Lire les températures

Message
Auteur
ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Lire les températures

#1 Message par ludocool33 » sam. janv. 05, 2013 11:44 pm

Me revoilà....
Donc, j'ai ben ajouté mon interface ha7net.celui est détecté, j'ai le feu vert! J'ai 4 sondés banchés en 3 fils. J'ai ouvert le ha7 net pour brancher le cavalier entre le plot du milieu et le plot de gauche soit 5 volt.Donc je créer des capteurs virtuels, mais ensuite? Pour le moment je veux juste visualiser les températures....

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Lire les températures

#2 Message par Dim » dim. janv. 06, 2013 12:18 am

Salut,

Pour lire des sondes de températures connectées au HA7net, tu ne passes pas par les capteurs virtuels, mais plutôt par une première étape de recherche de tes sondes sur le HA7 net, au moyen d'un clic sur le bouton Recherche dans l'onglet "HA7Net" de la fenêtre "Configuration" :
Image
A partir de là, quelques secondes plus tard, tu dois voir tes sondes dans la barre déroulante en dessous de l'adresse IP ( à la place da ma sonde T_Eau_retour_PAC dans la copie ci-dessus).
Tu en choisis une, tu cliques sur le bouton afficher, ce qui t'ouvre une micro fenêtre sur la sonde, puis tu ouvres la palette, et tu cliques sur la fenêtre de la sonde, pour avoir accès à ses paramètres, la (re)nommer etc.
Logisdom est très tolérant dans les noms que tu peux donner à tes capteurs, je te suggère toutefois d'éviter tous les symboles +-*/()',;. etc pouvant apparaître dans une formule, cela te simplifiera la vie plus tard! ;)

Dim.

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Lire les températures

#3 Message par ludocool33 » dim. janv. 06, 2013 8:55 am

Merci de l'info, donc j'ai fais comme tu dis, par contre il me dit de changer dans le ha7net date/Time miscellaneous 5s, ce que j'ai fais. J'ai bien enregistré, redémarrer le tout. Et il me dit tjrs la même chose....autre chose à faire?

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Lire les températures

#4 Message par Dim » dim. janv. 06, 2013 11:01 am

Salut,

oui, ça c'est ce qu'il te dit avec le bouton HA7net configuration, c'est un rappel de la config dont logisdom a besoin pour y lire des données (y compris le login/mdp : il faut laisser ceux d'usine!).
Tu ne vois donc pas tes sondes dans la liste déroulante, même après une "Recherche"?
La manip suivante peut consister à vérifier directement dans l'interface web du HA7net, s'il voit tes sondes:
Ouvrir un navigateur, et y saisir l'ip de ton HA7 Net, tu dois arriver au menu d'accueil comme ceci:
Image

Tu cliques sur "1-Wire forms", ce qui te donne cela:
Image

Puis "Search":
Image

Où tu renseignes, ou pas d'ailleurs pour une recherche généralisée, le family code (10 et 28 pour les sondes de t° reconnues par Logisdom), puis tu cliques sur le bouton search:
Image

Si tu ne les vois pas non plus dans le HA7Net, tu as un défaut de câblage. Si tu les vois dans le HA7Net, et pas dans logisdom, tu as un défaut de config ou de communication entre HA7net et Logisdom.
Dans la config logisdom, sur l'onglet HA7net, en haut à droite il y a un icône "feu tricolore", est-il bien au vert?

Dim.

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Lire les températures

#5 Message par ludocool33 » dim. janv. 06, 2013 12:23 pm

Re, alors j'ai bien le.feu tricolore vert. Par contre,je suis allé dans le menu du ha7 net, puis 1wire forms, pour le,code familly, pour 10 ou 28, ça ne donne rien.Par contre si je ne met rien,ça donne ceci:
D400000013740D27.

Sinon, au sujet du cavalier sur le 5v, on est bien à cheval sur +5v et le plot du milieu?

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Lire les températures

#6 Message par Dim » dim. janv. 06, 2013 12:56 pm

Le composant en famille 27 qui ressort, c'est un composant 2417 qui est à l'intérieur du HA7net. (pour une liste des familles, tu peux voir par exemple http://owfs.sourceforge.net/family.html). Ils ont aussi en partie dans la doc du HA7net.

Tu as donc un défaut dans ton câblage... Essaie avec une seule sonde (c'est une règle que j'ai apprise lors du montage de mon installation : n'ajouter qu'un seul capteur (ou hub) à la fois, car en cas d'erreur de câblage, il peut mettre tout le bus en erreur, et ça devient difficile à localiser :( )

Pour le cavalier, oui, ça me semble cohérent. Voici une photo prise sur le mien...
Image
Dim.

