Version 1.430

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Version 1.430

#1 Message par Remy » lun. nov. 24, 2014 11:16 pm

Bonjour tous le monde,

voici une nouvelle version avec certain changement assez important sur les déclenchement et la prise en charge de module 1 wire que je développe :

- Gestion déclenchement ouvert/fermé progressif (prise en charge interface 1 Wire Led/Volet 24v)
- procédure de remplacement de capteur HS
- La mise a jour des graphiques est stoppée en cas de zoom
- correctif compteur DS2423 en cas de retour a zéro après débranchement
- Ajout fonctions TemperatureHi, TemperatureLow, Humidity, WindSpeed, WindDirection, EXP, LOG
- Gestion module lumière LED 1 Wire
- Correctif HA7S module LCD 1 Wire
- Déclenchement enregistrement de Valeur si erreur

page de téléchargement : http://logisdom.fr/downloads

J'ai fait une compilation Windows, et diverse version Ubuntu LTS.

Petite nouveauté, il y a un script maintenance pour faire démarrer LogisDom sous Ubuntu sans avoir à installer les libraires qwt et quazip
voir le Wiki que j'ai modifié http://logisdom.fr/dokuwiki/doku.php?id ... untu_linux
l'avantage c'est que ces deux librairies seront maintenant dispo avec chaque nouvelle version de LogisDom et n'auront pas à être mise à jour manuellement sur votre install Ubuntu, je pourrais ainsi faire la compilation avec des nouvelle version en toute transparence et ça évite les mic mac 64/32 ou autre ...

Rémy.

moriss
Messages : 167
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:19 pm

Re: Version 1.430

#2 Message par moriss » mer. nov. 26, 2014 7:49 am

salut remy

bravo pour ton boulot, je test dès que possible, je suis actuellement en déplacement ;)

mibngc
Messages : 41
Inscription : dim. déc. 30, 2012 8:06 pm
Localisation : Meudon et auvergne (63)
Contact :

Re: Version 1.430

#3 Message par mibngc » jeu. nov. 27, 2014 7:50 am

OK remy

Je suis en pleine installation dans la nouvelle maison du copain...

J'ai fini d'écrire les programmes de gestion de la base de données SQLITE, (mise à jour, gestion des noms de capteurs, extraction, lancement BATCH de la mise à jour --- CRONTAB ) .

Pour l'accès distant je pense utiliser SSH graphique.

Question : peut faire des opérations logiques dans les calculs ( décalage, AND OR XOR) surtout pour le bit de signe.

Certes on peut s'en sortir par calcul, je pense...

Je vais donc charger cette version



Merci

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Version 1.430

#4 Message par Serge67 » jeu. nov. 27, 2014 1:22 pm

Bonjour Rémy,

Merci beaucoup pour cette nouvelle version qui intègre toute nos demandes, Bravo.

Je constat un petit souci avec la fonctionnalité du zoom dans les graphiques. Lorsque le zoom est actif est que l'on appui sur "alt" pour afficher les valeurs, le zoom vertical disparait tandis que le zoom horizontal reste actif. Pour la fonction "Ctrl" (activation des axes) il n'y a pas de problème.
Je rencontre également un problème pour revenir au normal avec le graphique. Si j'appui sur "recharger", j'ai l'affichage "chargement des données" mais rien ne se passe et il faut attendre plusieurs minutes avant de revenir à la normal. Peut-être faut-il utiliser une autre méthode pour revenir au direct?

As-tu activé la fonction lecture en continu du 1-wire, depuis la version 1.403, car je constate qu'il lit en permanence les capteurs?

Sinon tout roule est encore MERCI beaucoup.

Serge

mibngc
Messages : 41
Inscription : dim. déc. 30, 2012 8:06 pm
Localisation : Meudon et auvergne (63)
Contact :

Re: Version 1.430

#5 Message par mibngc » ven. nov. 28, 2014 4:34 pm

Remy;


J’ai donc testé la nouvelle version sous XUBUNTU 12.04 pour le lancement c’est OK.

Cependant ,mais cela vient il de cette version . Je crois dans la mise en place de la formule MATH d’un capteur, j’ai cliqué quelque part sur ABANDONNER et LOGISDOM a quitté brutalement.

En ce qui concerne les déclenchements sur MODBUS, je ne comprends pas comment faire.

