HA7Net et transformateur ?

Répondre
Message
Auteur
fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

HA7Net et transformateur ?

#1 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:14 pm

Bonjour à la ptite communauté;

je viens de regarder pour acheter mon ha7net chez homech.. car ils son bien moins cher qu'en france par contre aucune info sur l'alimentation. A ceux qui ont acheté un ha7Net, un transformateur était il inclus ?

Merci d'avance pour votre aide
Fotourefair

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: HA7Net et transformateur ?

#2 Message par Boun » mar. janv. 18, 2011 9:14 pm

De mon coté
le ha7 net acheté chez homechip était livré sans transfo.
J'ai du acheter un petit transfo dans ce magasin prêt de chez moi. Il marche nickel pour le ha7 net.

http://www.arcadeducomposant.fr/_:BLOC-SECTEUR-500mA:_


Vincent (Léo), il est devenu quoi ton Ha7net?

Didier

Avatar de l’utilisateur
Leo
Beta-Testeur
Messages : 57
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:37 pm

Re: HA7Net et transformateur ?

#3 Message par Leo » mar. janv. 18, 2011 9:14 pm

Salut Didier,

oui bien pensé!
Mais je l'ai remis en service, suite à quelques problèmes avec le Ha7s.
Et je crois que finalement je vais le garder au cas où.

Juste pour info: tu n'as pas besoin de l'alimenter si ton réseau 1 wire est alimenté par une alim extérieure 5v.

Sympa d'avoir à moi.

Vincent

fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Re: HA7Net et transformateur ?

#4 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:15 pm

Bonjour tout le monde,

Juste pour info: tu n'as pas besoin de l'alimenter si ton réseau 1 wire est alimenté par une alim extérieure 5v.
Que veux tu dire par là ?


Sinon, j'ai des DS18B20 en pagaille à cabler, comment les cablez vous ? quel cable utilisez vous (sachant qu'elles seront placées assez loin environ 40m), je crois me souvenir que Didier m'avait parlé de cabler les 3 fils ??

A+
FOtourefair

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: HA7Net et transformateur ?

#5 Message par Remy » mar. janv. 18, 2011 9:15 pm

Bonsoir,

pour le cablage des capteurs de température 1 wire, il vaut mieux les cabler en 3 fils, il y aura moins de problème de conversion.
Il faut savoir qu'un capteur de tempéraure 1 wire ne se comporte pas comme la plusart des autre composant 1 wire. Il a besoin d'un ordre de conversion et d'une alimentation pendant son cycle de conversion ... jusqu'à la lecture de la température.
Pour faire une bonne lecture ... on lance sur le bus un ordre de conversion ... la conversion dure jusqu'à 750ms pour la plus grande précision 1/16°C ... ensuite il faut aller lire la température.
Pendant tout ce temps, il faut que le capteur 1 wire ait du jus soit à son alim +5v ... soit via le bus 1 wire.
En cablage 2 fils ... il n'y a pas d'alim +5V ... il faut donc que les controleur de bus 1 wire mette le bus sous +5v à faible impédance pendant le cycle de conversion, on appelle cela le Strong Pull Up ou SPU.
Si il y a peu de composant sur le bus ... le SPU n'est pas indispensable ... par contre ... si il y a plus de 10 capteurs et qu'ils sont soumis à des températures élévée (augmentation des courant de fuite) avec un cablage 2 fils ... IL FAUT DU STRONG PULL UP.
Il faut savoir que le HA7Net officielement ne gère pas le SPU ... Mais avec un nombre de capteur limité ça marche quand même en deux fils.
Le HA7S officiellement gère le SPU, mais est assez limité en courant total.
Le seul composant fait pour le vrai SPU c'est le DS2482-100, driver de bus 1Wire I2C, inclus maintenant dans mon interface MultiGest.

Dans tous les cas, le plus simple .. Même si c'est du 1 wire ... il vaut mieux faire du cablage 3 fils ... fini les erreurs de lecture.
Un capteur qui donne une température de 85.0 °C ... c'est la température dans sa mémoire à sa mise sous tension ... ou après chute de tension sans qu'il y ait eu d'ordre conversion.

Pour le type de cable ... Ethernet, mais c'est un peu pénible à cabler ... sinon chez RS il ont ça :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/5185724.html référence 518-5724
j'ai une bonne partie de mon réseau cablé avec et ça marche bien
On peut y mettre des prises RJ12 6/6 directement.

Pour fabriquer des sondes, je prends du tube de cuivre 8/10mm dans lequel j'y glisse le capteur après avoir soudé ses trois patte soigneusement, puis je coule de la colle (pas du joint) silicone des chez casto ou autre.
C'est solide et ça résiste à tous. Sinon pour les capteur soumis à haute température, le cable standard théoriquement ne résiste pas au delà de 65°C. J'avais acheté du cable haute température (160°C) mais c'est assez cher, donc je l'utilise là ou c'est chaud sur une courte distance (<1m) puis je repasse en cable standard.