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Lire les températures

#7 Message par ludocool33 » dim. janv. 06, 2013 2:40 pm

re dim,
encore merci de prendre le temps de m'aider!
Par contre, je n'ai pas le jumper omme toi, voir fichier joint.est ce normal? de plus, je n'ai pas cabler mon wire comme dans le wiki, mais suivant la doc du ha7net,je joint un 2nd fichier....
Pièces jointes
cablage.jpg
cablage.jpg (19.73 Kio) Consulté 17216 fois
modif.jpg
modif.jpg (58.51 Kio) Consulté 17216 fois

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Lire les températures

#8 Message par Remy » dim. janv. 06, 2013 4:29 pm

Dans le Wiki, c'est le standard 1Wire selon le fabricant OFFICIEL du 1Wire Dallas Semiconducteur
Le câblage du HA7Net n'est pas 100% identique ou compatible.
Chez Dallas le +5v régulé est pin 1 et GND pin 2 qui est rélié à au GND du One Wire pin 4
Sur le HA7Net +5v pin 6 quand le jumper est installé et GND pin 4

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Lire les températures

#9 Message par Dim » dim. janv. 06, 2013 4:57 pm

Merci Rémy d'intervenir, j'ai effectivement oublié de préciser que mon HA7net est relié à un premier hub, via un câble qui n'est pas direct... afin de revenir au standard (ou presque dans mon cas, puisque je passe en RJ45, en ajoutant 1 broche de chaque côté du RJ11, pour pouvoir faire passer un peu plus de puissance en +5V sur 2 broches, et du +12V sur 1 broche...)
Dim.

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Lire les températures

#10 Message par ludocool33 » lun. janv. 07, 2013 8:00 am

bonjour a tous,
DOnc, j'ai fais comme vois avez dit, et effectivement j'avais inversé le gnd et +5v....DOnc maintenant mes 4 sondes sont visibles dans le ha7net.Par contre, dans logisdom,dés que je fais recherche, le feu passe au jaune, et il ne trouve rien, de plus lorsque je veux aller dns la configuration du ha7net, il m'indique de changer le miscnellaneaous, je ne sais pas si il y a un rapport,mais c'est deja fais....DOnc d'ou viendrais e probleme?
Pièces jointes
logisdom.jpg
config ha7net.jpg

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Lire les températures

#11 Message par ludocool33 » lun. janv. 07, 2013 8:04 am

c'est bon ,je les vois! ouf.....Par contre, elles indiquent toutes 85 degres.....que dois je faire?

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Lire les températures

#12 Message par Remy » lun. janv. 07, 2013 9:40 am

85°C c'est la température en mémoire du capteur à la mise sous tension.
Le cycle de lecture d'un capteur lit sa valeur en mémoire, il lui faut un cycle de conversion au préalable pour actualiser la température.
Si la valeur reste à 85° c'est que la cycle de conversion ne fonctionne pas, ou que pendant le cycle de conversion le +5v n'est pas pas stable, à ce moment il se réinitialise avec sa valeur pas défaut.

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Lire les températures

#13 Message par ludocool33 » lun. janv. 07, 2013 10:38 am

et re,
Jai laissé tourné 10 min,c'est tjrs identique...J'ai changé de port rj12, les 3 donnent la meme chose....QUe faire?

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Lire les températures

#14 Message par Dim » lun. janv. 07, 2013 12:43 pm

Salut,

Essaie de mettre les jumpers comme sur ma photo. ceux qui sont positionnés différement, de mémoire, sont relatifs à une résistance en série dans la ligne du +5V, ce qui peut provoquer cette instabilité.
A terme, si tu compte mettre de nombreux capteurs sur ton bus, il vaudra mieux prévoir une alimentation +5V stabilisée externe, le Ha7net n'étant pas capable de fournir beaucoup...

Dim

ludocool33
Messages : 73
Inscription : mar. déc. 11, 2012 4:10 pm

Re: Lire les températures

#15 Message par ludocool33 » lun. janv. 07, 2013 12:52 pm

salut dim,
je ne veux pas etre chiant ou autre, mais sur ta photo, tes jumpers sont comme d'origine,non? CAD cablé sur rien....
Ensuite,entre mon ha7net et mes sondes jai 20m, ca peut etre la cause?

Répondre