Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

Message
Auteur
fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#1 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:21 pm

Bonjour,

J'ai récupéré quelques switch 10/100 et des baies de brassage tout ça en RJ45, peut on l'utiliser avec du 1wire ? Je dirais que oui à condition de cabler tout sur les 3 mêmes fils, j'ai bon ?
A+
Fotourefair

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#2 Message par Boun » mar. janv. 18, 2011 9:21 pm

Sylvain,
ma baie de brassage à moi pour mon 1 wire c'est 3 dominos

Concernant les switchs, aucune idée mais ça me parait gros pour si peu

Didier

fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#3 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:21 pm

Salut Didier...
le domino, après tout c'est un switch comme un autre...
En fait je parlais de switch car je pensais qu'il fallait que tout soit obligatoirement cablé en rj12 d'autant plus que je veux mettre un nombre important de sondes (une dans chaque pièce, plus dans le ballon un peu partout, sur certaines tuyauteries...) donc je me disais qu'il fallait que cela soit le plus réglo possible, mais si cela marche avec du domino, on fera juste arriver cela dans la baie de brassage et puis hop...
Merci quand même de me confirmer si cela change quelque chose avec ou sans swotch ???
A+
FOtourefair

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#4 Message par Remy » mar. janv. 18, 2011 9:22 pm

Quand tu parles de switch ... c'est du switch Ethernet ?
Rémy.

fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#5 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:22 pm

oui Rémy, je parle bien de switch ethernet ? Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#6 Message par Remy » mar. janv. 18, 2011 9:22 pm

Switch Ethernet et 1 wire ne peuvent pas être cablés ensemble. Ils ne sont electroniquement pas compatibles.
Le standard Ethernet utilise 2 paires en 10/100 et quatres en 1000.
Ethernet est full duplex, emission/reception en même temps, donc deux paires, une pour chaque sens, le 1 wire est half duplex, emission/ reception chacun sont tour.
De plus, il faut faire la difference entre Hub / Switch et Router.
Un Switch analyse les données envoyées par une carte réseau et fait du tri de paquet sur la couche Mac Adress pour les acheminer seulement vers les prise RJ45 destinataires.
Un Hub ne fait que diffuser le signal, on peut dire qu'il est passif en terme de diffusion de données.
Un Router fait du transit de paquet sur la couche TCP/IP.
Ethernet est un standard internationnal referencé avec des normes ISO.

1 wire n'a aucun standard officiel, à part les caractéristiques technique/electroniques imposée par Dalas Semiconducteur (le fabriquant) et le cablage standard est simplement celui suggéré par Dallas et utilisé par tout le monde
RJ11_1wire_standard.pdf
Remy.

fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#7 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:23 pm

Bon Ok mais alors qu'est ce qu'on cable 6 fils comme sur ton fichier joint ou 3 fils et si 3 lesquels ??? Cela n'empêche pas d'utiliser du cable 8 fils ?

Donc si je te suis bien Rémy, la seule façon de tout relier ensuite, c'est d'utiliser des dominos ? Pourtant il me semblait avoir vu sur un forum quelqu'un utiliser un hub ou switch je sais plus ni où ? ???

Fotourefair

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#8 Message par Boun » mar. janv. 18, 2011 9:24 pm

Sylvain,

ci joint une baie de brassage maison avec ds18b20 incorporé

Branchement fait un peu à la sauvage, en provisoire, qui dure, mais qui fonctionne.

Didier
Pièces jointes
DSC00117.JPG

Avatar de l’utilisateur
Leo
Beta-Testeur
Messages : 57
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:37 pm

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#9 Message par Leo » mar. janv. 18, 2011 9:24 pm

Salut Sylvain,

Tu pars sur une interface Ha7net. Tu peux télécharger la doc icihttp://support.domadoo.fr/index.php?_m=downloads&_a=viewdownload&downloaditemid=1142
Le Ha7net dispose de 3 connecteurs RJ12(6fils). RJ11 4fils/4contacts RJ126fils/6contacts La dimension des connecteurs RJ11ou RJ12 est idem.
Donc à partir de ce connecteur tu peux y mettre n'importe quel câble, 4 fils, 6fils ou 8 fils(style Ethernet) 2 fils ne seront alors pas câblés.
A l'autre bout soit tu continues avec des dominos, ou des hubs comme ceci http://www.hw-group.fr/index.php/accessoires.html
Mais ce ne sont que des RJ11 (4fils/contacts). Même si c'est spécifié RJ12. On me l'a confirmé par mail. Dommage, je n'en ai pas trouvé.
Si tu optes pour ces "hub" tu ne pourras plus qu'utiliser 4 fils. Suffisant tu me diras, Oui.
Pour ma part j'ai soudé le tout ensemble + dominos. Et au bout du câble 4,6 ou 8 fils le capteur de température.