Rémy.

fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Re: HA7Net et transformateur ?

#6 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:15 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour toutes ces précisions techniques !
DOnc pour essayer de faire le point :
1- cablage 3 fils de toute façon car préférable !

2- Ok Rémy, pour le principe pour la création des sondes, c'est ce que je comptais faire également mais peux tu préciser la référence précise de la colle que tu utilises ?

3- sachant que j'ai une 40aine de mètres entre mon HA7Net et mes sondes, est ce qu'il faut prendre des précautions particulières au niveau du cable utilisé (en particulier pour amener le +5V) ? est ce qu'il faut ou non prendre le fameux transfo pour Ha7net car je ne sais pas quoi faire ?

4- Rémy, tu parles de capteurs soumis à hautes température, je croyais que les DS18B20 ne mesurait que jusqu'à 85° ?? Ou est ce qu'il existe d'autres capteurs qui permettent des mesures sur des plages plus étendues et qui sont gérées par Logisdom ?


Encore merci et j'attends vos réponses pour passer ma commande
A+
Fotourefair

Avatar de l’utilisateur
Boun
Administrateur
Messages : 99
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:33 pm
Localisation : Vertus (Marne)

Re: HA7Net et transformateur ?

#7 Message par Boun » mar. janv. 18, 2011 9:16 pm

Bonjour Sylvain

De mon coté toutes les grandes distances sont faites en ftp cat 5 de chez brico d..... car pas cher. C'est vrai que la cable plat de Rémy est plus facile pour les rj12
Pour le 5v certains d'entre nous en plus de 100m. Ils disent qu'ils n'ont pas de problème. Pour ma part j'ai bien 40m entre le ha7 net et un noeud qui se divise en 4 branches qui rajoutent 10 m. RAS pour ces 5 ds18b20.

Pour le transfo, je ne suis pas le pro du domaine (je viens d'apprendre que l'on pouvait s'en passer), mais il te faudra bien un moment une alim en 5v pour le reseau 1 wire et ses sondes.
Je pense que l'on peut s'en passer comme par exemple dans mon cas un module 1 wire est déjà alimenté en 5V (le module de sortie de serge 67). Ca se trouve je pouvais alimenter tout le reseau via ce module (et donc même le ha7net). Ne le sachant pas j'ai donc 2 transfos (un sert à la fois pour le module sortie 1 wire et le module tele info).

Didier

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: HA7Net et transformateur ?

#8 Message par Remy » mar. janv. 18, 2011 9:16 pm

Bonjour,

pour des grandes distances (40m dans ton cas) le ftp cat 5 est surement plus sur, en câblant bien sur par paire ou double paires.
Pour la colle voir fichier pdf joint.
COLLE_VIBRATIONS_ET_HAUTES_TEMPÉRATURES.pdf
Pour le HA7net, il alimente le bus 1 wire en 5V, moi j'alimente le HA7net avec une alim 12V type rail DIN.
Les capteurs de température 1 Wire mesurent de -55°C jusqu'à +125°C c'est la précision à +/- 0,5°C qui n'est plus garantie au delà de -10 / +85°C

Rémy.

fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Re: HA7Net et transformateur ?

#9 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:17 pm

Re,

Tu parles de cabler par paires ou double paires, c'est à dire 2 ou 4 fils sur une même broche du DS18B20 ?


SUper Rémy ta colle, je ne caonnaissais pas et elle va aussi m'être utile pour coller mes isolants HT

Ok pour l'alim, c'est vrai qu'en din ce serait plus propre dans mon cas (déjà que ca va être un beau bazar de tout relier...) mais est ce qu'il faut un ampérage précis sachant que le HA7Net est marqué en 600mA ? est ce que je peux prendre du 2A ou non par exemple ???
A+
Fotourefair

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: HA7Net et transformateur ?

#10 Message par Remy » mar. janv. 18, 2011 9:17 pm

ReRe,
oui, l'essentiel c'est d'utiliser le cable avec les paires torsadées, une paire utilisée pour transporter GND/1Wire, un autre file au hazard pour le +5V ... si tu as une grand distance, tu peux decoupler le +5v avec une capa à l'autre bout, 100nF devrait suffire.
Tu peux éventuellement doubler la paire du signal GND/1Wire, un fils de chaque paire pour GND, et les 2 autres pour le signal 1 Wire ... à ce moment là tu peux utiliser une paire complète pour le +5v.
Cabler en double paire ça permet de diminuer un peu l'impédance mais ça complique un peu l'opération de cablage, dans un premier temps, une paire simple doit suffire.

Pour l'alim du HA7Net, 2A c'est parfait.

Remy.

fotourefair
Beta-Testeur
Messages : 34
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:40 pm

Re: HA7Net et transformateur ?

#11 Message par fotourefair » mar. janv. 18, 2011 9:20 pm

OK, reste à trouver le cable qui va bien et bien isolé...

Pour le transfo, j'ai trouvé :
ceci
ou
cela

Vous en pensez quoi ?
A+
Fotourefair

Répondre