Version 1.810

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Version 1.810

#1 Message par Remy » dim. déc. 23, 2018 2:50 pm

Bonjour a tous,
Pour cette fin d'année je me suis remis au boulot.
Migration vers Qt 5.11.2
Ajout EnOcean
Amélioration au niveau de l'édition des pages :
- sélection multiples revue, à noter : au second clic avec la touche control la sélection valeur icone et texte se faite automatiquement.
- on peut utiliser les touches (haut, bas, gauche, droite) du clavier pour déplacer les objets pixel pas pixel
- on peut enregistrer une sélection (clic droit dans les onglet : Export Selection) en vue de l'exporter.
- on peut exporter une page complète pour la réimporter dans un autre LogisDom ou un autre onglet.

Grande nouveauté, les pages composées d’icône/texte et valeur sont maintenance disponible en html, c'est LogisDom qui mouline ces pages pour en faire du html.
On n'est plus obligé de faire ce travail manuellement et de passer par l'inclusion html.
Un clic droit dans les onglet permet d'activer que page individuellement pour le server web.
Il faudra que je complète le wiki, mais l'accès aux onglets se fait avec des requête de ce genre

http://localhost:1220/request=(nom de l'onglet.html)user=(demo)password=(pass)

http://logisdom.fr/dokuwiki/doku.php?id=5.4_pages_html

La compilation Ubuntu est maintenant dispo en AppImage, toutes les librairies sont incluses dans le téléchargement

http://logisdom.fr/downloads/

Passez de Bonne Fêtes

Rémy.

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Version 1.810

#2 Message par moriss » jeu. déc. 27, 2018 2:26 pm

Merci à toi ! voila un beau cadeau !

Joyeux Noel et Bonnes fetes !

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Version 1.810

#3 Message par Serge67 » mar. janv. 01, 2019 2:34 pm

Bonjour Rémy et les LogisDomien,


Je vous souhaite à vous et vos familles une très bonne année 2019 avec tous mes meilleurs voeux et surtout une bonne santé.

Image



Je ne viens plus très souvent sur le forum car LogisDom tourne comme une horloge. Mais quelle fut ma surprise de voir que tu nous as fais un beau cadeau de Noël, avec cette nouvelle version! :shock: :D :D

Etant curieux, j'ai voulu tout de suite la tester ce matin, mais je suis désolé de t'apprendre que lors du démarrage elle plante directement. :oops: J'ai tout d'abord, seulement remplacé les fichiers que tu as mis dans le dossier compressé => plantage.
J'ai ensuite supprimé l'ensemble des fichiers .dll pour ne mettre que les nouveaux .dll mais à nouveau plantage.
Je suis sous Windows 7, ci-joint une copie d'écran et la copie des erreurs si ça peut aider.
Plantage LogisDom 1.810.png
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: LogisDom.exe
Version de l’application: 0.0.0.0
Horodatage de l’application: 5c1f4a49
Nom du module par défaut: Qt5Core.dll
Version du module par défaut: 5.11.2.0
Horodateur du module par défaut: 5b9a88e1
Code de l’exception: c0000005
Décalage de l’exception: 00231b09
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: 0a9e
Information supplémentaire n° 2: 0a9e372d3b4ad19135b953a78882e789
Information supplémentaire n° 3: 0a9e
Information supplémentaire n° 4: 0a9e372d3b4ad19135b953a78882e789


Je ne sais pas si d'autres ont rencontré le même soucis que moi?


L'intégration du réseau EnOcean et une bonne nouvelle et fait encore progresser LogisDom. :D
Je me pose déjà plusieurs question:
Comment LogisDom communique t-il avec les modules déportés? Que faut-il comme interface? Quels types de modules sont pris en charge?


Merci d'avance Rémy pour ton aide et tes réponses

Serge

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.810

#4 Message par Remy » mar. janv. 01, 2019 7:13 pm

Bonjour Serge,

Meilleurs vœux !

Il faut utiliser l'intégralité des dll de la nouvelle version et ne pas faire de mix avec la précédente.
C'est une compilation sous une nouvelle version de Qt, il faut donc reprendre que le fichier de configuration maison.cfg et y joindre les répertoires de données dat ou autres.

Tu peux m'envoyer ton fichier de config pour que je fasse un essai ?

