Nouvelle interface en 1 Wire: Compteur/ADC/Entrée/Sortie/LCD

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Nouvelle interface en 1 Wire: Compteur/ADC/Entrée/Sortie/LCD

#1 Message par Remy » mer. janv. 23, 2013 12:29 pm

Bonjour,

Je développe une interface pour combler un manque actuel et futur sur bus 1 Wire , pour l'affichage LCD, Comptage, ADC, E/S.
Un micro contrôleur PIC18F2620 agit en tant que esclave 1 Wire.
Il est vu par le contrôleur 1 Wire un peu comme un compteur DS2423 avec la lecture de 4 registres de 16 bits.
Le 18F2620 peut faire en local
- comptage d’impulsion via opto coupleur
- entrée ou sortie par opto coupleur
- conversion ADC sur 10 bits
- un bus I2C, possibilité de contrôler des slaves 1 Wire en local, ou extension ADC avec résolution supérieure à 10 bits, ou autre
- piloter un afficheur LCD graphique http://fr.farnell.com/lascar/sp5-gfx1/l ... dp/9932976 avec 3 boutons interactifs

il est prévu de l'installer dans un boitier à encastrement mural ou Rail DIN 1 unité ou plus.

Je voudrais savoir les besoin éventuels de chacun pour définir une ligne directrice pour finaliser le développement éléctronique.


Voici quelques images du prototype :
LDC1.png
LDC2.png
Rémy.

gilles
Messages : 46
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 6:21 pm
Localisation : Bouche du rhone 15kms de salon de pce

Re: Nouvelle interface en 1 Wire: Compteur/ADC/Entrée/Sortie

#2 Message par gilles » sam. janv. 26, 2013 5:40 pm

Salut Remy

Tres tre interessant cet afficheur ,car pour une surveillance en local via cet afficheur premetra enormement de chose
pour ma part comme la supervision est dans mon bureau et mon installation dans le garage cela me permetré d avoir une visu des
meure les plus importante dans le garage exemple temperature du ballon stock afin de savoir si il faut que je remete dubois dans ma chaudiere
reste a voir si on a la possibiliter de programmer nous meme les afficheur .
encore un super boulot de remy

a+

Avatar de l’utilisateur
Dim
Utilisateur
Messages : 243
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:39 pm
Localisation : 91-Essonne (proche Arpajon)
Contact :

Re: Nouvelle interface en 1 Wire: Compteur/ADC/Entrée/Sortie

#3 Message par Dim » sam. janv. 26, 2013 5:49 pm

Salut Rémy,

Peut-être :
- ajouter la capacité à gérer des servos, afin de pouvoir en avoir éloignés du Multigest, puisque tu indiques environ 1 mètre max entre multigest et servos?
- Une led IR pour piloter des équipements en télécommande IR

Est-ce qu'une variante avec EZ50 ne pourrait pas venir facilement et avantageusement remplacer les HA7net et autres contrôleurs 1W de tout poil?

Dim.

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Nouvelle interface en 1 Wire: Compteur/ADC/Entrée/Sortie

#4 Message par Serge67 » dim. janv. 27, 2013 9:35 am

Salut Rémy,

Après plusieurs jours de réflexion sur ta proposition d’afficheur et les nombreuses possibilités d’utilisation, je vais donnée mon avis.

Je pense qu’il faudra choisir entre les diverses possibilités proposées, car toutes les combinaisons ne seront pas possibles?

Pour mon utilisation, j’aimerai afficher des valeurs issues de LogisDom, utiliser quelques entrées/sorties « tor » pilotable par LogisDom (disons 4 E et 4 S) et afficher plusieurs textes en fonction d’un code binaire reçu de LogisDom (exp : charger chaudière bois / ne plus charger de bois / température ballon atteinte,…).
S’il y a encore de la place sur le PIC 18F2620, la possibilité en local de faire un thermostat avec une sonde ds18b20 (commutation d’une sortie en fonction d’une consigne rentrée localement à l’aide des boutons.)

Pour le reste des possibilités je n’ai pour l’instant pas d’utilité (tu me diras, il n’en reste plus tellement !! ;) ).

Cette configuration est-elle possible ? Si oui, quel est le nombre de valeurs provenant de LogisDom qu’il sera possible d’afficher ?

Comme toujours, un super boulot que tu réalises pour nous.

Merci d’avance

Serge

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Nouvelle interface en 1 Wire: Compteur/ADC/Entrée/Sortie

#5 Message par moriss » dim. janv. 27, 2013 2:30 pm

un peu comme serge
utilisé sous forme de thermostat intelligent ça serait top, voir faire un petit thermostat differentiel
eventuellement, servir d'écran déporté à logisdom

pas plus pour moi

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Nouvelle interface en 1 Wire: Compteur/ADC/Entrée/Sortie

#6 Message par Remy » dim. janv. 27, 2013 6:19 pm

Merci pour vos réponses.

Il s'agit pour le moment de cadrer les besoins au niveau électronique pour la conception des circuit imprimés, sachant que après, un code de programmation spécifique sera nécessaire en fonction des utilisation de chacun, mais ça ce n'est pas un problème, et on verra après.

Rémy.

eric
Messages : 26
Inscription : mar. sept. 06, 2011 10:16 pm

Re: Nouvelle interface en 1 Wire: Compteur/ADC/Entrée/Sortie

#7 Message par eric » dim. janv. 27, 2013 8:43 pm

Bonsoir à tous,

Mon besoin serait de gérer le T° par pièce en relation avec un thermostat
T° confort, T° éco ---> pilotage thermostat
avec un visuel situé dans un lieu unique.
Besoin : une trentaine de pièce

@+

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Nouvelle interface en 1 Wire: Compteur/ADC/Entrée/Sortie

#8 Message par Remy » lun. janv. 28, 2013 9:09 pm

Ne pas oublier que l'alimentation se fait par le +5v du bus 1 Wire et limite le domaine d'application.
Pour avoir plus de puissance il faut ajouter une alim local et l’aspect mini terminal perd tout son intérêt.
Pour alimenter des servo pas possible.
Les entrées et sorties seront via opto coupleurs pour éviter tout problème de masse sur le bus 1 wire d'une installation.
Pour les entrées de comptage dédiée à des compteurs d'énergie ou débit à sortie opto on peut ajouter des résistance de tirage.

Quelle utilisation des entrée sortie avez vous en tête ?

Remy.

Répondre