J’avais mis 2 déclenchements avec le ET seul le premier est pris avec le OU (inclusif sans doute) il additionne les 2 valeurs.

Je reste bloqué sur la possibilité de mettre plusieurs valeurs sur le même PORT MODBUS. Je peux mettre 2 valeurs ( x*256) + y ( pour l’instant quid des valeurs négatives ).

Multiplexage ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.430

#6 Message par Remy » sam. nov. 29, 2014 11:15 am

Bonjour,
je vais prendre les différents points un par un.

- pour les zoom avec la touche ctrl, la mise à jour de l'échelle était faite au départ pour actualiser la dimension de la légende puisque elle s’agrandie avec le rajout des valeurs correspondante pour chaque capteur, dans l'immédiat je ne peux pas remettre le zoom en même temps que le redimensionnement de la légende donc quand il y aura un zoom actif la légende ne sera pas redimensionnée. (prochaine version)

- le rechargement des graphiques force la relecture des fichier de données (quand ont fait de la recompilation de capteur virtuel) les fichiers de données peuvent avoir des volumes très variables selon leur période d'enregistrement, le rechargement s'effectue en temps réel pendant la lecture éventuelle de certain capteurs, la fin de lecture des données et des capteurs est donc très aléatoire en fonction des capteurs sélectionnés sur le graphique, afin de ne pas surcharger le processeur pour faire de l'actualisation des graphique temps réel inutile, LogisDom fait la mise à jour des graphiques seulement après chaque minutes de séquence de lecture des capteurs. En clair, j'ai privilégié la lecture des capteurs temps réel, plutôt que l'affichage de graphique temps réel. Quand les graphique sont sur quelques heures cette préférence est négligeable, par contre quand on affiche des données sur un an ou plus, on préfère que LogisDom s'occupe plus de la lecture de capteur que de l'affichage des graphique. Vu la puissance impressionnante des processeurs actuels, on a souvent tendance à oublier qu'ils ont quand même une limite à leur capacité de traitement temps réel. Pour conclure, il faut patienter après avoir cliqué sur le bouton Recharger ...

- Oui la lecture des certain capteur s'effectue maintenant en permanence, on peut choisir l'enregistrement sur une minute, ou Auto (temps réel)

- je peux ajouter les fonctions : décallage, AND, OR, XOR, par contre LogisDom gère de nombre réels, le passage en entier va peut être engendrer des effet secondaire ... 16/32/64 bits signé, non signé ???? faut-il alors faire des fonctions qui prenne en charge chaque type.

- Pour les déclenchement, au départ ils étaient fait pour du tout ou rien sans formule, puis ajouts des combinaison ET / OU , puis sont arrivée les formules avec des valeur réelles ... donc quand le résultat est binaire c'est simple, mais quand on a des valeurs réelles, il a fallut trancher : OU on ajoutes les valeurs réelles, ET on prend la plus grande ... c'est purement arbitraire de ma part, on peut faire autrement ...
J'aurais besoin de plus de détails sur ce que tu souhaites faire avec les déclenchement sur le modbus.


Rémy.

pac35
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 1:13 pm

Re: Version 1.430

#7 Message par pac35 » dim. nov. 30, 2014 2:20 pm

Bonjour
Merci à toi Rémi pour cette mise à jour (pas encore loader).
Je n'ai pas fini l'intégration et le déploiement des sondes (j'ai buté sur les connecteurs WEs et HA7net tout est inversé et le signal Wire/masse sont inversés dans l'inversé...je me comprend :roll:
bientôt des nouvelles.
Encore merci pour tes conseils et ta générosité.
@+

Avatar de l’utilisateur
Serge67
Beta-Testeur
Messages : 153
Inscription : mar. janv. 18, 2011 5:38 pm
Localisation : Alsace, 35Km de Strasbourg
Contact :

Re: Version 1.430

#8 Message par Serge67 » dim. nov. 30, 2014 5:31 pm

Bonsoir Rémy et les autres,

Merci Rémy pour toutes ces explications, je comprends mieux le pourquoi de comment ;)

Bonne fin de W.E.