Concernant la distance pas de pb. J'ai un peu mélangé tout les genres de câbles, 6 fils téléphonique plat, Ethernet, 1,5mm2, etc... sur près de 70m. 4,96v au départ, 4,95v à l'arrivée.
Surtout comme le dit Rémy, câble en 3 fils.

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#10 Message par Dim » mar. janv. 18, 2011 9:24 pm

Bonjour,

Pour ma part, j'ai aussi investi dans un HA7net, et je prévois d'y adjoindre un "Hub" (ou est-ce alors un switch?) à base de ds2409, pour isoler les différentes branches de mon (futur) réseau 1wire. Comme je me suis équipé en câble Ethernet, et en prises RJ45, je vais définir son schéma et son circuit selon ce modèle... je peux voir pour y ajouter des RJ12 au format "Rémy" si c'est utile.
(D'ailleurs, Rémy, si tu as des librairies pour Eagle, je suis preneur, j'en ai trouvé une avec les composants 1wire, et j'ai un peu galéré pour trouver des RJ45!)

Pour info, les modules suivants que je prévois de développer sont:
à base de DS2413 : 2 sorties relais (pour les circulateurs 220V ou 12-24V)
à base de DS2413 et 74HC139 (décodeur 2 vers 4) : 3 sorties optocouplées à triac (pilotage des ventiloconvecteurs (3 vitesses)

Bien sûr si cela existe déjà dans vos cartons, je suis preneur aussi !

A+,

Didier M.

fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#11 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:27 pm

BOnjour tout le monde,

DOnc si j'ai bien compris ni hub ni switch... Quel dommage, c'est quand même pratique d'avoir juste une prise RJ à défaire en cas de problème...
Et pourquoi désosser un switch pour le recabler juste comme il faut fil par fil ???
Au moins cela ferait propre et on peut débrancher quand on veut ???
A+
Fotourefair

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#12 Message par Remy » mar. janv. 18, 2011 9:28 pm

Hub 1 Wire, moi j'ai ça !!!
Circuit imprimé dessiné par moi même, fabriqué par EuroCircuit
6 prises RJ12 + capa decouplage +5V + de quoi souder
< 2€ par 100 unité et 4€ par 20 unités
En cas de besoin faites moi signe, j'ai un compte chez EuroCircuit, j'en ai quelques unes d'avance.

Rémy.
Pièces jointes
IMG_5951.JPG

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#13 Message par Serge67 » mar. janv. 18, 2011 9:28 pm

Bonjour Fotourefaire,

Donc quelques explication supplémentaires sur le réseau 1wire et le raccordement des différents éléments.

- Le raccordement de tous les capteurs peut se faire en étoile, en dérivation, en série ou les 3 réunis (en faite comme cela t'arrange). Seul chose à respecter: Tous les fils DATA connecter ensemble, tous les (+) ensemble et tous les (-) ensemble.

- Pour le raccordement tu peux utiliser ce qui te plait (domino, souder, etc...) ou alors ce que moi j'utilise, j'appellerais cela des "T" RJ11 ou 12 ( http://www.mclsamar.com/dedoubleur-rj12 ... le-femelle) ou de cinqtuplette RJ11 (http://www.hw-group.com/images/products ... 40_800.jpg)

- Pour ce qui est du câble, comme l'à dit Léo tu peut utiliser du câble 4fils plat (genre téléphone 3b brins utilisés ) ou du 6fils plat (3 brins utilisés ou + si tu veux séparer les brins actif par des masses par exemple ou faire passer une autre tension exp:12v) ou alors utiliser du câble Ethernet et n'utiliser que 3 Fils.

Comme tu vois tout est possible, il faut savoir que plus les distances sont grandes mieux devrait être le câblage.

Moi j'utilise pour les grandes distances, du câble Ethernet, puis pour le raccordement des capteurs après les T ou les cinqtuplettes, du câble téléphone 4fils avec connecteur RJ11.

J'espère que le câblage te parait plus clair maintenant!

Bonne soirée

Serge

Avatar de l’utilisateur
Leo
Beta-Testeur
Messages : 57
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:37 pm

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#14 Message par Leo » mar. janv. 18, 2011 9:29 pm

Salut Fotourefaire,

Ici http://www.hobby-boards.com/catalog/how ... iagram.php tu as la "norme" de câblage.

Vincent.

fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Re: Baies de brassage et swich de récup pour 1 wire ???

#15 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:29 pm

Bonjour à tous,

Ok pour la norme de cablage Léo, mais pourquoi il y a tout cela en RJ45 alors qu'il ne faut que 3 fils en RJ11 ?
Sinon j'ai eu une autre idée, panneau de brassage au lieu de switch et hub, comme cela pas besoin de désosser et on cable tout comme on veut ...

Par conte pourquoi ne pas cabler en RJ 45 sur 3 fils et juste repartir en RJ11 avant le HA7Net ?
BOnne journée à tous
Fotourefair

Répondre