Outils pour utilisateurs

Outils du site


3.2_ha7net

Ceci est une ancienne révision du document !


3.2 Interface HA7net


Cette interface est disponible chez http://www.embeddeddatasystems.com

C'est une interface Ethernet / 1 Wire (3 ports)

Quelques remarques à propos de cette interface et des capteurs de température 1 Wire.

Des cavalier situés à l'intérieur du boitier permettent de câbler le +5v sur chaque port RJ12.

Les capteurs de température 1 Wire doivent être câblés en 3 fils avec un HA7net pour éviter des soucis de conversions

Il faut savoir qu'un capteur de température 1 wire ne se comporte pas comme la pluspart des autre composant 1 wire. Il a besoin d'une commande de conversion pour actualiser la température mesurée. Pendant ce cycle de conversion il a besoin d'une alimentation. C'est seulement une fois ce cycle terminé que l'on peut communiquer de nouveau avec le capteur pour aller lire la valeur de la température.

La durée de conversion dure 100ms pour une précision à 0.5°C jusqu'à 750ms pour une précision à 1/16°C.

Pendant toute la durée de conversion, le capteur doit avoir une alimentation +5V. Le capteur de température va tirer son alimentation soit de sa patte +5v si elle est raccordée, sinon à partir du bus 1 Wire. On va alors parler de câblage 2 fils (sans +5V) ou 3 fils (avec +5V).

En câblage 2 fils le capteur n'a pas d'alimentation stable à part le bus 1 Wire quand il n'y a pas de communication via une résistance de tirage, il faut donc que le contrôleur de bus 1 Wire mette le bus sous +5v à faible impédance pendant toute la durée de conversion, on appelle cela le Strong Pull Up ou SPU.

Si il y a peu de composant sur le bus, le SPU n'est pas indispensable car la résistance de tirage au +5v présente sur le bus suffit à alimenter les capteurs. Il faut cependant veillez à ne pas faire de communication sur le bus pendant la conversion. Par contre si il y a plus de 10 capteurs et qu'ils sont soumis à des températures élevée (augmentation des courant de fuite) la résistance de tirage ne suffira plus pour alimenter tout ça.

Il faut savoir que le HA7Net officiellement ne gère pas le SPU, mais avec un nombre de capteur limité ça marche quand même en deux fils.

Un capteur qui donne une température de 85.0 °C … c'est la température dans sa mémoire à sa mise sous tension … ou après chute de tension sans qu'il y ait eu d'ordre conversion, donc quand on trouve ces valeurs de manière inattendue c'est qu'il y a des soucis de +5v.

3.2_ha7net.1299344163.txt.gz · Dernière modification: 2020/08/20 20:30 (modification externe)