Sinon, tu peux faire un raccourci de LogisDom.exe, éditer les propriétés du raccourci et ajouter diag à la fin de la ligne cible.
Via ce raccourci LogisDom va démarrer en mode pas à pas, peut-être tu verra mieux le moment ou il y a un problème.
diag.png
Pour enOcean la communication se fait avec un module USB 300

Rémy.

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Version 1.810

#5 Message par moriss » mer. janv. 02, 2019 10:09 am

Salut,
Je viens de faire le changement et tout roule pour moi.

Par contre l'ajout de EnOcean est vraiment TOP

Je vais acheter des modules de suite pour test : style température sans cablage ! le top
Par contre quel matériel coté PC est nécessaire ? [edit] surtout pris en charge ? le dongle USB ? [EDIT2]boulet c'es écrit juste avant.

Je vais m'orienter vers le 310 qui permet de coller une antenne externe, au cas ou ...

Merci

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Version 1.810

#6 Message par moriss » mer. janv. 02, 2019 2:12 pm

Bon
J'ai joué vite fait avec Logisdom et RAS sauf ...

ba j'ai toujours mon pb avec les adresses IP

je m'explique :

Y'a longtemps j'avais mis logsidom et accessoire sur mon réseau LAN maison, en évoluant un peu j'ai dédié un LAN séparé, donc j'ai utilisé une sous adresse différente

exemple : 192.168.0.1 => 192.168.1.1 , OK ?


on continue
je change tout, tout se reconnecte (enfin avant que la téléinfo fasse des siennes, mais c'est un autre sujet) et ça roule

Mais
si j'éteins logisdom normalement, et que je le relance, la config a bien suivi mais la liste des capteurs est vides, obligé d'écrasé avec l'ancien maison.cfg que je garde précieusement
donc j'écrase le fichier cfg, je remets les IP et ça repart

Mais voila, je ne peux plus faire aucune modif

Pour essayer de débuguer le truc :
dans un état de logisdom fonctionnel, en IP 192.168.1.1, si je clique sur configuration réseau, puis afficher (dans n'importe quel onglet), le détail du capteur s'affiche mais il apparait à l'interieur toujours la vieille IP en 192.168.0.1 alors que l'adaptateur rattaché est bien en 192.168.1.1.

Voila pour moi

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.810

#7 Message par Remy » mer. janv. 02, 2019 2:26 pm

Quelques précisions pour EnOcean.
C’était au départ pour tester les têtes thermostatiques EnOcean sans pile à effet Seebeck - Ubiwizz
Chez enOcean on caractérise les modules par leur profile, pour les têtes Ubiwizz le profile est : A52001
C'est opérationnel chez moi avec l'interface USB 300, résultat plutôt satisfaisant.
Du coup j'ai mis quelques modules thermomètres, sachant que la liste de modèle différent est assez longue, les différent modèles sont caractérisé pas la plage de température prise en charge.
Les profiles intégrés à LogisDom sont A502xx.
Pour info, j'ai utilisé et détourné les librairies version trial de EnOcean pour qu'elle soient utilisable avec les tête Ubiwizz, sachant que dans la version trial seul les profiles A502xx sont pris en charge.
Donc les libraires modifiées sont limite en terme GPL ... en attendant mieux peut-être un jour.
Si d'autres profiles sont nécessaires, il faut voir si je peux faire l'intégration à distance ou si il faut que je me procure les modules en question.
Je n'ai pas fait d'essai sous Windows, il y aura peut-être quelques détails software à régler sur la gestion du nom du port COM ...

Remy.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.810

#8 Message par Remy » mer. janv. 02, 2019 2:40 pm

Pour l'adresse IP c'est normal ...
LogisDom a démarré avec du 1 Wire et donc un RomID différent pour chaque capteur.
Pour rester homogène j'ai du trouver un moyen pour que chaque interface avec ses capteurs ne donne pas de redondance et j'ai donc pris l’adresse IP comme base de RomID pour les interfaces non 1 wire.
Si on change l'adresse IP ou si on a une adresse IP différente, c'est en général parce que l'on a une autre interface.
Dans ton cas c'est problématique et pas simple à gérer pour le gars qui écrit le code source ... l'adresse IP est différente mais tu souhaites que tous les (anciens) capteurs suivent la nouvelle adresse IP.
Le mieux c'est de modifier le fichier maison.cfg directement à la main, avec un éditeur de texte tu remplaces chaque occurrence de l'ancienne adresse IP par la nouvelle.
Puis si tu veux conserver les fichier dat, il faut renommer chaque nom de fichier manuellement ... je sais c'est pas glop, mais pas simple à gérer si tu veux que ce genre de cas de figure soit fait automatiquement.
Les noms des fichiers dat sont construit avec l'adresse IP mis en hexadécimal, pour 192.168.1.1 c'est C0A80101

