comptabiliser certaines actions (machine à laver,...)

Message
Auteur
fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

comptabiliser certaines actions (machine à laver,...)

#1 Message par fotourefair » jeu. mars 24, 2011 7:06 am

Bonjour à tous,

cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de mettre un peu le nez sur l'ordi pour autre chose que le boulot ou les travaux... content de vous retrouver...
Je cherche à comptabiliser le nombre de kwh économisé grâce au solaire pour la machine à laver et le lave vaisselle, soit je compte le nombre de cycle, soit je compte une puissance oups pardon une énergie consommée et je compare à l'énergie consommée lorsque c'est la machine qui fait la chauffe ???
Ma question : quel matériel utiliser ?
D'avance merci pour votre aide....
Bonne journée
FOtourefair

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: comptabiliser certaines actions (machine à laver,...)

#2 Message par Dim » jeu. mars 24, 2011 9:06 am

Bonjour Fotourefair,

C'est vrai que c'est très calme sur le forum depuis quelque temps.

Concernant ta question, je ferais cela avec des compteurs d'énergie (voir qques exemples sur le topic viewtopic.php?f=18&t=33, à utiliser avec les compteurs d'impulsion 1 wire de Rémy.
Il me semble que Conrad a un équivalent, un peu plus cher... (je ne peux t'en dire plus, leur site est HS à cet instant)

Dim.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: comptabiliser certaines actions (machine à laver,...)

#3 Message par Remy » jeu. mars 24, 2011 10:18 pm

Oui, la différence de comptage d'énergie électrique ça doit être pas mal, un compteur délivrant des impulsions comptées par un DS2423 ça marche bien.
Chez moi je vois la conso d'un radiateur électrique, de mon installation LogisDom, et le l'appoint électrique du ballon de stockage.
Seul petit bémol pour les compteurs DS2423, leur production est définitivement arrêtée par le fabriquant.
Quand les stocks seront épuisés il n'y en aura plus sur le marché.

Rémy.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: comptabiliser certaines actions (machine à laver,...)

#4 Message par Dim » ven. mars 25, 2011 8:46 pm

Bonsoir,

Rémy, pour ma part, je suis partant pour 3 voire 4 modules compteur (ils ont 3 entrées de comptage chacun, c'est bien cela? => comptage électrique, hydraulique). As tu encore du stock de DS2423? J'en vois de dispo chez Hobby Boards (http://www.hobby-boards.com/catalog/pro ... ucts_id=97).
Il me semble judicieux, d'en commander quelques uns d'avance, en tout cas je suis partant pour avoir un peu de réserve.
J'ai un autre lien donnant des dispos récentes à Hong Kong, en Allemagne, ...

Dim.

fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Re: comptabiliser certaines actions (machine à laver,...)

#5 Message par fotourefair » dim. mars 27, 2011 8:21 am

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, mais en fait le problème est double, il me faudrait à la fois décompter l'énergie consommée et le nombre de fois où la machine à fonctionner pour pouvoir effectuer le calcul suivant
Economie = Nombre_de_cycles x Energie_nécessaire_par_cycle - Econsommée_réelle_affichée

Du coup, j'ai un peu de mal à vous suivre, de quoi ai je besoin ?
A+
Fotourefair

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: comptabiliser certaines actions (machine à laver,...)

#6 Message par Dim » lun. mars 28, 2011 3:15 pm

Salut, Fotourefair,

Je ne vois pas trop comment compter le nombre de cycles, à part peut-être à l'aide de formules de Logisdom qui permettraient le déduire sur un lissage/moyennage de la courbe de ton compteur d'énergie. il faut tenir compte des durées mini/maxi des cycles, et c'est risqué dans l'hypothèse où des cycles se suivent pratiquement sans pause... Je ne connais pas encore assez les capacités de Logisdom pour affirmer que c'est réalisable, ni comment...
L'autre solution, beaucoup plus simple mais soumise à erreur humaine, consiste à mettre un bouton poussoir relié à l'une des entrées de comptage, et à proximité immédiate des LV et LL, avec consignes aux utilisateurs et utilisatrices... ;-)
Il y a aussi la solution d'un capteur éléctrique dans/Sur l'appareil, genre photodiode sur témoin de marche, actionnant soit une entrée compteur, soit une entrée classique (DS2413) avec comptage Logisdom...

Espérant avoir apporté ma (toute) petite brique à l'édifice... ;-)

Dim.

Répondre