Serge

mibngc
Messages : 41
Inscription : dim. déc. 30, 2012 8:06 pm
Localisation : Meudon et auvergne (63)
Contact :

Re: Version 1.430

#9 Message par mibngc » lun. déc. 01, 2014 3:59 pm

Remy merci;

Pour les fonctions logiques avant je fais un INT avec la formule donc eventuellement je pensais envoyer 2 valeurs de temperature sur sur un port.,
ou numero capteur + valeur

Ensuite je fais abs(int(val1))*512) + abs(INT(VAL2)). Reste a positionner les bits de signe (or) (msb a 1 pour - ) pour les 2 fois 8 bits avec ZeroIfNeg(x) donc je n'ai encore pas evaluer l'utilisation, ni comment apprehender le resultat

Tout cela pour dire que je pense que 16 bits c'est bien.

cqfd

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.430

#10 Message par Remy » dim. déc. 07, 2014 12:42 pm

J'ai mis a dispo la version 1.431 corrigée pour le web parsing, il y a aussi les fonction AND, OR, XOR, LEFT et RIGHT

http://logisdom.fr/downloads/

mibngc
Messages : 41
Inscription : dim. déc. 30, 2012 8:06 pm
Localisation : Meudon et auvergne (63)
Contact :

Re: Version 1.430

#11 Message par mibngc » sam. déc. 20, 2014 5:03 pm

Bonjour Remy;

J'ai donc utilisé la fonction OR du genre OR(OR(INT(valeur-capteur);32768;16);128;16) ceci pour simuler 2 valeurs négatives de capteurs pour le même Port MODBUS, les 2 valeurs de capteurs codées chacune sur 8 bits en fait capteurs one wire +ou-127°

Donc avec au préalable les valeurs entieres INT(capteur1)+INT(capteur2)*256..

Mais comment tester qu'une valeur est négative ZEROIFNEG , je ne comprends comment. ZeroifNeg ( valeur; faire... )

D'autre part pourquoi dans le décalage avoir (a,b,n,format), en principe la valeur a est décalée de n bits , suivant tel format, mais il y a peut être une autre raison.

Sur le choix des capteurs a un moment donné la touche ABANDONNER ferme LOGISDOM...

Enfin vu que l'infame UNITY LINUX est de retour Je fais donc tourné LOGIDOM SUR la dernière Version de LUX MINT MATE V17.2 64

Merci pour tout

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.430

#12 Message par Remy » sam. déc. 20, 2014 5:29 pm

Bonjour,

pour tester si une valeur est négative, avec < 0 ça devrait marcher.
pour le (a,b,n,format) du décalage c'est une erreur de ma part, il ne faut pas le b ... c'est juste le texte qui est faux.
C'est vrai que le abandonner plante de temps en temps ... la gestion des donnée en multitâche en temps réel est assez complexe ... il faudra que je regarde de plus près ...

Bon week-end

Rémy.

mibngc
Messages : 41
Inscription : dim. déc. 30, 2012 8:06 pm
Localisation : Meudon et auvergne (63)
Contact :

Re: Version 1.430

#13 Message par mibngc » sam. déc. 20, 2014 6:08 pm

Merci

Mais hélas le capteur viruel de déclenchement me donne bien la bonne valeur pas exemple 36229 Satut 36229 mais pourquoi

et tout à coup MODBUS reçois -29307 , je ne vois pas. 5+13*256 , OR (32768) et OR 128 c'était

ASSIGN VALUE 36229 Device Value -29307 ... :(

Faut réfléchir pas certain que cela vienne de LOGISDOM

mibngc
Messages : 41
Inscription : dim. déc. 30, 2012 8:06 pm
Localisation : Meudon et auvergne (63)
Contact :

Re: Version 1.430

#14 Message par mibngc » sam. déc. 20, 2014 6:11 pm

C' est 36229-65535 =...29306

Avatar de l’utilisateur
Remy
Administrateur du site/Developpeur
Messages : 319
Inscription : lun. janv. 17, 2011 6:10 pm
Localisation : 40km est de Lyon
Contact :

Re: Version 1.430

#15 Message par Remy » jeu. déc. 25, 2014 12:44 pm

oui, ce qui vient du modbus est considéré comme du 16bits signé. Pas simple de se dépatouiller avec tout ces format différent, du coup si ces 16 bit correspondent à en fait deux valeurs distinctes de 8 bit ça ne va plus ...

Répondre