Rémy

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Version 1.810

#9 Message par moriss » mer. janv. 02, 2019 2:47 pm

Ah ok, je pige mieux

Donc faut que je renomme mes fihicers dat en fait, car les modifs dans le cfg ne suffisent pas

ok je vais tester j'ai enfin la méthode, merci


Pour EnOcean, j'ai toujours attendu le support d'une solution sans fil "standard"
Moi je veux bien faire le cobaye sous win, ma maison est mal faite et ne permet pas trop le cablage, donc ... c'est rever
Coté prog ça sera différent, trop peux de connaissance, j'attends ton go avant de commander ;)

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.810

#10 Message par Remy » mer. janv. 02, 2019 2:53 pm

Donnes moi alors la liste des modules que tu envisages d'installer.
Remy.

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Version 1.810

#11 Message par moriss » mer. janv. 02, 2019 3:02 pm

Pour l'instant juste le température/humidité, je viens de le trouver chez leroy-machin pour 39€
avec une cle usb 310 pour l'antenne
surement plus tard un interrupteur pour commande à distance

voila chef :)

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.810

#12 Message par Remy » mer. janv. 02, 2019 3:29 pm

Pour la sonde Température/Humidité il va falloir que je me mette au boulot, c'est un profile A5-04-01

Un cas de figure typique du "moins" simple à gérer car 2 capteurs en un ... il va falloir que je tranche pour décider comment gérer le RomID.
Actuellement c'est
ID_enOcean + profile + EO
il va falloir que j'ajoute un identifiant pour distinguer Température et Humidité dans LogisDom.

Pour les interrupteur aussi ... il va falloir un peu de temps pour ajouter le profile.

Rémy.

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Version 1.810

#13 Message par moriss » mer. janv. 02, 2019 3:33 pm

Pas de soucis, dis moi si tu veux/peux developper de nouveaux hardware (et on fera un post à part)

J'ai toujours penché que logisdom devait s'orienter sur une solution de ce type pour "vivre avec son temps"

Tiens moi au courant, si t'es chaud j'investi ;)

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Version 1.810

#14 Message par Serge67 » sam. janv. 05, 2019 11:08 am

Bonjour Rémy,

Je reviens avec mon problème de plantage. J'ai fais les essais que tu m'as demandé.
Donc, suppression de l'ensemble des fichiers, sauf maison.cfg / next.save / preload et les 3 dossiers .
Copie de l'ensemble des fichiers 1.810 + dossier.

Au démarrage => plantage direct.
Lancement du Diag,, voici les étapes:
- création config général = ok
-création des capteurs virtuels = ok
-création config météo = ok
- création config solaire = ok
- création config général => plantage
Parfois il plante même au lancement du diag.

Autre essai: lancement du diag., mais au-lieu de répondre "oui" à la question voulez-vous démarrer en mode diag , je clique sur "non" LogisDom démarre sans problème! Je ne comprends plus rien....

Avec cette nouvelle version, j'ai constaté que tu n'avais plus intégré les modifications que tu avais faites pour moi, en mai 2017, sur la lecture du M-Bus. Je tourne actuellement avec une version 1.704test5 qui fonctionne très bien.
Je suis désolé de t'embêter à nouveau avec mon M-Bus.
Je t'envois en MP, le fichier de ma config pour que tu puisses faire les tests.

Merci beaucoup.
Serge

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.810

#15 Message par Remy » jeu. janv. 10, 2019 8:46 pm

Après investigation, pour faire une réponse collective, le mode de compatibilité de Windows pose soucis,
Pour que LogisDom démarre, il faut le configurer avec le mode de compatibilité mode XP SP3, ou Windows 7.
Remy.

Répondre