janv. 20, 2013 4:28 pm

merci à vous 2
voila qqch de très cohérent et adaptable pour toutes les configurations

Répondre